Tuez-les tous, la Bêtise reconnaîtra les siens !
Qu’une troupe de sales-gosses*, incivile, grossière et surpayée défraye la chronique, quoi de choquant en soi si l’on fait sa revue de presse ! Mais on assiste actuellement à une toute autre chose, bien plus inquiétante car sournoise, à charge implosive, révélatrice d’une époque où les valeurs morales ne sont pas plus respectées que l’uniforme de l’autorité policière ou militaire (des hommes qui pour un salaire incomparable sont présents pour nous protéger 24 heures sur 24, au péril de leur vie).
Non, je ne suis pas d’extrême droite, inutile de m’adresser un commentaire anonyme sur le sujet. S’il suffit de parler d’ordre et de justice, de liberté et d’équité pour se faire épingler, encarter et insulter…
Entre de soi-disant chroniqueurs-humoristes qui ne sont de fait que des moulins à insultes verbales, et des journalistes-insolents qui (déchargés du carcan des annonceurs qui se retirent en masse) deviennent de véritables hystériques, robespierristes (au petit-pied), subitement loquaces depuis la chute d’une équipe sportive qui porte les couleurs de la République – Ouf ! Reprenons du souffle, la phrase est longue, mais la bêtise éternelle – nous voici donc otages d’une actualité qui ne nous intéresse pas, d’un discours dans lequel nous ne nous reconnaissons pas, d’une curée à laquelle nous ne voulons pas participer.
Et cela dure toute la journée depuis, éclipsant – mon propos n’est pas politique – des événements de très grande importance qui conduisent – mais jusqu’où ? – l’Humanité toute entière.
En reprenant mes chroniques et Billets d’humeur, je me dis que parfois moi aussi, je me fais « avoir » !
Car enfin, retournons-nous un instant sur le comportement de ceux qui se veulent et prétendent être les « Chefs spirituels » d’obédiences, sur les agissements « défoulatoires » de quelques malades protégés par l’anonymat (?) qu’offre internet, sur les affaires qui sont les nôtres dans un cadre qui se veut humaniste et fraternel…
Heureusement qu’André Malraux n’a jamais prononcé la maxime qui se voulait être la colonne de feu indiquant la marche au peuple-errant : « le 21° siècle sera spirituel ou pas ».
Pour conclure, je re-publie l’ancien texte qui chapeautait – un peu bling-bling comme dit ma petite fille – ce blog et que j’ai du supprimer pour « alléger l’esthétique de la présentation », et qui sera ainsi sauvegardé pour qui il plaira de relire ou s’en inspirer :
« La vie est une succession de rencontres qui tracent notre route » affirme un sage, faut-il encore être mis sur la bonne voie, puis comprendre et admettre que plusieurs voies peuvent mener au sommet de la montagne. Depuis des milliers d’années, les hommes se posent les mêmes questions : d’où venons-nous ? Qui sommes-nous ? Où sommes-nous, Où allons-nous ?Il faut donc prendre une première initiative, sans même chercher à savoir si nous parviendrons à la cime : avancer, d'abord ! Et chacun sait que l’on avance en marchant. Bergson à écrit : « Je ne vois qu’un moyen de savoir jusqu’où l’on peut-aller, c’est de se mettre en route et de marcher » ! Rien ne se fait dans l’immobilité, tout s’accomplit au cœur de ce qui est essentiellement mobile, le destin !Les dogmes, la sectarisation outrancière, la pensée unique etc… Tout cela et bien d’autres choses encore, favorisent à installer l’incompréhension qui, nous le savons bien si elle persiste, conduit à la condamnation. C’est une solution pratique pour une majorité, « affaire classée », passons à la suivante ! Évidemment, il est plus difficile de chercher les convergences majeures des différentes philosophies, religions ou doctrines politiques. Mais la civilisation occidentale se méfie du syncrétisme dont elle redoute à terme qu’il n’aboutisse lui-même à un nouveau système, à un totalitarisme intellectuel ! De même rejette-elle l’utopie (au sens platonicien du terme) pourtant porteuse d’espérance pour un monde meilleur.Ce blog, sans prétention, entend partager avec ses visiteurs, une quête spiritualiste qui évolue avec le Temps, qui propose sans disposer, qui ne se soumet pas au hasard ni ne cède à la fatalité. Non ! L’homme n’est pas né esclave, il est parfaitement capable de réfléchir sur son origine et sur sa destinée. Non ! L’homme n’est pas seul et doit comprendre qu’en travaillant à s’élever, il travaille à élever toute l’Humanité. Soyons des acteurs !Terminons avec cette citation de Saint-John Perse : « Les temps sont forts et l’heure est grande ! Les premières houles d’équinoxe se lèvent à l’horizon pour l’enfantement d’un nouveau millénaire…Un grand morceau d’histoire naissante se détache, pour nous, des langes du futur ».
* Il s'agit bien entendu (mais il faut dater le post) de l'équipe de France de Football 2010
Illustration : teachers.ausd.net/antilla/frrevimages.html
Bonjour Jacques,
RépondreSupprimerFaire un constat de déroute de notre société, ce n'est pas être d'extrême droite...C'est malheureusement une réalité. La violence dans les écoles...le mot éducation ne veut plus rien dire...des "sportifs" surpayés aux caprices de stars!...Les dépenses somptuaires du monde politique...l'incivisme de bons nombres de citoyens...L'Ordre Maçonnique se faisant remarqué par toutes sortes de déviances...et j'en passe!...Tout cela est le reflet d'une société malade de sa sur-consommation, du fric roi qui gouverne tout!...Cette société n'est plus capable de suivre l'évolution rapide du monde "dit moderne", ce modernisme qui devrait la servir, elle en devient l'Esclave...Nous voulons un monde meilleur!...
Il y a du travail, il faut retrousser les manches et avoir du courage
Je vous remercie, Alain, d'avoir adressé votre commentaire.
RépondreSupprimerOui...mais vous savez, j'aurai pu écrire plusieurs pages sur le sujet. A l'instant même, j'écoutai une chronique une fois encore, sur la débâcle des Bleus et j'en ai été fort effrayé : un véritable appel au lynchage, il vaut mieux pour l'instant qu'ils utilisent leur argent à prendre quelques semaines de vacances incognito !
Pour demeurer dans l'optimisme - c'est à nous d'y veiller dans ce genre de crise - je retiens votre très heureuse formule : NOUS VOULONS UN MONDE MEILLEUR ! Alors oui, il va nous falloir du courage et nous retrousser les manches, et vite !
A bientôt !