r

r
Ce blog n’est pas rosicrucien, martiniste ou maçonnique, mais s'intéresse à ces trois courants initiatiques et traditionnels.

mercredi 11 mars 2015

Fragments de sagesse rosicrucienne : Apprendre à simplifier sa vie.




Cette nouvelle rubrique Fragments de sagesse rosicrucienne, propose des textes qui circulent peu dans le grand public, sans être pour autant puisés dans le corpus d’un enseignement secret et réservés aux seuls initiés. Sans céder trop facilement à l’orientalisme ambiant, ces libelles sont immédiatement recevables et applicables au plus grand nombre, dés l’instant où l’homme ouvre son cœur, et se met en position d’écoute. Ainsi, nous espérons apporter modestement notre pierre pour nous élever dans le monde spirituel et accéder à sa lumière.
Simplifier sa vie, pratiquer le détachement, être sobre dans ses besoins, évite beaucoup d’épreuves, de problèmes, de difficultés.


Face à l’épreuve, le fait de prendre du recul, de relativiser l’événement en sachant que « cela aussi passera », permet de mieux transmuter et transcender les difficultés de l’existence.

Le lâcher-prise […] est d’une grande valeur, car la non-action, la non-résistance […] est également une clé de la maîtrise  Il va de soir que la non-action n’a rien à voir avec l’inaction. Il s’agit au contraire d’un alignement de notre volonté sur la Volonté suprême, d’une harmonisation consciente avec les forces universelles afin de participer pleinement au plan divin. Chacun sait que pour échapper à un tourbillon, il vaut mieux se laisser emporter que de résister. En d’autres termes, l’Initié, contrairement à « l’homme du torrent », apprend à utiliser les courants du grand fleuve de l’existence. Ainsi, pour un nageur expérimenté, il peut apprendre à se diriger au mieux de ses possibilités. Naturellement, la confiance, le fait d’être positif et de prendre conscience de ses aspects positifs que recèlent toutes les épreuves, aussi difficiles soient-elles, est une source d’harmonie et de sérénité.

L’humour est également une aide précieuse parce que, comme l’affirme la sagesse populaire, si nous devons faire les choses sérieusement, nous ne devons pas nous prendre au sérieux. Recourir à l’humour, c’est donc associer la sagesse à la joie, l’humeur à l’amour.

[…] La maîtrise est un état de pure harmonie. En sachant s’adapter, l’Initié manifeste sa connaissance des lois qui interagissent constamment en lui et autour de lui. L’écoute intérieure favorise la pacification des émotions, le contrôle des pensées, et permet ainsi de transcender les évènements  tout en poursuivant notre quête de vérité. Assurément, l’homme est l’artisan de son devenir et de sa propre transformation.
[…] L’un des secrets du bonheur consiste à simplifier son existence. Trop souvent, l’homme se crée de nombreuses obligations matérielles et superficielles qui conduisent à un véritable gaspillage d’énergie. Alors, le champ de sa conscience se réduit uniquement au monde des phénomènes et de l’illusion, dans l’ignorance de l’âme et de ses besoins. […] Simplifier sa vie est une condition nécessaire à la transformation, à la transmutation de notre être pour opérer dignement au Grand Œuvre alchimique de l’âme-personnalité. […] Simplifier sa vie signifie adopter un nouveau mode de voir les êtres et les choses, devenir un spectateur impartial de sa propre vie et enfin, écouter la voix de sa conscience, le Maître intérieur, qui est le meilleur conseiller dont nous puissions disposer.
[…] « Carpe Diem », faisons de chaque jour qui passe une opportunité de grandir dans la connaissance, dans la compréhension et dans l’amour-sagesse.
L’homme est un voyageur de passage sur notre petite planète, au sein de l’immensité des mondes […] chacun doit interpréter sa propre partition, jouer le rôle lié à sa vie.
Simplifier sa vie implique donc également d’être ouvert à toutes les opportunités, en cultivant le don de soir dans l’Amour et la Vérité.
Auteur anonyme.

3 commentaires:

  1. Sans céder à l'orientalisme ambiant ! vous le dites ! Et pourtant ... ! La source de votre extrait énoncé ci-dessus relève bien de l'Orient.

    RépondreSupprimer
  2. Très exactement, j'ai écrit sans céder "trop facilement", ce qui implique quelques exceptions. Il y a une différence entre cultiver l'orientalisme, sa pratiquke, et convenir qu'il exisite des ponts entre Orient et Occident. Mais ce n'est que mon point de vue, la discussion est ouverte!

    RépondreSupprimer
  3. Je faisais allusion à la partie philosophique, une philosophie de la vie propre à l'Orient, avec ses spécificités... utilisées (et c'est tant mieux!) et présentées de différentes façons par les occidentaux. L'essentiel demeure son efficacité lorsque l'on atteint une certaine maturité intérieure. "Le lâcher prise", terme à la mode, est un cas typique d'une praxis orientale, voire occidentale. être spectateur de son mental et non esclave relève effectivement d'une attention toute particulière...
    Jean Couturier

    RépondreSupprimer

Les commentaires offensants et dénigrants et ceux d'attaques ad nominen, non fraternels, ne seront pas publiés.