r

r
Ce blog n’est pas rosicrucien, martiniste ou maçonnique, mais s'intéresse à ces trois courants initiatiques et traditionnels.

jeudi 29 mars 2012

Le Rapporteur de la Chambre d'Écho vous informe

BULLETIN DU MOIS DE MARS 2012





28.03.2012 :


  • Une conférence martiniste.


Une communication de l'Institut Eléazar :

Une conférence a lieu à Nice (06) le samedi 14 avril à 15h30 à la Maison des associations 50, boulevard de Saint Roch ( participation 5 euros)

Le thème : Voie de connaissance : Esotérisme, Spiritualité et Occultisme

Organisée par l'Ordre martiniste de Papus avec la participation exceptionnelle du Grand Maître de l'Ordre, Emilio Lorenzo.




21.03.2012 :



  • Parution du numéro 241 de la revue Rose+Croix



Couverture : Ralph Spencer Lewis 1904-1987


Avec le printemps, qui correspond traditionnellement avec la nouvelle année rosicrucienne 3365, la 241 revue Rose+Croix nous propose :

- L'Univers dans l'homme, par G. Harvey.
- L'eau, source de vie et de santé, par P.E. Roy.
- Panthéisme, permanence et transcendance, par P. Deschamps.
- A Fréligné, une source qui guérit, par B. Baudras.
- Démocratie et spiritualité, par E. Glombard.
- Salutation à l'Est, par R. Lauzon.
- Documents d'archives de l'AMORC.

En quatrième de couverture, un patchwork de photos à la mémoire de Ralph-Maxwell Lewis, deuxième Imperator de l'AMORC, disparu il y a 25 ans.

L'abonnement à la revue Rose+Croix, 4 numéros/an/20 €, c'ezt : ICI

14.03.2012  :

  • le Salon du Livre et de l’Image maçonniques à Lyon.



Ce sont les quatre loges maçonniques lyonnaises du Grand Orient de France  qui organisent ce salon.


De 11h00 à 19h00 : Cinq conférences-débats sur le thème : LYON, Carrefour européen de la Franc-Maçonnerie.
19h15 : Conférence de clôture La Franc-Maçonnerie européenne aujourd’hui,
Intervenante : Denise Oberlin Grande Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France.

Samedi 14 avril 2012 de 9h30 à 19h00 – Espace Citoyen – Mairie du 8ème – 12 av. Jean Mermoz – LYON



09.03.2012 :


  • Encore (et avec plaisir) un "premier salon du livre" dans le midi !
Le Cercle Accacia organise :



Samedi 21 Avril 2012 :

• 10h ouverture officielle du Salon
• 11h-12h30 : conférence 1
Pierre MOLLIER : « Propos impertinents autour des rites maçonniques». Modérateur Christian Fleurentdidier (GLMF)
• 12h30 déjeuner
• 14h-15h30 : conférence 2
Dominique JARDIN : « Voyage dans les Tableaux de Loge » Modérateur Jacques Samouelian (DH)
• 16h30-18h : conférence 3
Roger DACHEZ : « Le rite de Memphis-Misraïm » Modérateur Bernadette Cappello (GLFMM)
• Le soir un buffet dinatoire festif (modalités à définir)

Dimanche 22 Avril 2012 :

• 09h30 ouverture des portes
• 10h-11h30 : conférence 4
Pierre LAMBICCHI : « La franc-Maçonnerie? Monolithe ou mosaïque ? » d'après l'ouvrage de Jean KEMLER. Modérateur Jean Vaicbourdt (GODF)
• 11h30-13h00 : conférence 5
Louis TREBUCHET : « De l'Ecosse à l'écossisme - 1475-1804 » Modérateur GLTSO
• 13h00 déjeuner
• 14h-15h30 : conférence 6
Brigitte CASTELLA : « Les femmes en Franc-Maçonnerie, mixité ou monogenre ?» Modérateur Dany Aubanel (GLFF)
• 16h-18h clôture avec intervention des obédiences qui le désirent et échanges avec le public

Contacts :

  • Tél.             +33 (0)6 22 56 22 54      



06.03.2012 :

  • Harvey Spencer Lewis, écrits d'un Maître de la Rose-Croix



Note de l’éditeur : En 1909, Harvey Spencer Lewis, un jeune Américain passionné d’ésotérisme, de mysticisme et d’aventure, traverse l’Atlantique pour venir jusqu’en France, à la recherche de sa pierre philosophale, de son graal, de sa rose… Sa quête le mène jusqu’à Toulouse, où il rencontre la Rose-Croix. Plus tard, il donne pour titre au récit de son périple : Voyage d’un pèlerin vers l’Est. C’est ce texte qui fait office de premier chapitre de ce livre. Il est suivi d’autres écrits comme Les arts mystiques, Le pouvoir psychique, Les âmes libres, La clef du bonheur…
Cet humaniste spiritualiste d’exception fut de 1915 à 1939 responsable mondial de l’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix, sous le titre traditionnel d’Imperator. En vous situant dans le contexte du début du XXe siècle, vous ne pourrez que constater combien il fut un penseur moderne et d’avant-garde. Ses pensées, son style et ses réalisations sont remarquables. Il fut un grand précurseur qui sut faire connaître à un grand nombre de personnes rosicruciennes ou non, des idées à la fois anciennes et nouvelles, bien avant la vague dite « new age ».

Editeur : Diffusion Rosicrucienne
14,8 x 21,5 cm - 559 pages.

La Diffusion Rosicrucienne, c'est : ICI

  • Parution du numéro 15 de la revue Franc-Maçonnerie magazine.




Si les Obédiences au coeur de la cité retiendront forcément l'attention des lecteurs (Guy Arcizet y joue le premier rôle...), ils se régaleront de l'interview d'Olivia Chaumont. L'étude sur les officiers de loge se poursuit avec celle de l'expert, l'oeil et la connaissance de la loge, mais le temps fort de ce quinzième numéro (déjà !) nous parait-être l'article de fond d'Alain Pozarnik, Un nouvel art de vivre et d'enseigner, pour un nouvel humanisme. Pour la première fois, Jean Acacio nous a déçu dans sa découverte du monde implacable des médias d'opinion, banalités et redites sans intérêt.

Initiative heureuse : un coffret pouvant contenir 9 numéros est désormais disponibilité pour un  prix raisonnable. 
Franc-Maçonnerie magazine, c'est : ICI

05.03.2012 :

  • Un troisième volume dans la collection Les Maîtres de l'Eveil.

Dans la collection les Maitres de l'Eveil, dirigée par Philippe Subrini et à la suite de Serge Caillet qui nous a déjà offert deux volumes (Pernety, Martinès de Pasqually), Jean-Marc Vivenza se plie à ce difficile exercice et nous livre son Jean Baptiste Willermoz, fondateur du Rite Ecossais Rectifé.



Nous ne pouvons vous en dire davantage, ni vous rédiger la note critique,  ne le trouvant pas en référencement sur le site des Editions Signatura.


Prochainement en vente chez notre ami, le Colporteur du Livre, c'est : ICI

vendredi 23 mars 2012

J'ai lu pour vous : Le passeur d'âmes, de Florence Ferrari


Enfin un roman initiatique, et quel roman encore qu'il serait plus juste de le considérer comme un essai historique romancé pour le seul confort du lecteur. Ce n’est certes pas une critique, j'adore ce genre (souvenons-nous des grandes sagas comme les Rois maudits, par exemple) dès l'instant où l'on demeure dans le respect.

Et c'est tout-à-fait le cas dans cette oeuvre de Florence Ferrari qui a déjà produit un nombre impressionnant - pour notre délectable plaisir - de livres aussi passionnants les uns que les autres : voici contée agréablement l'histoire d'un personnage authentique, le père Abraham (Abram), fondateur de l'orphelinat de Misserghin (dans l'Orannais algérien). Son destin va croiser celui d'une émigrée enlevée  et "vendue" à une caravane berbère le jour même de son débarquement.

Source illustration : site Les mémoires de Puisserguier

Hors de question, comme à mon habitude, d'en révéler davantage, il faut obligatoirement lire Le Passeur d'âmes !

Florence Ferrari  a la plume élégante d'une romancière affirmée et le style affirmatif d'une conférencière reconnue : chacun trouvera son bonheur suivant sa sensibilité. De l'histoire et de la géographie pour les uns, du romantisme et de la poésie pour les autres.

Florence Ferrari, écrivain, conférencière.

Remarquablement soigné par les Editions Castelli, ce petit chef d'oeuvre vous enchantera par sa fraîcheur mais aussi par son humanisme !

LE PASSEUR D'ÂMES, Florence Ferrari, Editions Castelli, 2010, 290 pages et en vente :

- chez l'auteur, Florence Ferrari, c'est : ICI
-  Boutique des Editions Castelli, c'est : ICI

lundi 19 mars 2012

Vous avez la parole : un rituel rosicrucien (accessible à tous les hommes de bonne volonté)



VOUS  AVEZ LA PAROLE : une page réservée aux membres qui désirent publier - sous leur entière responsabilité - un texte ou une étude de leur cru, une nouvelle, un texte d'auteur assorti de leur analyse, ou tout simplement développer au delà d'un simple commentaire sur un sujet proposé par le blog. Les règles d'élémentaire courtoisie selon la ligne directrice ici affichée, devront être respectées. Enfin, ne disposant pas d'une équipe d'assistants et de correcteurs, je me réserve de publier ou pas sans avoir à me justifier, écartant d'ores et déjà tout sujet ayant des rapports directs avec la pratique ou l'exercice de la religion et la politique, la vie interne d'une organisation (tout au moins pour ce qui concerne l'apologie, le prosélytisme, etc).




Source illustration : La voûte étoilée.com

Un rituel rosicrucien

Ce samedi là, comme tous les mois, les rosicruciens se réunissaient dans leur loge pour y effectuer un travail pour le bénéfice de toute l’humanité. Ce rituel, auquel les non-membres et sympathisants peuvent se joindre, s’appelle le comité d’entr’aide spirituelle. J’avais déjà assisté un rituel d’entraide ainsi qu’à la cérémonie du souvenir organisée en automne, au mois de septembre, et à laquelle les non-membres et sympathisants peuvent également assister. Dans ce cas là, la cérémonie, simple et bon enfant, se déroule en plein air tandis que le comité d’entr’aide se déroule dans un temple rosicrucien.  Pour qui veut savoir comment est fait un temple rosicrucien, il suffit de regarder les vidéos mises en lignes. Cependant, une chose est de voir un temple en image, une autre est d’y entrer en personne et là… Mais n’anticipons pas.

Ce jour là, donc, je m’étais rendu à la loge, où des membres étaient déjà là. Les conversations allaient bon train quand un membre est venu nous avertir de nous préparer. Aussitôt, les membres cessent leur conversation et se recueillent. Certains ferment les yeux, tandis qu’une atmosphère de paix s’installe.

Un petit instant plus tard, le même membre revient nous chercher. Il est revêtu d’un tablier rouge, triangulaire, brodé d’une rose-croix en son centre. Aussitôt, les membres se lèvent, et toujours en silence, se dirigent vers le temple. Là, à la porte, le membre nous demande d’entrer et de nous assoir. Le maître de loge est là, qui nous accueille, revêtu du même tablier. Le temple est éclairé, et les bougies sont allumées. Le lieu est impressionnant, à moins que ce soit l’aspect solennel de la cérémonie qui cause cette impression là. Qu’importe, je rentre et je m’assois avec les autres. 

Après nous avoir souhaité la bienvenue, le maître de loge nous invite à nous installer confortablement, puis il prononce une sorte d’invocation. Tout le monde ferme les yeux et se recueille. Puis il nous demande de visualiser la Terre et de lui envoyer toutes nos pensées les plus positives. Des images défilent devant mes yeux, et je vois des mains blanches, lumineuses même, en serrer d’autres, la Terre, vue de l’espace qui apparaît nimbée de lumière, des mots comme « paix », « fraternité », « bienveillance » qui me remplissent d’une grande joie…  On aimerait continuer à contempler le spectacle, mais il faut avancer et le maître nous demande ensuite d’envoyer nos pensées de paix, de réconfort et de santé vers une personne de notre entourage, ami ou parent. Aussitôt, j’imagine un membre de ma famille, qui a quelques problèmes de santé. Je le vois tout habillé de blanc, baigné dans de la lumière, et tout à fait apaisé. Là encore, j’en éprouve une grande joie. Enfin, nous envoyons tous nos pensées de paix, de bonheur et de prospérité vers notre nation. Après tout, c’est logique, car nous vivons dans le même pays et il est important d’entretenir les meilleurs rapports avec nos compatriotes.

Pour terminer, le maître nous demande d’entonner 3 fois un son vocal particulier, et alors là…

Ca vibre.

Imaginez le même son repris par tout un groupe, un son que vous émettez à l’unisson, imaginez l’effet sur votre corps, imaginez une corde tendue qui vibre depuis le ventre jusqu’à la tête. Et puis laissez-vous aller. Le son vibre dans tout votre corps et semble se diffuser dans toutes les directions. Curieux effet que de se sentir vibrer, et même vivifié. Ca tonifie et ça revigore. On se sent léger et tellement bien… Et puis il y a aussi la joie d’avoir participé à quelque chose de grand, en compagnie de gens de bonne volonté.

Puis le maître de loge reprend la parole. C’est fait, tout est accompli.

Il nous demande ensuite de nous lever et de sortir du temple. Déjà…

A regrets, je me lève et je suis les autres, pour regagner la salle d’accueil. Tout le monde garde le silence, comme si le rituel se poursuivait à l’extérieur du temple. Les visages sont reposés, les expressions sont sereines, souriantes, même. Quant à moi, je me sens en pleine forme !

Et puis je me mets à réfléchir. Qui sait si le « secret » des rosicruciens n’est pas tout simplement de voir tout d’une façon globale et de ne pas s’attacher aux détails les plus triviaux. Répétez ce processus tous les jours (car les rosicruciens effectuent aussi ce rituel à domicile quotidiennement) et vous comprendrez l’énergie et la vitalité des rosicruciens, et leur attachement à œuvrer pour la collectivité humaine, sans distinction, sans oublier bien sûr la famille et les compatriotes.

Quand on a une vue générale, on comprend mieux l’optimisme, non pas béat, mais raisonné des uns et des autres, de ceux qui cultivent l’altruisme et le dévouement. Voir chacun comme faisant partie de cet ensemble dans lequel nous sommes permet de continuer à avancer. Qu’importe si des esprits chagrins ou mesquins trouvent matière à critiquer, cela fait du bien de voir des gens de bonne volonté continuer vaille que vaille à tendre la main à leur prochain.

Je suis heureux et fier d’avoir travaillé avec les membres de la loge et si jamais un rosicrucien vous propose de partager avec lui ces instants « magiques » dans un temple, sachez qu’il vous fait là un bien beau cadeau.

                                                                                Dédé 59



dimanche 18 mars 2012

Les Lauriers de mars 2012

Les Lauriers du mois ne sont en aucun cas un label décerné (je n'ai aucune autorité pour ce faire et n'en revendique pas) mais une invitation amicale à visiter un site ou un blog "qui vaut le détour".


Je me régale de ce très nouveau site, ouvert par la "Section Provence" de l'Institut Maçonnique de France. Les promoteurs sont bien connus des "régionaux" pour leur dynamisme et la qualité de leurs productions antérieures (visitez par exemple le site des Amis Provençaux de Renaissance Traditionnelle), Robert Guinot (Président de la Section Provence) et son secrétaire, Dominique Sappia.

D'une technique très moderne, avec une ergonomie souple et fonctionnelle, ce site est agrémenté de couleurs chaudes, l'iconographie de belle facture.

Les sections sont classiques mais bien fournies. Bien sur, la liste des éditeurs comme celle des liens ne peut être exhaustive mais ce critère est forcément subjectif, Réflexions sur trois points comme d'autres, n'y échappe pas. Gageons que quelques grands absents s'y afficheront prochainement.


Voici le premier éditorial de son président, Robert Guinot :
La section provençale de l’Institut Maçonnique de France a été créée il y a deux ans, pour envisager et mettre en place des initiatives unitaires des obédiences maçonniques sur le domaine culturel. Son champ d’action est le territoire de la Provence.Il a été difficile de persuader tout le monde de la nécessité d’une action et surtout d’une réflexion et d’une confrontation commune autour de la culture, de la culture maçonnique, du positionnement des maçons face à la culture. L’idée première, traduite dans une volonté commune, aujourd’hui réaffirmée, est de voir les maçons se retrouver, dans un premier temps, dans un salon maçonnique du livre qui permette à chacun de revisiter l’histoire, les thèmes, l’environnement et les spécificités de la pensée maçonnique. L’objectif de départ est de donner à tous les maçons, mais aussi au public intéressé, accès à un savoir collectif, de le resituer dans son contexte historique, seul apte à permettre de comprendre le sens des choses. Partant de là chacun pourra approuver ou désapprouver, mais au moins sur la base d’une connaissance vérifiable, établie selon les méthodes de la recherche et de la compréhension historique moderne. Il est aussi utile, voire incontournable que dans une société médiatisée à l’extrême et dans laquelle le public s’interroge sur ce que sont les francs-maçons, ce qu’ils font et ce qu’ils pensent, nous puissions donner à voir une recherche historique, une profondeur de pensée, une prise en compte de la plus grande diversité des paramètres d’un problème, par la tolérance et la modération qui nous animent. Comment sinon faire percevoir cette unité diverse de la franc-maçonnerie au public ; si je puis me permettre cet oxymore. Comment lui dire que les francs-maçons sont de ce siècle, intéressés aux problèmes de la société, des structures humaines, de l’individu, de sa place dans le groupe autant que de sa spiritualité ? Il faudra pouvoir dire au public provençal à l’occasion de notre premier salon maçonnique du livre à Marseille et au long des initiatives qui suivront : "Vous voulez savoir ce qu’est la franc-maçonnerie et ce que sont les francs-maçons ? Voilà la réponse !"

Triple hourrah pour cette  belle réalisation qu'il faut absolument visiter : ICI




mercredi 14 mars 2012

In memoriam, Robert Amadou 1924-2006

 6 ans déjà ! 


Ayons une pensée sur celui qui nous a précédé sur le chemin.


Depuis 5 ans, Robert a été récupéré, spolié (et volé), imité sans talents, mais ses vrais amis se souviennent et prient pour lui en ce 14 mars !


Archives privées : 1958


A consulter :
- Réflexions sur trois points : ICI
- Blog de Serge Caillet : ICI

mardi 13 mars 2012

Billet d'humeur : Ah s'il suffisait d'affirmer pour valider !


Je ne pensais pas devoir intervenir, et puis, à la lecture de quelques échanges sur forums et facebook, je ne puis m’abstenir.

Dans ce numéro 6 des Cahiers-Verts, un article Rumeurs et humeur, signé Le Philosophe Inconnu (sic) nous offre un scoop de première (balourdise) : Louis Claude de Saint-Martin à initié le prince Galitzine en 1787, assoyant ainsi une filiation ininterrompue jusqu’à Serge Marcoutoune !

Je veux bien reconnaître les rôles successifs de Novikov, de Schwartz,  de Khun, de Tieman, etc. dans l’organisation et la pratique d’un martinisme en Russie, mais de grâce, faut-il pour autant avaler (après celle de Galatzine) l’initiation du diplomate Kourakine et de la mission que lui aurait confié Saint-Martin d’implanter le martinisme en Russie ?

Les « esprits avertis » et « les bibliothécaires myopes », trop ignares pour accepter argent comptant  une bidouille mal ficelée, sont en droit de s’interroger sur les véritables motivations d’une si belle farce !

Je ne vois pas ce que l’actuel martinisme russe (devenu français depuis 1968, avec l’O.M.I. de Robert Ambelain) peut retirer de cette fable. 


Ajout du 14.03.2012 : 




Mise au point


Suite à quelques interventions aigres-douces en loucedé sur facebook, je précise n'intervenir que sur le plan historique ! Lorsqu'on balance en public des fadaises, il faut bien s'attendre a être interpellé !


Qu'une (ou plusieurs) organisation se réclame d'une filiation ininterrompue jusqu'à Louis-Claude de Saint-Martin est un tout autre problème : je ne les juge ni les condamne, c'est leur affaire et s'ils y travaillent avec ardeur et sérénité, avec coeur,  qu'importe cette "petite" histoire !


Ce qui me paraît encore moins admissible, ce sont des remarques ou commentaires du genre : "tant qu'on ne peut pas prouver le contraire, il est permis de..." et en conséquence que "Jacques Courtois est bien imprudent de contredire etc.". C'est pernicieux parce que l'on part d'un postulat correct pour dévier malhonnêtement et tirer la couverture à soi ! Ainsi, tout-un-chacun peut alors affirmer que Jésus de Nazareth a eu une descendance avec Marie-Madeleine, que les martiens sont déjà parmi nous ou que Jeanne d'Arc était la maîtresse du roi de France ! C'est forcément vrai puisqu'il est impossible de prouver le contraire, tant qu'on a pas trouvé un document qui confirme ou infirme ! 


Restons dans le raisonnable, entre gens sérieux qui peuvent échanger et même s'opposer sans pour autant se fâcher ou condamner sans appel. Réflexions sur trois points s'y emploie et prétend y parvenir.



dimanche 11 mars 2012

Billet d' (bonne) humeur : Paroles d'un Grand-Maître, Serge Toussaint

Source illustration : Amorc 

Serge Toussaint, Grand-Maître de l’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix, l’A.MO.R.C, a fait une déclaration solennelle de haute portée, dans toutes les loges, chapitres et pronaoï de sa juridiction pour les pays de langue française. Ce n’est ni un secret ni un scoop.

Bien entendu, s'il n’est pas question d’en révéler ici le contenu,  il est possible de mener à bien une réflexion sur l’opportunité et la validité de ce mode de communication à l’heure où ces « paroles de grands-maître » font la une de l’actualité, avec une fortune partagée (et il faut bien évoquer par exemple, les circonvolutions et prétentions au rôle de "guide spirituel" de son Grand-Maître,  de la Grande Loge Nationale Française, la G.L.N.F.).

Opportunité, oui assurément. Nous vivons une époque difficile certes mais ô combien prometteuse pour ceux et celles qui ne s’abandonnent pas au défaitisme ambiant, solidement entretenu par différents politiques, médias et sectes millénaristes. Il est donc légitime qu’un Grand-Maître ayant en charge une organisation traditionnelle, soit amené à inviter ses membres à réagir sur l’environnemental et l’actualité, à y participer dans le respect des valeurs défendues par la dite organisation, bref, d’être un acteur solide dans son siècle. Soit dit en passant, il y a toujours eu et il y aura toujours des cycles de bonheurs et de malheurs, que seuls les hommes engendrent, entretiennent et éradiquent !

Validité, oui assurément. Une haute autorité a reçu la légitimité par élection, qui lui impose le devoir de s’exprimer et ne pas laisser place au vide qui, chacun le sait, est rapidement investi par nombre de trublions et hurluberlus prompt à vouloir imposer leur vérité. Mais l’exercice est difficile :
-     Ou cette intervention exprime un point de vue personnel et ouvre alors la porte à la subjectivité, la partialité et à l’extrême, au dogmatisme. Dans l’Ordre de la Rose-Croix, chacun peut s’exprimer et n’engage que lui-même, jamais l’Ordre. Mais ici, la donne est très différente, c’est le Grand-Maître qui s’exprime au nom de l’Ordre. Il y a donc des risques, heureusement limités s’il le fait dans le respect de cette tradition multi-séculaire, mais risques tout de même ! L’histoire nous fait souvenir de précédents qui menèrent plusieurs organisations vers des déviances coupables.
-   Ou cette intervention s’engage dans la prophétie. Comment qualifier autrement un discours qui  se projette dans le moyen et long terme ? Et là, le danger semble évident à tous, avec d’autres écarts dont le discours apocalyptique n’est pas le moindre. Une fois de plus la sagesse rosicrucienne prévaut avec un concept aussi ancien qu’éprouvé et qui se distingue avec bonheur de la prophétie. Je veux parler de la recherche idéale, sans défaut, la Caliopolis de Platon, l’utopie ! Source généreuse, à la base de toutes les grandes avancées sociales et politiques, réservoir de toutes les espérances, réalité en puissance de devenir. Car l’utopie d’aujourd’hui sera  une vérité demain, avec l’espoir que tout peut encore changer, s’inventer, c’est l’espérance au lieu de la tristesse !

Serge Toussaint n’est pas le seul à s’exprimer, certes, mais la manifestation exotérique de son discours (voir son blog) permet à tout-un-chacun de rassembler les matériaux épars, d’en faire soi-même l’expérience et de pouvoir ainsi se forger une opinion personnelle, de répondre à sa propre quête de la société idéale.

Pour découvrir (et télécharger) le quatrième manifeste rosicrucien, le PositionFraternitatis Crucis, c’est : ICI
Pour découvrir ( et télécharger) les suggestions de l’utopie rosicrucienne, c’est : ICI
Pour se procurer l'ouvrage de Serge Toussaint, l'Utopie rosicrucienne, c'est : ICI

samedi 3 mars 2012

Editorial du mois de Mars 2012





MARS 2012







Le martinisme est la voie du coeur, par excellence assurément, alors je vais laisser parler le mien...

Durant  le mois écoulé, j'ai observé longuement diverses publications sur sites et forums et je dois avouer une grande déception !

Depuis deux décades, et là, je m'en réjouis, le martinisme s'est ouvert largement à tous les publics, et une nouvelle génération d'auteurs et de spécialistes ont pris la plume et la parole, sur le sentier tracé par de grandes signatures comme Robert Amadou. Ajoutons à cela les nouvelles "donnes" qu'engendrent toutes les applications d'internet. Il est normal (peut-être même sain) que se soient parallèlement développés des sociétés, des ordres (ou prétendant être) ou même des groupuscules indépendants, certains ayant finalement peu de rapport avec la pensée du Philosophe Inconnu. Il faut l'accepter, c'est la rançon de notre époque, chacun étant libre d’apprécier ou de rejeter, de trouver finalement chaussure à son pied.

Encore qu'il soit permis de prétendre, pour ce qui me concerne, que l'on peut pas faire tout et n'importe quoi, le mélange des genres n'apportant rien et surtout pas de l'authentique !

Non, ce qui me paraît étrange, dérangeant et nuisible à terme, c'est la propension incontrôlée et incontrôlable à pratiquer des exégèses qui nous entraînent fort loin du sujet, si loin que l'on se demande parfois de quoi et qui l'on parle, tant on a trituré et éparpillé la noble matière ! J'observe à la lecture de la production de certains auteurs, une volonté acharnée à vouloir marquer son terrain personnel en se différenciant de tout ce qui a pu raisonnablement être écrit à ce jour.

C'est ainsi qu'à force de couper les cheveux en quatre, à divaguer sur telle ou telle phrase (masquée) de Louis-Claude de Saint-Martin, à conclure catégoriquement, on avance des théories loufoques, qui se transforment rapidement en hypothèses hardies, pour finalement les considérer comme "argent comptant" et "paroles d'évangiles".

Danger, danger, car la matière s'y prête avec facilité ! La grande mode ces derniers temps, s'est orientée par tous les moyens et raisonnements, à vouloir opposer martinisme et martinèzistme, ésotérisme et occultisme, voie cardiaque et théurgie. Je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire et qu'il n'y a pas débat, j'oppose qu'il est obligatoire de suivre des règles, que s'imposent le respect des textes, de l'histoire, de la philosophie etc.

J'ai constaté qu'a peine un texte (équivalent à plusieurs pages de format A4) était mis en ligne sur facebook par exemple, que dans la minute, une pluie de "j'aime" ou de "partage" s'affichaient. Analyse et objectivité faisant défaut, un texte récent s'est vu porté aux nues en quelques secondes et les timides contestataires voués aux gémonies ! Or s'il contient d'incontestables vérités,  de solides références, ses curieuses conclusions, elles, sont critiquables. Gageons que l'auteur n'en demandait pas tant...

En toute chose, il faut raison garder !


spécial membres : 

  • Nous avons le plaisir d'acceuillir 4 nouveaux membres : Egregore 1836, Yonnel Germaouti, fêtons le centième membre André Kerloc'h, et Larvatus Prodeo :bienvenue à tous les 4 !
  • Avantages liès à la qualité de membres :
 - Un chèque de remise de 20% sur tous les achats chez les éditeurs suivants : Editions Castelli, Editions Maçonniques. Indiquez simplement le code RTY20 dans le formulaire de commande
- La possibilité (après validation) d'éditer un texte dans la rubrique Vous avez la parole.


Votre ami, votre frère,
Jacques Courtois