Vous le savez, j’attache une grande importance à la vérification de ce que je suis amené à publier et je n’hésite jamais à rectifier, pour peu qu’un commentaire ou une contribution me soit adressé. L’on évite ainsi l’effet boule-de-neige, combien d’erreurs ont été reprises qui aujourd’hui encore circulent sans qu’il paraisse possible d’y mettre fin (exemple, le « marquis » de Saint-Martin, mort en 1804… Martinès de Pasqually mort en 1779, etc.). Je remarque d’ailleurs, à mes dépens, qu’une fois référencée, l’en tête d’un article demeure sur Google sans qu’il soit possible d’y remédier. La petite histoire retiendra donc que Réflexions sur trois points n’y aura pas échappé, à propos par exemple de François Jollivet-Castelot, que j’ai fait naître en 1868 et disparaître en 1939, lui accordant une longévité qu’hélas il n’a pas eu (71 ans) puisque les bonnes dates sont 1874 et 1937 !
Grâce à l’œil vigilant et la compétence d’un lecteur du Canada et fidèle abonné, une mise au point a été faite que je vous invite à découvrir comme un modèle du genre (Série Grandes figures du passé, François Jollivet-Castelot, publication du 19.10.2010) même si d’aventure le sujet par lui-même ne vous inspire pas : c’est une fierté que je partage avec vous que d’avoir suscité plusieurs interventions de ce genre, prouvant par là-même qu’un blog peut-être interactif, donc vivant, même s’il n’a pas d’âme, enfin, dans le sens religieux du terme !
Dans le même sens, l’article Panorama des Ordres Martinistes Francophones a fait l’objet d’une mise à jour avec l’entrée de l’Ordre Martiniste Universel.
Divers correspondants me signalent et demandent, insistent même pour que figurent dans cette liste non exhaustive, leur propre organisation ou une société « que j’aurais oublié ».
Je voudrais pouvoir faire plaisir à tout le monde, ne pas « vulgairement sélectionner » et j’avais pris comme critère premier que les dites organisations (outre qu’elles soient francophones) aient un site sur le web. Bien évidemment, ce n’est pas un gage de sérieux, ni d’authenticité, et j’en donne acte à mes questionneurs.
A l’inverse, je n’ai pas toutes les cartes en mains pour vérifier un minimum de données et valider tout ce que l’on me propose (à part un farfelu qui doit être le seul membre de l’Ordre qu’il entend créer par « filiation virtuelle » un jour, et "auto-initiation" le lendemain…).
Certains sont mort-nés, tels celui crée naguère par Georges Lagrèze, d’autres se limitent à quelques pages dactylographiées de présentation, d'autres se réclament directement de la Franc-maçonnerie.
C’est donc dans l’attente de contributions à venir que je les cite dans l’ajout du 19 juin.
Comme annoncé dans l’éditorial précédent, je n’affiche plus de résultats statistiques-visiteurs, mais, dernier clin-d’œil… tout va très bien !
Je préfère prendre une autre habitude, celle d’accueillir les nouveaux membres du mois :
Bienvenue donc à Odyseus, Dnenert, Raymonde.
Le nombre et la qualité des commentaires ne cessent d’augmenter, signe de bonne santé
Une autre rubrique a vu le jour : LA CHAMBRE D’ÉCHOS.
En effet, nombre d’événements ou d’observations m’échappaient, ne pouvant et ne voulant pas me substituer aux blogs consacrés à ce genre d’exercice et plus compétents que moi, tels le Blog-Maçonnique, Gadlu-infos, pour ne citer que ceux-là, que l’on distingue par le sérieux et l’impartialité de leur ligne rédactionnelle. Néanmoins, il y avait un manque que m’on exprimé plusieurs abonnés, et j’ai donc décidé de mettre en œuvre une petite rubrique où je ne fais que répercuter les informations d’exception, en redirigeant immédiatement vers la source.
Après quelques essais de "relooking" du site, j'ai finalement adopté cette formule.
Mais vous, qu'en pensez-vous ?
Pour certains, ce sont les vacances d’été, bon repos donc et profitons-en pour lire ou relire des ouvrages qu’il m’a été donné de vous proposer et même recommander !
A bientôt !
Votre frère, votre ami, Jacques Courtois