S’il n’est pas le seul, rarement est observée dans le panorama initiatique, une division d’opinions aussi farouches qu’intolérantes parfois, concernant la personnalité et l’activité de Robert Ambelain. Et pourtant ! Par nature, nous avons des difficultés à porter un double regard, que ce soit sur les hommes ou sur les événements. Ce que l’on doit à Robert Ambelain, auteur de 42 ouvrages de valeur inégale et contradictoires, nombre d’occultistes (cela va devenir un gros mot) ont la mémoire courte lorsqu’il s’agit de prendre position. Il est plus facile de rejoindre publiquement le camp des dénigreurs – de peur que… - plutôt que d’afficher son attachement et reconnaissance à celui qui leur a donné la Lumière ! Franc-maçon, il a reçu tous les degrés du Rite Écossais Ancien Accepté, du Rite Écossais Rectifé (C.B.C.S.,Profès*), de Memphis-Misraïm, de Cerneau, du Early Grand Scottish et du Rite Suédois. Il fut honoré comme Grand Maître d’Honneur du Grand Orient Mixte du Brésil et Grand Maître d’Honneur de l’ancien Grand Orient du Chili. Homme de lettres prolifique, Robert Ambelain était également Membre sociétaire des Gens de Lettres, de l’Académie Nationale d’Histoire, de l’Association des Écrivains de Langue Française. En tant qu'astrologue, ses recherches furent nombreuses bien que fort critiquées par une suite d'étranges contradictions et de syncrétiques théories.
* La
qualité de Grand Profès, venant de Lagrèze est douteuse et sujette à
caution.....voir la mise au point sur le sujet....parmi d'autres
(Caillet, Vivenza) de Catherine Amadou ("Lagrèze avait transmis
plusieurs filiations à Robert Ambelain, mais il n'était point Grand
Profès". C. Amadou, Renaissance Traditionnelle (n° 170-171, mars-juin
2013, p. 74).
Qui-est-il ?
Très discret sur ses origines familiales (catholique) Robert Ambelain naît à Paris, le 2 avril 1907, de Frédéric Ambelain et d'Anne-Marie Thomas. Dés son jeune âge, il fréquente les librairies ésotériques parisiennes, s'intéresse à la magie, l'alchimie, l'astrologie et en conséquence à la symbolique.
1937 : Collège International d'Occultisme Traditionnel. Il y fait des rencontres déterminantes : Paul Laugénie, Constant Chevillon.
- : fondation à d’un groupe s’occupant de géomancie, le G.E.O.M.
1939 : Le 24 ou 26 mars, reçu Apprenti à 32 ans, à la Loge La Jérusalem des Vallées Égyptiennes (Vénérable-Maître Novelaeers), Rite de Memphis-Misraim (Constant Chevillon, Grand Maître).
- : En juin, Paul Laugénie lui confère le premier degré martiniste.
- : Parution chez Adyar, Dans l’Ombre des Cathédrales.
- : Mobilisé, sert avec le grade de Sergent-chef au 154 éme. Régiment d’Infanterie, puis fait prisonnier dans la foret de Hardt (Bitche).
1940 : 27 juin : Reçu Compagnon, puis Maître dans une loge clandestine d’un camp de prisonniers, à Épinal.
- : septembre, libéré, mission lui est donnée par Camille Savoire, R. Wibaux, Roger Crampon et Georges Lagrèze, de maintenir Memphis-Misraïm, dans la clandestinité bien entendu, et il installe à son domicile, 12 square du Limousin, à l’Orient de Paris, la Loge Alexandrie d’Égypte (pendant 4 ans, au rythme de deux tenues par mois) ! Constant Chevillon lui délivre patente aux fins de constituer Loges et Chapitres pour les rites de Cerneau (R.E.A.A.), Rite Écossais Primitif, Rite de Memphis Misraïm.
- : Décembre : il reçoit l'initiation rituelle de Supérieur Inconnu (Aurifer) et une patente d'initiateur-libre des mains d'Henri Meslin.
1942 ? : Réveil de l'Ordre des Élus Coëns de l'Univers.
1942 ? : Réveil de l'Ordre des Élus Coëns de l'Univers.
1943 : 3 septembre, élevé au grade de Réau-Croix, dont la validité lui est contestée par quelques historiens.
- : Chevalier Bienfaisant de la Cité-Sainte une première fois le 3 septembre (Eques a reconciliatione).
- : Chevalier Bienfaisant de la Cité-Sainte une première fois le 3 septembre (Eques a reconciliatione).
1944 : Août, Adjudant dans les Forces Françaises de l'Intérieur, il participe activement à la libération de Paris.
1945 : Réveil de L'Association pour la Rénovation de l'Occultisme Traditionnel, l’A.R.O.T. Robert Ambelain fait partie du triumvirat-directeur.
- : Initiation à la Rose-Croix d’Orient par Georges Lagrèze.
- : Compagnon-imagier (Parisien-la-liberté) du Tour de France (Union Compagnonnique des Devoirs Unis).
1946 : Consacré évêque dans l'Église Gnostique Universelle.
- : Le 10 juin 1946, il est ordonné prêtre, puis Évêque-gnostique de Samarie (T Robert) par Roger Ménard (Eon II) Patriarche de l'Eglise Gnostique Kuldée (deviendra l'Eglise Gnostique apostolique en 1954).
1955 : Reçoit de Marguerite Benama, le fameux Manuscrit d’Alger, si cher aux Élus Coëns .
1956 : Première rencontre avec Gérard Kloppel, dans un petit café à proximité de l’Olympia. Anecdote curieuse, c’est dans les mêmes circonstances, mais dans un café proche de l’église de la Madeleine , cette fois, qu’il fait la connaissance de Raymond Bernard, Grand-Maître de l’A.M.O.R.C. et de l’O.M.T.
1957 : Réveil de L'Ordre kabbalistique de la Rose +Croix (patente de Georges Lagrèze) fondé par Stanislas de Guaita en 1888.
1958 : le 26 octobre, signature de l'accord fondateur d'une Union des Ordres Martinistes
1959 : Décembre, constitution du Grand Prieuré Martiniste
- : 20 décembre 1959, T Charles lui confère le pallium patriarcal légué par Mgr Giraud
1960 : 5 aout, Patriarche de l'Église gnostique universelle (Tau Jean III), en succession d’Henry-Charles Dupont, fusion avec l'Eglise Gnostique Apostolique.
- : Aout, Henry-Charles Dupont nomme Robert Ambelaim, 95°, Grand Administrateur de Memphis-Misraïm et le désigne comme son successeur,, acte contresigné par Gérard Encausse et Irénée Seguret.
- : Octobre, Robert Ambelain 98°, accède à la Grande Maîtrise de Memphis-Misraïm.
1962 : 10 novembre, reçu une seconde fois C.B.C.S. au Grand Prieuré de France.
1963 : 22 juin, rétablissement officiel du Rite de Memphis-Misraïm, loi associative 1901.
1965 : Lors du Convent mondial, accession à la Grande Maîtrise Générale de Memphis-Misraïm.
- : Ouverture rite aux femmes en fondant le 13 février la Loge féminine Hathor (qui sera fermée en 1970).
1966 : Nomination de Grand Hiérophante Mondial, Grand-Maître Mondial 99° lors du troisième Convent de Memphis-Misraïm..
1967 : C’est l’année d’un grand virage à 180°, qui laissera désemparés bien des amis de Robert Ambelain, certains l’abandonneront puis le vilipenderont.
- : 21 juillet, transmission à Ivan Mosca la charge de Souverain Commandeur de l'Ordre Martiniste des Élus coëns, cercle intérieur de l'Ordre martiniste.
1968 : Initié peu de temps auparavant au martinisme russe (contesté car contestable sur la filiation remontant à Louis-Claude de Saint-Martin), création de l'Ordre Martiniste Initiatique
1970 : Sortie de son ouvrage Jésus ou le mortel secret des Templiers (Sous l’inspiration de Daniel Massé ?). La critique se déchaîne, Robert Ambelain perd encore quelques compagnons de route (C’était sinon suicidaire, du moins fort courageux ! Que dire sur tout ce qui sera publié ensuite en ce début du 21° siècle, Baigent, Dan Brown, etc.)
1971 : 26 janvier, allumage des feux de la Loge le Delta, obédience féminine. Elle se transformera en Grande Loge féminine de Memphis-Misraïm le 10 février 1981.
1976 : 3 avril, confère les 90° et 95° à Gérard Kloppel.
1981 : Création de la Grande Loge Féminine de Memphis-Misraïm.
1982 : Robert Ambelain nomme Gérard Kloppel, 98° Substitut-Grand-Maître.
1984 : 31 décembre, transmission à Gérard Kloppel, de la Grande Maitrise de l'Ordre Martiniste Initiatique et de la Grande Maitrise Générale de Memphis-Misraïm.
Agapes d'un Chapitre Rose+Croix
1985 : Robert Ambelain reveille l’Early Grand Scottish Rite.
1992 : Robert Ambelain renonce à la présidence du Suprême Conseil des Rites Confédérés, tout en gardant la Grande Maîtrise du Rite Écossais Primitif (qu’il conservera jusqu’à sa mort).
1997 : 27 mai, à l’âge de 90 ans, Robert Ambelain passe à l’Orient Éternel à son domicile parisien.
Vidéo : Émouvante interview à l’occasion du banquet du bi-centenaire (symbolique) de Memphis-Misraïm.
Biographie : Serge Caillet, Revue l'Initiation, numéro 4/2000, pages 227/240.
Sites :
Site internet officiel, par Ariane Douguet Ambelain, sa petite fille.
Bibliographie :
Établie parla Respectable Loge Les Écossais de Saint-Jean, à l'Orient de Hyères ( que je remercie pour ce remarquable travail).
Établie par
• Éléments d'astrologie scientifique. Les étoiles fixes, les comètes, les éclipses, Paris, J. Betmalle, 1936.
• Traité d'astrologie ésotérique, vol. 1, Paris, Éditions Adyar, 1937.
• Traité d'astrologie ésotérique, vol. 2, L 'onomancie, préface de J.-R. Bost, Paris, Éditions Adyar, 1937.
• avec J. Desmoulins, Éléments d'astrologie scientifique. Lilith, le second satellite de la terre (Éphémérides de 1870 à 1937), Paris, Courtrai, Niclaus, 1938.
• Dans l'ombre des cathédrales. Étude sur l'ésotérisme architectural et décoratif de Notre-Dame de Paris dans ses rapports avec le symbolisme hermétique, les doctrines secrètes, l'astrologie, la magie et l'alchimie, Paris, Éditions Adyar, 1939.
• Adam, dieu rouge. L'ésotérisme judéochrétien. La gnose et les Ophites. Lucifériens et Rose+Croix, Paris, Niclaus, 1941.
• Traité d'astrologie ésotérique, vol 3, L 'Astrologie lunaire, Paris, Niclaus, 1942.
• Au pied des menhirs. Essai sur le celtisme, Paris, Niclaus, 1945.
• « Préface » et « avant-propos » à André Barbault, Astrologie météorologique, suivie de Contribution à l'astrologie agricole, Paris, Niclaus, 1945.
• La Franc-maçonnerie occultiste et mystique (1643-1943). Le Martinisme, histoire et doctrine, Paris, Niclaus, 1946.
• Les Survivances initiatiques. Le martinisme contemporain et ses véritables origines, t. I , Paris, Destins, 1948.
• La Talismanie pratique, Paris, Niclaus, « L'occultisme simplifié », 1949.
• Les Tarots : comment apprendre à les manier, Paris, Niclaus, « L'occultisme simplifié », 1950.
• La Kabbale pratique. Introduction à l'étude de la Kabbale , mystique et pratique, et à la mise en action de ses traditions et de ses symboles, en vue de la théurgie, Paris, Niclaus, 1951.
• Les Visions et les rêves: leur symbolisme prémonitoire, Paris, Niclaus, « L'occultisme simplifié », 1953.
• Les Survivances initiatiques. Templiers et Rose-Croix. Documents pour servir à l'histoire de l'illuminisme, Paris, Éditions Adyar, 1955.
• Le Dragon d'or. Rites et aspects occultes de la recherche des trésors, Paris, Niclaus, 1958.
• La Magie sacrée d'Abramelin le mage, d'après le manuscrit de l'arsenal, transcrite, présentée, annotée et commentée par R. Ambelain, Paris, Niclaus, 1959. Édité par le Suprême conseil de l'Ordre kabbalistique de la Rose-Croix
• Martinez de Pascuallis et le Martinisme, Meaux, 1959. Extrait de la revue L'Initiation, « cahiers de documentation ésotérique traditionnelle », 33e année, n° 2, juillet-décembre 1959.
• La Notion gnostique du démiurge dans les Écritures et les traditions judéo-chrétiennes, Paris, Éditions Adyar, 1959.
• L'Alchimie spirituelle, la voie intérieure, Paris, la Diffusion scientifique, 1961.
• L'Abbé Julio (Mgr Julien-Ernest Houssay, 1844-1912), sa vie, son oeuvre, sa doctrine, Paris, la Diffusion scientifique, 1962.
• Le Cristal magique ou la Magie de Jehan Trithème, abbé de Spanheim et de Wurtzbourg (1462-1516), Paris, Niclaus, 1962.
• Scala philosophorum ou la Symbolique des outils dans l'art royal, Paris, 1965.
• Traité des interrogations célestes, t. 1, Paris, N. Bussière, 1964.
• Sacramentaire du Rose-croix, sacralisations, exorcismes, formules de défense et d'action, Paris, la Diffusion scientifique, 1964.
• (éd.), Rite ancien et primitif de Memphis-Misraïm. Cérémonies et rituels de la maçonnerie symbolique, présentés et commentés par Robert Ambelain, Paris, N. Bussière, 1967.
• trilogie sur Jésus
o Jésus ou le Mortel secret des Templiers, Paris, Robert Laffont, « Les Énigmes de l'univers», 1970
o La Vie secrète de Saint Paul, Paris, Robert Laffont, « Les Énigmes de l'univers », 1972
o Les Lourds Secrets du Golgotha, Robert Laffont, « Les Énigmes de l'univers », 1974
• Scala Philosophorum, ou la Symbolique des outils dans l'Art royal, Paris, Éditions du Prisme, 1975
• Bérénice ou le Sortilège de Béryte (roman), Paris, Robert Laffont, 1976
• Le Vampirisme, de la légende au réel, Paris, Robert Laffont, « Les Portes de l'Étrange », 1977
• Cérémonies et rituels de la maçonnerie symbolique 1978
• Crimes et secrets d’Etats (1730/1830) 1980
• Drames et secrets de l’histoire(1306/1643) 1981
• Symboles et rituels de la chasse à courre 1981
• les traditions celtiques 1981
• La chapelle des Damnés 1983
• la Géomancie arabe (1984)
• L’astrologie des interrogations 1984
• la Franc-maçonnerie oubliée 1985
• Le Fal Nameh ou le livre du sort 1985
• Capet lève toi 1987
• la Franc-maçonnerie d’autrefois 1988
• Le secret de Bonaparte 1989
• Les arcanes noires de l’Hitlérisme (1848/1945) 1990
• la géomancie chinoise 1991
• Koré la dixième planète 1991
• Retour à Samarcande 1992
• Retour à Alexandrie 1994
• Le secret d’Israël 1995
Illustrations :
- Portrait provenant des archives de l'Ordre des Rites Unis de Memphis-Misraïm, modification en sépia et inclusion de la signature par l'auteur.
- Robert Ambelain et Gérard Kloppel, archives de l’Ordre des Rites Unis de Memphis-Misraïm
- Portrait provenant des archives de l'Ordre des Rites Unis de Memphis-Misraïm, modification en sépia et inclusion de la signature par l'auteur.
- Robert Ambelain et Gérard Kloppel, archives de l’Ordre des Rites Unis de Memphis-Misraïm
- Signature : http://www.ordre-martiniste-initiatique.com/index.html