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Ce blog n’est pas rosicrucien, martiniste ou maçonnique, mais s'intéresse à ces trois courants initiatiques et traditionnels.

mardi 30 décembre 2014

Série : Grande figures du passé, Camille Savoire







Camille SAVOIRE,
1869-1951





Médecin, Commandeur dans l’Ordre de la Légion d’Honneur, il réintroduit en France le Rite Ecossais Rectifié mis en sommeil depuis 1828 (Très injustement, une majorité d'auteurs ne citent qu'Edouard de Ribeaucourt). Fondateur et premier Grand Prieur du Grand Prieuré des Gaules (G.P.D.G.), inspirateur de la Grande Loge Nationale Indépendante et Régulière pour la France et les Colonies (G.L.N.I.) qui deviendra la Grande Loge Nationale Française (G.L.N.F.). Homme passionné, cultivé, parfois incompris, grande et noble figure de la franc-maçonnerie.

Qui est-il ?

Il nait le 6 juillet 1869 au sein d’une famille d’agriculteurs. Doué, il réalise en deux ans au lieu de cinq son parcours d’études secondaires et devient bachelier avec mention « Très-bien ». Sa carrière médicale se consacre à la lutte contre la tuberculose (Hôpital Beaujon).

• 1885 : Boursier, entre au Lycée d’Orléans.
• 1888 : Etudes de médecine.
• 1892 : Interne à l’Hôtel-Dieu en juillet, initié le 14 octobre, à la Loge La Réforme (Grande Loge Symbolique Ecossaise).
• 1893 : Entre au Grand Orient de France.
• 1896 : Participation à travers l’Europe, a des congrès-médicaux spécialisés dans la lutte contre la tuberculose
• 1909 : 33° degré du Rite-Ecossais-Ancien-Accepté (R.E.A.A.), puis Chevalier Bienfaisant de la cité-Sainte (C.B.C.S.)  - par équivalence - sous le nomen d’Eques A Fortudine
• 1910 Reçoit patente de Charles Montchal, Grand-Prieuré d’Helvétie, Préfecture de Genève pour fonder (avec Edouard de Ribaucourt) la Loge Le Centre des Amis, Commanderie de Paris.
• 1911 : Autorisation donnée (Accord G.O.D.F. & Grand-Prieuré d’Helvétie) de pratiquer le R.E.R. à la Loge Le Centre des Amis
• 1913 : Admis au Grand Collège des Rites du G.O.D.F.. Création de la Grande Loge Nationale Indépendante et Régulière pour la France et les Colonies (G.L.N.I.) reconnue comme régulière par la Grande Loge Unie d’Angleterre.
• 1923 : Nommé Grand Commandeur du Grand Collège des Rites.
• 1926 : le 20 Septembre, au siège même du G.O.D.F., dans une tenue du Souverain Chapitre (18°, Chevalier Rose-Croix) il reçoit avec tous les honneurs dus à son rang, Harvey-Spencer Lewis, Imperator de l’A.M.O.R.C., l’ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix.
• 1928 : Il souhaite s’investir (ou investir ?) l’implantation de l’A.M.O.R.C. en France et en fait la demande écrite le 12 juillet. Mais H.S. LEWIS, méfiant ne donnera pas suite, ne désirant pas « être dans le giron de la franc-maçonnerie française ».
• 1934 : Rejet par le G.O.D.F. du projet de Traité élaboré par Arthur Groussier. Camille Savoire « essuie les plâtres ».
• 1935 : Quitte le G.O.D.F. et fonde le 23 mars, avec l’appui du Directoire du Grand Prieuré indépendant d’Helvétie,  le Grand Directoire des Gaules. Installé Grand-Prieur et Grand-Maître National (Temple Maçonnique de Neuilly sur Seine) par les grands dignitaires suisses qui avaient fait le déplacement.
• 1943 : Favorise la résurgence de l’Ordre des Elus-Cohen (Lagrèze-Ambelain), dont il devient Grand-Maître d’Honneur.
• 1945 : Fonde en février, une Loge Écossaise Rectifiée, dénommée L’Arche d’Alliance , loge de Saint-Jean qui devait servir de base aux grades bleus de l’Ordre des Elus-Cohen.
• 1946 : Après la Libération, réveil le 15 décembre, du Grand-Prieuré des Gaules. Malgrè son grand-âge, 80 ans, Camille Savoire en reste le Grand-Maître.
• 1949 : Entreprend (sans succès) un rapprochement avec la G.L.N.F. (issue de la G.L.N.I.).
• 1951 : 4 avril, décès de Camille Savoire

Additif du 30 mai 2010 :

Un abonné et fidèle lecteur, Antoine, nous apporte les informations suivantes, méconnues pour ne pas dire oubliées :

  •  Camille Savoire à appartenu à Memphis-Misraïm, comme l’indique Robert Amadou à la page VIII de son introduction au livre de Serge Caillet, La Franc-maçonnerie Égyptienne de Memphis-Misraïm, Paris, Cariscript, 1988, 181 p.
  • Son appartenance au martinisme est également établie : on retrouve deux traces qui pour la première est : Daniel Fontaine dans les Cahiers Verts n°6, (Hors Commerce) où il cite Camille Savoire, Ribaucourt, Ryandey et bien d'autres, appartenant au Chapitre Martiniste Saint André Apôtre n° 2, fondé après 1921 par Serge Marcotoune. La seconde référence vient de deux chercheurs Dominique Daffos et Patrick Hillion qui ont publié : "De l'originalité de la pensée de Camille Savoire" dans la très bonne revue de la SFERE (Sté Française d'Etudes et de Recherches sur l'Ecossisme). 

Additif du 15 mai 2014 :

Pierre Mollier (GODF) nous fait très justement remarquer que si "on associe toujours, à raison, Camille Savoire au réveil du RER au XXe siècle, on oublie souvent qu'il a aussi été, en tant que Grand Commandeur du SC-GCDR, le grand réorganisateur du REAA au sein du GO dans les années 1920".




Illustration :
Source du portrait : Renaissance Traditionnelle N°45, Tome XII Janvier 1981. p155, effet sépia et incrustation de la signature par l’auteur.
Sources  biographiques :
- CAILLET, Serge,La Franc-maçonnerie Égyptienne de Memphis-Misraïm, Paris, Cariscript, 1988, 181 p.
-DAFFOS & HILLION, "De l'Originalité de la pensée de Camille Savoire", in  Revue de la Société d'Études et de Recherches sur l'Écossisme.
- FONTAINE, Les Cahiers-verts, numéro 6 (ancienne série).
- LEWIS Harvey-Spencer., Histoire complète de l’Ordre de la Rose-Croix, Villeneuve Saint-Georges, Editions rosicruciennes, 1978, 227 p.
- LEWIS, Ralph-Maxwell, Mission Cosmique accomplie, Villeneuve Saint-Georges, Editions rosicruciennes, 1970, 247 p.
- REBISSE, Christian, Rose-Croix, histoire et mystères, Le Tremblay, Diffusion Traditionnelle, 2003, 448 p.
Revue Renaissance Traditionnelle N°45, Tome XII Janvier 1981.
Sites :









jeudi 18 décembre 2014

Et si Hiram m'était fort bien conté, par Jean-Claude Sitbon !



A l'annonce du dernier-né de Jean-Claude Sitbon, j'avoue avoir un peu "trainé des pieds" tant il y a abondance sur le sujet et j'en serais probablement resté là si mon vieil ami et complice Serge Caillet n'en avait pas fait la recension.

« Ah ce n'est pas un roman » ! me suis-je dit, me référant au dernier lu, dans les années 90 (Maître Hiram et le roi Salomon, de Christian Jacq) excellent par ailleurs. « Bigre ! Un de plus, avec quelques digressions pour donner de l'épaisseur mais rien de nouveau, forcément... ». La lecture attentive de ce livre vous surprendra à chacun des 5 chapitres

 « Oui, mais écrit par un spécialiste du RER qui n'est pas mon rite, je risque de m'égarer » ! ne m'aventurant jamais sur un terrain que je connais pas, peu ou mal. Mais non, Hiram Abif est bien traité ici comme le personnage universel de la franc-maçonnerie et l'auteur nous offre une étude impartiale, objective, de l'apport et des références de l'Hiram biblique (associé à Bethsaléel) par rapport aux principaux rites, y compris (et je salue trois fois) Memphis-Misraïm, mais aussi de la doctrine de Martinès de Pasqually ! Et il faut un certain courage intellectuel pour en "causer " aujourd'hui tant la cour est pleine de "spécialistes,-seuls-autorisés " ou de "dénigreurs-patentés".
Le symbolisme est au rendez-vous, la rigueur et le professionnalisme (celui du sérieux) également !

Hiram, Exégèse biblique et maçonnique du mythe fondateur de la Franc-Maçonnerie, de Jean-Claude Sitbon, Aubagne, Éd. De la Tarente, 2014, 328 pages.

Un dernier mot pour évoquer l'excellence de facture de ce volume, comme quoi il est des éditeurs dits-de-province qui savent allier la qualité et le prix !

Bibliographie de Jean-Claude Sitbon :


- l’Aventure du rite écossais rectifié, respectivement consacrés à une Approche historique suivie de l’étude de deux correspondances et d’un discours de Jean-Baptiste Willermoz (2012),
- De Tubalcaïn à Phaleg. Légendes maçonniques et exégèses bibliques (2013), Jean-Claude Sitbon vient de publier Exégèse biblique et maçonnique du mythe fondateur de la Franc-Maçonnerie (2014).



Le site de Jean-Claude Sitbon, c'est : ICI 
Le site des Éditions de la Tarente, c'est : ICI
Le site de Serge Caillet et sa recension, c'est ICI

En vente chez le Colporteur du Livre ICI, et dans toutes les bonnes librairies.



mardi 16 décembre 2014

Le 24° Bulletin (2014) de la Société Martinès de Pasqually est paru !



Des pépites dans ce dernier numéro, particulièrement riche d'inédits.
Dans son avant propos de la Présidente, Michelle Nahon attire à juste titre l'attention sur la pratique de certains internautes qui publient sans vergogne sans faire référence à la provenance. C'est d'autant plus dommageable que la Société annonce généreusement la libre diffusion dès l'instant où par une élémentaire correction, l'indication de la source est respectée (partielle et limitée à 1000 caractères).

Au sommaire :
  • Suite d'étude des manuscrits maçonniques français bordelais en Bélarus (II) LIVRE D'ARCHITECTURE DE LA LOGE ANGLAISE 204, visite d'Etienne Morin, par Anatole Stébouraka.
  • Loge du Saibt-Esprit à l'Orient de Bordeaux (registre I du 24.06.1786) par Michelle Nahon et Maurice Frion.
  • La Loge des Élus Parfaits ou Parfaite Loge d'Écosse de Saint-Jean de Jérusalem de Bordeaux, par Michelle Nahon.
  • Jean-Baptiste Collas de Maignet, quelques apperçus de son parcours maçonnique, par André Kervella.
  • Questionnement sur le « portrait » de Martinès de Pasqually, par Michelle Nahon.
  • Traité sur la réintégration des êtres créés dans leur première propirété, vertu det puissance spirituelle divine (AD de Liot et Garonne) suite et fin de la transcription par Jean-Louis Boutin.
  • L'Office du Saint-Esprit par Jean-Louis Boutin.
  • Présentation du corpuis élu cohen, 1, par Thierry Lamy.
  • A propos des lettres attribuées à Martinès de Pasqually, par Thierry Lamy.
  • Disposition et propositioin de la signification des 10 deltas de la patente, par Thierry Lamy.
  • Notes de lectures.

Le Bulletin de la Société Martinès de Pasqually est disponible moyennant l'adhésion à la société (modique, 20 €/an)



L'utile  recension de Dominique Clairembault, c’est : ICI
Site de la Société Martinès de Pasqually, c'est  : ICI

samedi 13 décembre 2014

Johann Friedrich von Meyer, théosophe



Les éditions Signatura nous réservent toujours quelques surprises et c'est avec bonheur que nous avons découvert la parution de cet opus du regretté Jacques Fabry, disparu il y aura 2 ans ce 9 décembre.
Fidèle à la règle que nous avons toujours observé sur ces colonnes, ne l'ayant pas lu, nous nous interdisons d'en faire la critique et vous invitons en conséquence à vous rendre sur le site du Philosophe Inconnu qui le premier en a eu connaissance.

Jacques Fabry est un universitaire français,  spécialiste des courants de pensée mystiques et ésotérique germaniste du siècle des lumières, mais aussi de la franc-maçonnerie, de l'alchimie et de la kabbale chrétienne. Il a soutenu en 1987 (Université de Rouen) une thèse de doctorat d'Etat sur le théosophe allemand Friedrich von Meyer (1772-1849).
Discret, il  se tiendra toujours à l'écart du microcosme ambiant et reste assez méconnu.
Insistons sur la facture remarquable de cette édition, production de chez Signatura, ce qui nous change de quelques aventuriers dont le rapport qualité/prix est exécrable.

Bibliographie 

  • Le Bernois Friedrich Herbort (1764-1833) et l'ésotérisme chrétien en Suisse à l'époque romantique, thèse de troisième cycle publiée chez Peter Lang, Berne, 1983, 440 p.
  • Deux traités alchimiques :
    • Le Compendium Hermeticum de Friedrich Herbort
    • La Table d'Émeraude de Johann Friedrich von Meyer (traduction et commentaire par Jacques Fabry), Nice: Bélisane, 1988, XXVI + 66 + 8 pp.
  • Le Théosophe de Francfort Johann Friedrich von Meyer (1772-1849) et l'ésotérisme en Allemagne au XIXe siècle, thèse de doctorat d'État publiée chez Peter Lang, Berne, 1989, 2 volumes, 1 256 p.
  • Johann Heinrich Jung-Stilling. Esotérisme chrétien et prophétisme apocalyptique, Berne, Peter Lang, 2003, 207 p.
  • Kosmologie und Pneumatologie bei Jung-Stilling. Der "theosophische Versuch" und die "Blicke in die Geheimnisse der Naturweisheit", Jung-Stilling-Gesellschaft, Siegen, 2006, 174 p.
  • Visions de l'au-delà et tables tournantes dans l'Allemagne des XVIIIe et XIXe siècles, Presses universitaires de Vincennes, Saint-Denis, 2009.
  • Hermès Trismégiste et le rêve alchimique. Imaginaire symbolique et rationalité, éditions du Moulin de l'étoile, 41160 Busloup, 2013, 387 p.
  • Un Maître de la tradition hermétique au XIXe siècle. Johann Friedrich von Meyer (1772-1849). Théosophie, alchimie, Kabbale, franc-maçonnerie, Éditions Signatura, Le Défens, 84750 Saint-Martin-de-Castillo
 
 
Sur le site du Philosophe Inconnu :
- Recension de l'ouvrage signalé ci-dessus: ICI
- In memoriam : ICI
En vente chez le Colporteur du Livre  : ICI et dans toutes les bonnes librairies

Les éditions Signatura, c'est : ICI

mercredi 10 décembre 2014

Enfin, un dictionnaire ( 2 tomes) Elphique Philologique !






DICTIONNAIRE ELFIQUE et péri-elfique;complet. Toutes les variantes des diverses langues elfiques et apparentées données par J.R.R. Tolkien y sont répertoriées, avec des renvois les unes vers les autres pour la joie du philologue. L'auteur, ancien professeur de Philosophie et Lettres, passionné de sémantique et de philologie, a mis quatorze ans pour réunir et étudier les matériaux qui ont permis l'élaboration de cet ouvrage, qu'il a voulu riche et plaisant, en direction de l'amateur éclairé comme du simple curieux. - Plus de 7150 entrées dans le tome 1 - elfique/français - et plus de 4430 entrées dans le tome 2 - français/elfique, avec trois Annexes thématiques : - Les Ainur - Le Calendrier des Rois - Les systèmes d'écriture elfiques. Précieux et jouissif pour les amoureux des Elfes et de leur Monde !

DICTIONNAIRE ELFIQUE, par Rumil,2014, 540 p.
En vente : ICI

samedi 6 décembre 2014

Billet d’humeur : Le confort et la lâcheté de se taire.

 
Article paru en mai 2012, hélas toujours d'actualité !
 


Des blogs et sites de plusieurs membres de Réflexions sur trois points font courageusement l’écho des massacres de Chrétiens dans le monde, lesquels ont triplé depuis le début de cette année.

Il n’est pas question ici d’instrumentaliser une campagne d’islamophobie –  la situation inverse serait également inadmissible – mais de faire retentir haut et fort  le cri de détresse de toutes ces populations  en minorité dans ces pays dits « libérés ».

Libérés de qui et de quoi pourrait-on légitimement se demander à la lecture du récit de toutes ces horreurs barbares. Il y a beau jeu de s’alléger la conscience par des déclarations du type : « Ne jugez-pas, ce n’est pas la même culture ». Tout de même, il y a un (autre) monde à tolérer le foulard (qui, soit-dit-en passant, est porté depuis des siècles par nos paroissiennes et gentilles religieuses occidentales) avec les mains, les langues coupées, les lapidations, et, finalement, les massacres organisés – ne vous leurrez pas -  des ministres du culte, puis des fidèles !

Mais que faire, individuellement ?

Eh bien, par commencer à faire savoir ! 


Voilà pourquoi exceptionnellement Réflexions sur trois points partage, relaie l'information et vous invite à le faire, vous lecteurs de toutes les confessions, mais aussi agnostiques et athées.

Article du Hiéromoine Tryphon, du monastère orthodoxe Tout miséricordieux Sauveur : 

La couverture du supplément de l'édition du 13 février 2012 du magazine Newsweek montrait une photo d'une Icône orthodoxe copte du Christ, maculée de sang, avec comme titre "the war on Christians" / "la guerre contre les Chrétiens." Cet article est le premier d'importance à être paru dans un média majeur, et on espère que d'autres vont s'intéresser à cette tendance connue mais croissante. D'après l'article, les attaques terroristes contre les Chrétiens en Afrique, au Moyen Orient et en Asie ont augmenté de 309% entre 2003 et 2010. Il semblerait que dans la plupart des cas, les persécutions de Chrétiens ne soient pas organisées par l'Etat, mais le fait que les coupables soient rarement poursuivis n'a fait que servir à encourager les musulmans radicaux à infliger terreur et violence envers leurs compatriotes Chrétiens. Quiconque reconnaît ouvertement la doctrine de la Trinité est considéré comme blasphémateur, et la peine de mort est prononcée. En général, en Occident, on ignore que les Trois Piliers à la Mecque qui représentent le diable, et sur lesquels les musulmans vont jeter des pierres pendant leur pèlerinage, représentent en fait la doctrine Chrétienne de la Sainte Trinité. Il est erroné de croire que les musulmans nous considèrent comme des monothéistes comme eux. Les musulmans considèrent l'enseignement Chrétien à propos de la Sainte Trinité comme blasphématoire, et que nous Chrétiens, nous adorerions 3 dieux. Notre vision du Christ en tant que vrai homme et vrai Dieu à la fois, Un avec le Père et le Saint Esprit, est erronément vu par les musulmans comme signifiant que Dieu le Père aurait eu des relations sexuelles avec la Sainte Vierge, le Christ étant le fruit de cette union. Un tel enseignement serait considéré comme hérétique par n'importe quel vrai Chrétien, car nous savons que le Christ, étant le Logos / Verbe, était de toute éternité Un avec le Père. Le fait que la presse occidentale insiste sur l'arrivée d'un âge où la démocratie va croissante au Moyen Orient, du fait de ce "printemps arabe", démontre une effarante volonté d'ignorer la dramatique croissance des attaques contre les Chrétiens. De même que pendant que le gouvernement américain continue de faire pression sur le gouvernement syrien pour qu'il cesse sa brutale répression de sa propre population, il feint d'ignorer qu'une fois que ce gouvernement-là sera tombé, la menace deviendra bien réelle contre la minorité Chrétienne en Syrie. La présentation par nos gouvernements de l'islam comme religion pacifique, sans qu'en même temps ils fassent pression sur les pays musulmans pour qu'ils protègent convenablement leurs citoyens Chrétiens de toute nouvelle persécution, c'est une mascarade majeure. Le fait que nos pays occidentaux auraient une tradition de relative tolérance religieuse n'a aucune valeur, si nous continuons à déverser des milliards d'euros d'aide à des pays qui ne protègent pas leurs propres minorités religieuses. Il est grand temps que nous demandions que plus un seul centime d'aide ne soit envoyé aux pays musulmans, tant que les droits des minorités religieuses n'y seront pas protégés. Assez c'est assez! Dans l'amour du Christ, 
Hiéromoine Tryphon.

Cet article a été publié sur le site :