r

r
Ce blog n’est pas rosicrucien, martiniste ou maçonnique, mais s'intéresse à ces trois courants initiatiques et traditionnels.

mercredi 14 décembre 2011

Le Rapporteur de la Chambre d'Écho vous informe

BULLETIN DU MOIS DE DÉCEMBRE 2011



19.12.2011 :



  • Le numéro (annuel) 20 de la revue PANTACLE est paru !




La revue 2012 de l'Ordre Martiniste Traditionnel (mais ouverte à tou(te)s) vient de paraître.


A signaler plus spécifiquement de belles reproductions, une huile de Nicomedes Gomez, Le Clavier Cosmique, une lettre d'Augustin Chaboseau à Charles Barlet (un inédit).


Les articles sont - nous n'osons écrire comme à l'ordinaire - de haute et d'excellente tenue, avec un coup de coeur pour ma part sur celui produit par Jean-Claude Mondet, Corps, Ame, Esprit.


Image d'archives :



Le numéro un de Pantacle, de langue anglaise, publié par la Grande Loge de San José en Californie, 2001.


Abonnement libre : ICI 




12.12.2011 :



  • Le mystère du manuscrit de Voynich

Source illustration : Strange Univers


Farce et attrape, ou authentique manuscrit, rédigé dans une langue inconnue ?


Le parchemin est incontestablement daté entre 1420 et 1430, mais le mystère demeure quand au reste. Mystification ?


Ne manquez pas ce documentaire sur Arte à 22 heures 50 le 18 décembre, à la suite de la rediffusion du monumental  LE NOM DE LA ROSE d'Umberto Eco, sans l'ombre d'une ride !


Ajout, 20 h. 45 : Un de nos lecteurs nous apporte sa contribution, en nous signalant le blog de l'Université de Yale, aux U.S.A. : ICI



Source illustration : Serge Caillet


Le Directeur de l'Institut Éléazar, bien connu sur ces colonnes (souvenons-nous qu'il co-organisa avec succès le colloque du Tricentenaire Martinès de Pasqually) se prête au jeu subtil du dialogue interactif, à la manière de Robert Amadou et d'Eugène Canseliet, dans l'inoubliable Feu du Soleil !


Il y traitera du martinisme et des martinistes, des ordres qui s'en réclament mais également du saint-martinisme; des hommes de désir qui marquent l'histoire du martinisme; du passé, du présent et sera interpellé sur "quel avenir pour le martinisme au 21éme siècle" ?




A paraître, Les hommes de désir, entretien avec Serge Caillet, un historien de l'occultisme, courant 2012, aux éditions du Mercure Dauphinois.




05.12.2011 :



  • Un nouveau Traité sur la réintégration des êtres découvert à Cahors !

Source illustration : Photo de Michelle Nahon, SMDP


Le site du Philosophe inconnu est comme à son habitude, à l'observation  attentive de l'actualité , en nous faisant part du 15 éme. manuscrit découvert à ce jour :une découverte faite au Salon du livre de Cahors, en fin de journée ! 


Incroyable mais vrai, la chance sourit aussi aux amateurs, que d'espoirs pour l'avenir !


Lire le développement : ICI

  • Le Blog-maçonnique fête ses 7 ans.

C'est avec la mise en ligne d'un interview audiovisuel par Jissey que son webmestre fête le septième anniversaire du Blog-maçonnique. Il est vrai que nous n'avons pas la même approche, ni la même éthique, mais je reconnais l'immense travail fourni et le panorama quasi complet de l'actualité maçonnique, (y compris davantage, parfois au ras des pâquerettes) qu'il offre quotidiennement. Comme lui-même le dit fort modestement de ses concurrents (?), "nous ne jouons pas dans la même cour", ce qui pour Réflexions sur trois points (tant est qu'il soit un concurrent) est tout à fait exact : 2500 connexions par mois, correspondent à... une journée du Blog-maçonnique


  • Livres-mystique.com en deuil de son fondateur


Source illustration : Livres-mystiques.com

Je relaie l'information donnée par Claude Camels-Beaulieux, webmestre du blog Recherches et Traditions nous informant de la disparition de Roland Soyer (le 1° juin 2011, dans l'indifférence semble-t-il !) fondateur et animateur de l'excellent site Livres mystiquesami des alchimistes Eugène Canseliet et André Savoret.

 En eux, amour et connaissance s'équilibraient harmonieusement, ce qui m'a particulièrement soutenu sur le chemin vers Dieu.   

Il tenait boutique à la célèbre Table d'Émeraude où je l'ai rencontré et acquis sur ses conseils mon premier volume original de Louis-Claude de Saint-Martin, Des Erreurs et de la vérité !

Livres mystiques, c'est : ICI




mardi 13 décembre 2011

Les Lauriers du mois de Décembre 2011


Les Lauriers du mois ne sont en aucun cas un label décerné (je n'ai aucune autorité pour ce faire et n'en revendique pas) mais une invitation amicale à visiter un site ou un blog "qui vaut le détour".

VOYAGE IMMOBILE

Quand un humaniste se double d'un oeil de photographe, quel délice !

J'aime les prises de vue et la plume de Philippe Contal, déjà bien connu mais que certains lecteurs vont découvrir ou redécouvrir et "partager" ! 

Ses clichés sont remarquables, bien cadrés, et ses prises de vues ne sont jamais ordinaires, toujours novateurs même sur les sentiers battus comme par exemple ses couchers de soleil ou ses paysages.

L’immobilité dans le voyage possède plusieurs dimensions que j’ai le plaisir de vous inviter à explorer. En premier lieu, un espace de publication en ligne permet aux visiteurs de suivre les pas de l’auteur sans voyager eux-mêmes. De la Camargue à la Thaïlande, de l’Egypte à la Bretagne en passant par l’Ecosse, des lieux simples ou chargés d’histoire deviennent porteurs d’une émotion particulière que je tente ici de vous faire découvrir. L’eau d’une cascade ou l’embrun figé dans son élan gravitaire, un coucher de soleil aux reflets rougeoyants, le lever de la pleine lune, son éclipse, une libellule bleue qui se pose sur une feuille ou les yeux perçants d’un loup… sont autant d’instants que je vous invite à partager afin d’emprunter mon regard.
                                                                                                                         Philippe Contal


Ses textes, tout en profondeur, me font penser à Xavier Grall, journaliste breton mais poète avant tout, trop tôt disparu, dont les écrits me semblent être pétris de passion sauvage et d'amour de l'autre, car il faut aimer pour faire partager ce que l'on pourrait si facilement garder pour soi !

[…] les impasses sont mortelles, pas seulement sur un plan biologique, mais également dans la véritable dimension de notre être. L’impasse enferme alors que nous avons besoin de nous épanouir et d’élargir nos connaissances et notre champ de conscience […] L’impasse signifie que l’horizon des possibles est fermé. Il faut donc l’ouvrir, parfois en prenant un peu de recul, parfois en pensant autrement.
                                                                                                                            Philippe Contal

Philippe Contal est photographe, écrivain et conférencier.


Alors, sans attendre, partageons, c'est : ICI


jeudi 1 décembre 2011

Editorial du mois de Décembre 2011






DÉCEMBRE 2011




La télévision à rediffusé une émission sur « la tragique affaire qui, il y a dix-sept ans à coûté la vie à plus de 74 personnes ». Cette petite phrase, vous l’aurez remarqué dispense de donner d’autre précision sur l’identité, tant elle est entrée dans la mémoire collective ! Le malheur, c’est qu’en mêlant reportages – plus ou moins sérieux et objectifs, plutôt moins que plus – et fictions, l’on tombe dans la caricature. L’on n’empêchera jamais qu’une majorité d’auditeurs, de téléspectateurs,de lecteurs, d’internautes,  adhérent sous la seule induction que du moment qu’on le voit à la télé, qu’on l’entend à la radio, qu’on le lit dans les journaux, qu’internet en parle, c’est vrai ! Parce qu’il n’y a pas de fumée sans feu, qu’on ne nous dit pas tout, que c’est gens-là sont bien informés, sinon, il y aurait un démenti, etc.

Moi, ce que j’ai entendu le lendemain et jours suivants, c’est que sous prétexte que le reportage montre une croix, un pentagramme, un triangle, et nombre de symboles volés, « ce sont les religions, les francs-maçons, les kabbalistes qui sont derrière tout ça… ». Ce tout-ça, ce sont bien évidemment des activités frappées au sceau infamant de secte , label très légèrement mais généreusement octroyé par une commission ad-hoc. Sur ce point également, la grande masse populaire va marcher bon train, impressionnée par la structure parlementaire qui fleure bon le respect du droit et de la république. Oui… sauf à oublier qu’une commission parlementaire n’a pas force de loi, qu’elle est composée d’experts, professionnels ou amateurs, honnêtes ou partisans, parfois même juges et parties… Qu’en outre, ses conclusions sont démocratiquement sans appel, qu’il n’est pas rare qu’une fois dissoute, les membres de la dite commission retrouvent miraculeusement la parole et certains ne se privent pas de formuler des regrets sans frais, voire même une certaine désolidarisation du groupe. Mais c’est évidemment bien trop tard, le blé est mêlé à l’ivraie, et au cas où l’information aurait échappé à la presse, aux organisations bien-pensantes, il y a la fée internet… Et elle, sa mémoire est éternelle, ineffaçable. Pis encore, la nouvelle est décuplée sur les forums et blogs, où se défoulent quelques malades (je ne veux pas détailler) bien plus dangereux parfois que ceux qu’on a voulu atteindre.

Maître Philippe de Lyon, guérisseur du siècle passé, ne réclamait pas d’argent. Suivant l’importance de son intervention, il demandait simplement :
« Pendant dix minutes, n’ayez aucune parole ou pensée mauvaise à l'encontre de  votre prochain ».

C’est tellement long dix minutes qu’à l’instant même où cette ligne est lue, quelqu’un va peut-être se dire :
« Il était vraiment naïf, cet allumé ! ». Et Philippe Nizier de soupirer avec résignation (de là-haut, bien sur...) :
« Eh bien ! il n’aura même pas tenu une seconde celui-là… ».

Spécial membres : Acceuillons les nouveaux membres, Michel Weil, Eish 494 webmestre de http://reconciliationuniverselle.over-blog.com/, et Proseri webmestre de http://www.philosophica-rosa.net/. Bienvenue à tous les trois, vous remerciant par avance pour vos contributions (facultatives) et commentaires à venir. Je vous rappelle que la qualité de "membre" vous permets de soumettre un texte dans la rubrique VOUS AVEZ LA PAROLE.

Votre frère, votre ami,

Jacques Courtois


mardi 22 novembre 2011

Les Lauriers du mois de Novembre 2011

Les Lauriers du mois ne sont en aucun cas un label décerné (je n'ai aucune autorité pour ce faire et n'en revendique pas) mais une invitation amicale à visiter un site ou un blog "qui vaut le détour".


 COMPAGNONS DU TOUR DE FRANCE DES DEVOIRS UNIS


Je me désolais depuis longtemps de ne pas avoir eu la possibilité de vous présenter un site "remarquable" sur le compagnonnage opératif, ceux mis en avant relevant davantage d'annonces professionnelles type "lycées d'état" plutôt qu'école  traditionnelle et initiatique.

Bien sur, il faut vivre avec son temps, on peut comprendre et admettre que la législation (anarchique) du droit du travail français et l'exercice (bénéfique) du syndicalisme aient conjointement harassé le libre fonctionnement de cette prestigieuse confrérie, mais enfin, de là à jeter le bébé avec l'eau du bain...

Les Compagnons Passants Maçons et Tailleurs de Pierre, Les Compagnons Charpentiers des devoirs et Couvreurs Bons Drilles Du Devoir De Liberté, Les Compagnons et Affiliés Menuisiers et Serruriers Du Devoir de Liberté, les Gavots : tous ces noms qui fleuraient bon, ont disparus du patrimoine historique  pour se réunir en une anonyme et banale Fédération (sans préjuger de sa valeur pédagogique) ! 

Certains sites ne font même plus référence à l'Histoire !

Mais la relève est là, fort heureusement :

Source illustration : DDM


C'est donc avec gourmandise et félicité que je vous invite à découvrir celui des Devoirs Unis, intelligemment construit - c'est... normal - et fidèlement instructif !

Source illustration : Ouest-atlantis

A consulter : ICI 





mardi 1 novembre 2011

Éditorial du mois de Novembre 2011



Novembre 2011






Le dernier record "remarquable" avait été enregistré par la mise en ligne de la biographie de Robert Ambelain, mais voici qu'en moins de trois jours, j'ai comptabilisé plus de 500 visites (sur 44 pays) avec l'annonce du désormais incontournable et référence du Martinès de Pasqually de Michelle Nahon


Le martinisme, et/ou le martinézisme (pour certains) est certes porteur, mais rares sont les publications de livres (qui tiennent la route) et inconnue de ma part une revue spécialisée dans ce domaine (même l'Initiation ne revendique plus cette spécificité). A relever qu'il existe quelques revues ou bulletins internes à des sociétés-savantes ou ordres initiatiques.


Les forums me direz-vous ? oui-mais je réponds et j'y reviendrai dans un article prochainement.


C'est tout pour ce mois-ci, me consacrant pour quelque temps encore à une grande période de :


Source illustration l'Ermite, peinture de Van Ostade


Spécial membres :


Accueillons les nouveaux membres, Serge Simonet, Lebrun, et Atanganha Erimo. Bienvenue à tous les trois, vous remerciant par avance pour votre contributions (facultatives) et commentaires à venir. Je vous rappelle que la qualité de "membre" vous permets de soumettre un texte dans la rubrique VOUS AVEZ LA PAROLE.


A bientôt, votre frère, votre ami,


Jacques Courtois


samedi 29 octobre 2011

Le Rapporteur de la Chambre d'Écho vous informe

Bulletin du mois d'Octobre 2011


26.10.2011 :



  • Conférence sur l'historique maçonnique de Bordeaux.



Source illustration : site du château de Mongenan


Si la ville de Lyon se considère comme la capitale française de la franc maçonnerie, Bordeaux se considère comme la ville où est née la franc maçonnerie française. Le match entre les deux cités mérite d'être joué tant les influences philosophiques, culturelles esthétiques, littéraires, humaines sont diverses, et tant au XVIII° siècle, la compétition a été chaude entre le premier port d'Europe et la capitale de l'espace maçonnique européen. Elle oppose la présence visible de la Franc-Maçonnerie à Lyon (expositions, bibliothèque) à la discrétion bordelaise et s'interroge: Comment les choses se passaient-elles au XVIII° siècle ? Exista-t-il es contacts plus fréquents qu'aujourd'hui ? Quelles personnalités y furent mêlées? 

Florence Mothe livrera le dimanche 30 octobre à 17 h au Château de Mongenan (Portets) le fruit de ses recherches en la matière. 

Renseignements:             +33 (0)5 56 67 18 11      . Entrée 6 euros, 5 euros pour les groupes de + de 10 personnes. Gratuit pour les enfants jusqu'à 12 ans. Visite du Musée, du Château, du Temple Maçonnique, dégustation des vins du domaine.





Citation du Journal SUD-OUEST 
17.10.2011 :



  • Nouvelles découvertes de Mariette Cyvard :


C O N S E I L  G É N É R A L  D ' I N D R E - E T - L O I R E

ARCHIVES D’ORIGINE PRIVÉE
Pièces isolées et petits fonds
ARCHIVES  DÉPARTEMENTALES  D'INDRE -ET- LOIRE
Tours
Inventaire
1 J 1 à 353

Concerne :



SAINT-MARTIN
Anne-Marie de 6 /4
Charlotte de 6 /4
Louise-Françoise de, épouse d’Antoine-Auguste DESHERBIERS DE L’ETENDUÈRE 306

1 J 6 /4 Testament de Madeleine Gauthier, épouse Dechaux, au profit de
Charlotte et d’Anne-Marie de Saint-Martin, nièces de son mari (19 mai
1770).
1 pièce parchemin
1 pièce papier
1 J 306 Vente des biens saisis sur Louise-Françoise de Saint-Martin,
épouse non commune en biens d’Antoine-Auguste Desherbiers d’Etenduère (concerne notamment une maison rue Banchereau à Tours et des biens situés paroisse d’Azay-sur-Cher) : affiche.
1 cahier papier imprimé 24 mars 1787




12.10.2011 :


  • Enfin, un nouveau Martinès de Pasqually !




Son auteure, Michelle Nahon est une autorité en la matière puisqu'actuelle présidente de la Société Martinès de Pasqually, bien connue de nos lecteurs et qui n'a pas la réputation de faire un livre pour un livre. Attendons-nous à quelques bonnes surprises ! Je ne puis malheureusement vous en dire davantage, ne l'ayant pas reçu à ce jour mais j'y reviendrai. 

Note de l'éditeur :


Martinès de Pasqually

Un énigmatique franc-maçon théurge du XVIIIe siècle,
fondateur de l’Ordre des Elus Coëns
par Michelle Nahon

La première biographie depuis 70 ans du fondateur de la Franc-Maçonnerie mystique. Un ouvrage de référence pour les francs-maçons spiritualistes et les martinistes.
Ce livre, résultat d'un long travail - près de trente ans - de recherches faites avec l'aide d'historiens de métier, retrace l'histoire et le cheminement de ce très curieux personnage que certains considère comme un maître spirituel et d'autres comme un gourou peu scrupuleux. Pourtant, ce livre, qui est en fait un essai historique, montre que Martines de Pasqually ne s'est pas enrichi au détriment de ses disciples et qu'il a même été confronté à de sérieux problèmes d'argent.


Mais où la vie de Martines de Pasqually devient passionnante c'est lorsque l'on constate qu'il a eu des appuis de hauts personnages, lui qui a été ouvrier en voiture ou au mieux petit négociant : il possédait une patente, signée par le prince Charles-Edouard Stuart, lui permettant de fonder une loge maçonnique et de créer, quelques années plus tard, l'Ordre des Chevaliers Maçons Elus Coën de l'Univers ; il a certainement eu de sérieux appuis de la part du duc de Richelieu, maréchal de France, gouverneur de Guyenne et proche de Louis XV : il a été de nombreuses fois reçu par le prince de Rohan, archevêque de Bordeaux, qui l'a introduit à la Cour auprès des ministres, sans parler de ses nombreux disciples de la noblesse.

Soit missionné soit se sentant missionné dans son œuvre paramaçonnique et spiritualiste, Martines de Pasqually a su saisir les opportunités avec finesse et décision pour établir son Ordre. Malheureusement ses ennemis finirent par gagner, il dut quitter Bordeaux
espérant un retour proche. Mais l'éloignement puis la maladie mirent un terme à son grand projet.
Questionnée depuis ses études de lettres classiques par l’intérêt que les hommes portaient aux Ecoles de Mystères dans l’Antiquité, Michelle Nahon a étudié divers domaines spiritualistes, ésotériques, philosophiques, dont la franc-maçonnerie, le rosicrucianisme et le martinisme. Encouragée par Antoine Faivre et Robert Amadou ainsi que par les premières découvertes de documents à Bordeaux concernant Martinès de Pasqually, elle a entrepris, avec passion et sérieux, une recherche approfondie en collaboration avec un enseignant en histoire, Maurice Friot, aide précieuse dans ce travail minutieux de consultation et d’interprétation des archives. Ils ont publié régulièrement leurs découvertes depuis 1983 d’abord dans diverses revues et depuis 1990 dans le Bulletin d’une société de recherches historiques, la Société Martinès de Pasqually, fondée en 1989 à Bordeaux pour retrouver les traces de cet homme mystérieux et de son Ordre. Membre fondatrice de cette Société, elle en est devenue la présidente en 1997 avec l’objectif –réalisé- de préserver la qualité historique du Bulletin et de lui donner une reconnaissance nationale et internationale.
Grâce à cet ouvrage, Michelle Nahon nous permet de découvrir le cheminement spirituel et initiatique du fondateur de la première école de maçonnerie mystique du XVIIIe siècle. Cet ouvrage s’adresse non seulement à tous les adeptes ou passionnés de la Franc-maçonnerie ou du Martinisme mais aussi aux amateurs du Siècle des Lumières. 

Parution aux Éditions Pascal Galodé ICI, le 26 Octobre !



04.10.2011 :







Ringard de chez ringard qu'elle était l'ancienne présentation (je vais encore me faire une copine...) mais là, bravo ! Je ne sais qui (même si je m'en doute) à refondu ce site, voici enfin un véritable espace d'achat convivial, facile d'utilisation et agréable à consulter. Un accès réservé aux membres des deux Ordres associés vient compléter l'ensemble. Une mauvaise langue (?) me souffle à l'oreille (?) : "Oui, c'est bien ! Maintenant, il faut s'attaquer (?) au site de l'O.M.T. (Ordre Martiniste Traditionnel). Même motif (là, c'est un copain que je vais déjà-perdre) même punition" ! 

Dernière parution en date : d'Edward Lee, Le Mysticisme pratique.




C'est ICI 

dimanche 16 octobre 2011

Jollivet-Castellot, les de Lesseps et les de Lambert.

Une curiosité historique.

Entre 1917 et 1919, François Jollivet-Castelot, Président de la Société Alchimique de France, à écrit son livre majeur, Le Destin ou les Fils d'Hermès. D'aucuns prétendent qu'il est une sorte de testament autobiographique. Probablement disent les uns, très certainement affirment les autres. Ceci proposé, souvenons nous qu'il vécut jusqu'en 1937. 


Source illustration :   gravure de Milivoj Uzelac



Natif d'une famille monarchiste bourgeoise et aisée de Douai, il s'identifie au comte Gaston de Lambert, ce qui est tout de même assez paradoxal pour un homme qui prône des idées de "socialisme-rationnel", une sorte de christianisme libéral (il adhérera au tout jeune parti communiste et s'en fera exclure pour ses avancées fourièristes, anarchiques) !

Il faut, bien entendu, se replonger dans l'ambiance de l'époque avant que démettre un jugement tranché.

Qu'importe, la carrière de Gaston de Lambert apparaît comme un véritable "copié-collé" comme il se dit aujourd'hui, avec l'extraordinaire parcours de ce chercheur (voir sur ce même site, son autobiographie).

Paris est un bouillon de culture de l'occultisme, et le Groupe Indépendant d'Études Ésotériques de Papus, auquel adhère Jollivet-Castelot, en est plein développement. Sans y adhérer, la famille de Lesseps fréquentait ce milieu, en particulier Bertrand, ami de Jean-Julien Champagne, de René Schawller de Lubicz. Tout ce petit monde s’intéresse à l'alchimie, ce qui donnera par la suite à un nombre déraisonnable de soit-disant identification de Fulcanelli, le maître d'Eugène Canseliet.

Soutenu financièrement par Bertrand de Lesseps, Champagne, artiste-peintre de talent, se passionne pour la mécanique, à l'aéronautique naissante : il met au point une hélice révolutionnaire, turbo-propulseur, puis entreprend la construction d'un traîneau... Le "tout-Paris" verra bientôt rouler une extraordinaire voiture  propulsée par une hélice !


Source illustration : archerjulienchampagne

Or, peu de temps auparavant, un jeune aristocrate parisien dépose des brevets d'invention, en particulier celui de l'hydroglisseur (1891) et va développer avec fortune son invention qui connaîtra succès dans des compétions nautiques et application utile dans les colonies françaises. Ce jeune homme se nomme... Charles de Lambert !
 
Source illustration : Aviatechno

Détenteur de multiples records aéronautiques, à la une de l'actualité, ce nom est célèbre au début du siècle dernier. Il ne peut pas ne pas avoir rencontré Bertrand de Lesseps, lui-même grand aviateur. On peut toujours rêver, mais parfois trop de coïncidences équivalent à une évidence... Je demeure à penser qu'il fut le véritable inspirateur du nom du héros de François Jollivet-Castelot. 


Source illustration : curiosphère

Charles de Lambert est né à Funchal (Madère) le 30 décembre 1865 et mort à Saint-Sylvain d'Anjou le 26 février 1944. Sa passion pour l'aviation aurait du faire de lui, à la place de Blériot, le premier à survoler La Manche : une météo défavorable l'en empêcha !  Il se consolera le 19 octobre 1909 en survolant pour la première fois la tour Eiffel, et sera félicité par son ingénieur-constructeur ! Par la suite, il se consacrera à sa manufacture, la Société Anonyme des Hydroglisseurs De Lambert.


Ceci exprimé sans aucune prétention, je vous ai livré - sous la lorgnette de la petite histoire - une observation que je trouve amusante et même attachante. Mais il ne faut rien négliger, sans donner trop d'importance !