r

r
Ce blog n’est pas rosicrucien, martiniste ou maçonnique, mais s'intéresse à ces trois courants initiatiques et traditionnels.

dimanche 1 mai 2011

Éditorial du mois de Mai 2011



MAI 2011






En avril, j'écrivais :
Des circonstances particulières me font - non pas négliger - mais restreindre mon activité au service du blog, cela depuis le mois dernier et pour quelques semaines encore, je pense. 
Malheureusement, en l'absence d'évolution, j'en suis toujours au même point et j'ai du me résoudre à faire un choix. Les "choses" vont progressivement reprendre leur cours. Je remercie ceux et celles qui se sont inquiétés pour ma santé, mais ce n'est pas, heureusement, le sujet. Simplement, des déplacements répétés, des recherches dévoreuses de temps, des travaux d'écriture que je ne pouvais remettre à plus tard et c'est tout !


Pour la troisième fois, j'ai constaté - avec tristesse - les dérapages systématiques de toute publication touchant les rites égyptiens sur le blog http://www.hiram.be/C'est le top 1 des commentaires (jusqu'à 370 interventions pour un seul article...) loin devant les démêlés de la G.L.N.F.  Son webmaster se défend d'être un forum (à juste raison) mais sa gestion (ça le regarde, seul) encourage cette pratique et ne modère pas un bon nombre de diffamations caractérisées. 


La raison ? A l'origine, l'annonce de la publication d'un livre-manifeste sur la succession Ambelain-Kloppel, Le Livre Jaune, aux Éditions Maçonniques (voir La Chambre d'Écho du mois d'avril). Au moment où je compose et programme cet éditorial, les 100 commentaires vont être incessamment atteints. 


Au résultat ? Une attaque personnelle contre l'auteur.


Pourquoi un tel tapage ? provenant de 3 ou 4 contestataires (toujours les mêmes, compte tenu du cumul d'une dizaine de pseudos), probablement les seuls lecteurs de cette rubrique. Enfin, souhaitons-le, au regard du langage et de l'expression, de l’orthographe mais surtout du comportement étrange de ces personnes qui s'affichent tous... francs-maçons. 


L'on peut, tout de même, débattre de la question, avoir une opinion et même une préférence, sans pour autant s'étriper vulgairement, non ?


Réflexions sur trois points ( et d'autres, comme GADLU Info par exemple) reste et restera étranger à toutes ces chamailleries partisanes, laissant libres ses lecteurs, ses membres, d'y intervenir ou non, d'être pour ou contre xxx. Pour avoir reçu quelques confidences de Serge Malifer qui "s'y est frotté" brièvement, il faut un moral d'acier, des nerfs solides, ne pas redouter d'être diffamé. Avis aux amateurs, quoique le mieux est de fuir très au large de ce cloaque !


Hormis cet acharnement sur les rites égyptiens et contre l'auteur du Livre Jaune, le blog http://www.hiram.be/ reste une référence dans son genre et le créneau occupé , alors... demeure ce mystère !

Aux antipodes, le blog de Serge Toussaint, Grand-Maître de l'Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix, A.M.O.R.C., mais également, et cela n'est pas assez cité, de l'Ordre Martiniste traditionnel, O.M.T. Il nous offre régulièrement des thèmes de réflexions et de méditation d'un haut niveau. Beaucoup d'humour aussi, avec des histoires courtes et rafraîchissantes.


De même, le blog cité dans Les Lauriers du mois d'Avril 2011, La Parole Circule et qui personnellement m'enchante !


Et encore, la série d'articles de mon ami Sagi Nahor, sur son blog Conférences Particulières  Tri-unité de conscience, suivi de Symbolisme Angélique, 1 & 2.


Tout cela représente beaucoup de travail, qui respecte la loyauté et inspire l'humilité, pour et envers ses lecteurs, du bel ouvrage d'artisan !


La vie (survie) d'un blog ou d'un site dépend largement de sa tenue, du respect de certaines règles. Je me souviens d'avoir annoncé dès le début, que je n'admettrais pas l'usage de sigles-seuls ou d'abréviations, de langage phonétique, de reproductions  volées (sinon autorisées, au moins  les sources signalées) etc. Un visiteur m'a récemment interpellé pour mon inclination particulière à l'égard d'un rite en particulier. Il ne faut pas confondre ! On peut légitimement (et ce n'est pas une obligation) laisser apparaître ses convictions, ses appartenances, sans faire pour autant  du prosélytisme ou demeurer obstinément dans son petit champ clos ! Ce blog ne fait pas d'ostracisme, ne prend jamais parti ni ne condamne ou encense un homme, un système, une institution. 


Un blog libre d'un homme libre, pour des visiteurs libres.


C'est évident me direz-vous, mieux valait une fois encore, l'écrire ! 


Spécial membres :
Accueillons Le Silence des Étoiles et Prometheu Alchimiste,webmaster de plusieurs blogs :
http://wikileaks-alchimistul.blogspot.com/
http://ion-alchimistul.blogspot.com/
Bienvenue à tous les deux !


Votre ami, votre frère,
Jacques Courtois

12 commentaires:

  1. Je ne me défends pas d'animer un blog! Par contre, je n'anime pas un forum.

    A la lecture des commentaires (peu intéressants, je le concède et je préfèrerai de loin me consacrer à des lectures ou à d'autres travaux qu'à devoir examiner des "commentaires" dont certains n'ont pas été validés car contraires aux lois), j'aurais tendance à renvoyer dos à dos les commentateurs pro- ou anti-Castelli, tant en ce qui concerne leur nombre qu'en ce concerne la qualité de leurs interventions.

    Ce blog "Réflexions sur trois points" a pris position en faveur des thèses castelliennes. Pourquoi pas? Mais, dans ce cas-ci, on me permettra de ne pas épouser l'une ou l'autre thèse.

    Quant à la prétendue objectivité de certains blogs, qu'il me soit permis de sourire. Bien évidemment, certains sites en copiant communiqués, planches, quatrièmes de couverture ne risquent pas de susciter de polémiques. Je préfère apporter des points de vue, fournir un contexte, mettre en perspective des informations au risque de ne pas être inoffensif!

    Jiri Pragman
    Editeur du Blog Maçonnique

    RépondreSupprimer
  2. Je vous remercie, Jiri, d'avoir adressé votre commentaire. C'est effectivement "forum" qu'il fallait lire et non "blog", je rectifie.

    RépondreSupprimer
  3. "Qui se send morveux se mouche" Il a pas tort Jiri, ce blog prend parti pour Castelli !

    RépondreSupprimer
  4. Je vous remercie, Anonyme, d'avoir adressé votre commentaire. Disons que Jiri est peut-être excessif en affirmant que le blog "Réflexions sur trois points" prend position en faveur des thèses castelliennes, il n'en prends justement pas et publie ses annonces objectivement, alors-même que son webmaster ne fait pas mystères de ses appartenances.
    Ne confondons pas !
    Pour le reste,Jiri s'est exprimé avec courtoisie, à l'opposé précisément des propos tenus sur son blog,qui, je le redis, sont désolants !

    RépondreSupprimer
  5. Serge Malifer1 mai 2011 à 16:50

    Ah si j'avais pu imaginer que je reviendrai sur le sujet, sur ton propre blog, et à propos de Jiri !
    Au moins, il est clair sur ses propres officionados mais est-il pour autant nécessaire de poursuivre, je le cite "la lecture des commentaires (peu intéressants, je le concède et je préfèrerai de loin me consacrer à des lectures ou à d'autres travaux qu'à devoir examiner des "commentaires" dont certains n'ont pas été validés car contraires aux lois), j'aurais tendance à renvoyer dos à dos les commentateurs pro- ou anti-Castelli, tant en ce qui concerne leur nombre qu'en ce concerne la qualité de leurs interventions."
    Rien ne l'y oblige et je maintiens, moi, qu'en agissant ainsi il fait preuve à la longue d'un léger favoritisme (euphémisme).Souhaitons que les prédateurs ne viennent pas migrer ici !

    RépondreSupprimer
  6. Je vous remercie, Serge, d'avoir adressé votre commentaire.
    Ce n'est guère facile de gérer un blog !
    D'aucuns remarqueront que pour être qualifié de "blog castellien" (c'est un raccourci en écriture) bien peu de castelliens qui sont intervenus sur le blog de Jiri se manifestent pour autant sur le mien, je crois avoir relevé que tu es même le seul. Je ne m'en plains pas, je constate.
    Quand aux migrants, je les décourage tout de suite : si la partition de leur musique est la même, je n'ai moi aucun état d'âme : ils seront tous modérés, pour ou contre !
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  7. Bernard-Henry Vermelenn1 mai 2011 à 17:36

    Bonjour,

    Je suis allé voir ces fameux commentaires sur le blog d'Hiram, ainsi que la soit-disant étude sur le blog de la G.L.E.D.F. : mon commentaire se passera de commentaires...
    Jacques, je vous adresse tous mes compliments sur la manière et la force avec laquelle vous administrez "Reflexions sur trois points". Ce qui compte, ce n'est pas tant la multiplicité des commentaires que la satisfaction d'être lu et apprécié. Certes, je ne saurais être en accord avec tout, tous, et toutes, mais c'est sur l'ensemble que l'on juge, non sur une petite partie.

    RépondreSupprimer
  8. Je vous remercie, Bernard-Henry, pour votre aimable commentaire. Comme vous le manifestez pour moi, je reconnais à Jiri que "c'est sur l'ensemble que l'on juge, non sur une petite partie".

    RépondreSupprimer
  9. Gaël Le Floch1 mai 2011 à 20:32

    Bonne décision ! Retirons nous, en silence tout en veillant !
    "En cette salle de Vérité, devant le tribunal du Véridique, soutenu par ma patronne, la Dame de Vérité dont l'Etoile flamboie devant mes yeux. Que mon Coeur soit léger, léger parce que je suis pur ! je suis pur" !

    RépondreSupprimer
  10. Je vous remercie, Gaël, d'avoir adressé votre commentaire. A bientôt !

    RépondreSupprimer
  11. Je reviens une fois encore sur le fameux blog Hiram, et sur les 186 commentaires apportés à ce jour, 14.05.2011. C'est ignoble... je n'apporterai plus aucune contribution, ne désirant pas être complice de ce lynchage public.
    J'ai dit,
    Serge Malifer

    RépondreSupprimer
  12. Navré pour toi, Serge, et à bientôt !

    RépondreSupprimer

Les commentaires offensants et dénigrants et ceux d'attaques ad nominen, non fraternels, ne seront pas publiés.