r

r
Ce blog n’est pas rosicrucien, martiniste ou maçonnique, mais s'intéresse à ces trois courants initiatiques et traditionnels.

lundi 7 avril 2014

Billet d'humeur : Faut-il tolérer l'intolérable ?


Il ne se passe pas de semaine, que dis-je, de journée, sans que je ne reçoive dans ma boite emails, des blagues douteuses, des extraits de discours, des dessins humoristiques(?) et parfois même des invitations directes qui ont toutes un point commun, l'intolérance ! Cela commence par petites touches, du "gentillet" pour mettre en appétit ou... tester ? Une photo où l'on voit trois femmes de même taille, voilées de la tête aux pieds, dont on ne distingue que les yeux par une mince fenêtre, avec cette légende " Comment fait-il pour reconnaître sa mère, sa femme et sa fille ?"

 Vous allez me dire que ce n'est pas très méchant ? Alors, celui qui m'a adressé ce message auquel je n'ai pas répondu, m'en envoie un autre qui monte d'un cran... Jusqu'au jour où je reçois l'insupportable et vais réagir  violemment : "trop c'est trop", vous êtes d'accord avec moi, sauf que...

C'était à la première fois qu'il fallait réagir, sans vouloir faire la leçon ou agresser, simplement en renvoyant à mon tour un texte, une citation, suffisamment explicite pour que cessent les envois douteux.


Tenez ! Une simple invitation à se rendre sur ce blog, prendre connaissance de l'article mis en ligne par Serge Toussaint et qui ne peut que sensibiliser ce membre de ma famille, de mes amis ou de ma communauté qui me fait quotidiennement cet envoi empoisonné. Car là est ma surprise ! Effectivement, pour avoir mon adresse personnelle, il faut être un proche... et ce que je découvre depuis quelque temps me stupéfie, parfois m'horrifie !

"Comment, lui ! (ou elle), chrétien-pratiquant (ou autre) et/ou franc-maçon, rosicrucien, martiniste, ce n'est pas possible" !

Mais si, je vous assure ! Et cela enfle au fil de l'actualité ambiante : l'équipe de France de football, les Roms, les ministres, les sans-papiers, les S.D.F. et gens du voyage, la vie privée des chanteurs,  j'arrête là, c'est suffisant pour démontrer que tout est devenu prétexte à s'indigner sans se renseigner outre mesure, à critiquer sans savoir, puis à s'insupporter contre, dernier stade avant d'exclure.

Les Roms par exemple... Je peux comprendre certains considérations politiques voire même économiques, mais jamais je n'admettrai la façon de faire qui consiste à rassembler dans des camps, puis à mettre dans des trains ou des avions une population affamée et mise à l'écart dans son propre pays, les expulser avec brutalité : et si dans 20 ans notre pays devenait si pauvre qu'un père de famille soit obligé de s'expatrier en...Roumanie ? Si j'écris cela avec un peu de démagogie, c'est pour mieux faire toucher du doigt la véritable racine du mal : ce ne sont pas des Roumains que la France expulse, ce sont d'abord des Roms ! Ça me fait souvenir de quelques chose que je n'ai pas connu mais qui continue à me terroriser ! Ces êtres humains sont des victimes du racisme et de l'intolérable, non pas parce qu'ils ont, eux, atteint le plafond de la tolérance mais bien parce que nous, nous avons franchi le seuil de l'intolérance ! Ils ne sont pas venus "voler le travail des français" comme pouvait se permettre de "blaguer" Fernand Raynaud en son temps, mais simplement pour... manger ! Même les "gens du voyage" ont compris cela qui refusent de leur être assimilés et leur disputent ces fameux terrains municipaux 4 étoiles !

" O.K., parce que vous, vous supporteriez un campement à proximité de votre maison ou sous les fenêtres de votre immeuble, vue-odeur-hygiène, etc. ?
- Probablement pas davantage que vous, j'en conviens, mais sincèrement, ne croyez-vous pas que cette question est plus... "facile" à résoudre que le problème de fond ? C'est précisément là où notre pays peut faire quelque chose de concret et immédiatement. A condition évidemment de ne pas en rester là, et d'avoir la volonté d'anticiper, de trouver l'alternative quasi-idéale.
- Facile à dire, il ne sont pas en dessous ou à coté de chez-vous ! Vous savez, je ne suis ni un monstre, ni un imbécile, je peux comprendre, mais en attendant, c'est moi qui in-supporte tous les jours, depuis des mois, c'est intenable !
- Pas plus que notre pays, vous ne pouvez à vous seul, supporter toute la misère du monde, c'est une évidence. Mais concrètement, et à part les expulsions, que faisons nous "?
- Vous êtes un utopiste, mon pauvre monsieur, un rêveur, revenez sur terre : chacun chez soi, dans le meilleur des mondes ! 
- Un de mes oncles, "bien-pensant" me disait parfois : "réalises-tu la chance d'être né ici, dans un pays riche... As tu songé une seule fois que tu pourrais mendier dans les faubourgs de Delhi pour te satisfaire d'un croûton de pain ? QUE FERAIS-TU POUR AMÉLIORER L'ORDINAIRE ? IRAIS-TU JUSQU'À VOLER, TUER PEUT-ÊTRE "?

Jusqu'où irons nous ?

"Vous savez, nous avons des gens de couleur dans le quartier, des "gris", des "bronzés" ! Sauf que le problème, si problème se pose, n'est pas là et qu'ils ont comme vous et moi la nationalité française...
- Pas de minaret chez nous, ce n'est pas notre culture ! Sauf que notre culture indo-européenne suit depuis des siècles, un parcours très sinueux..."

Stoppons là, c'est infect. C'est surtout très dangereux pour nos enfants et nos petits enfants, c'est ouvrir les portes à tous les excès : extrémismes, intégrismes, etc.

Cela va mal dans notre société : nous nous éloignons les uns des autres, nous nous jalousons jusqu'à nous haïr à force de creuser des fossés. Nous nous dissolvons, lentement mais sûrement !

Faire systématiquement (primairement) de l'anti-capitalisme, de l'anti-mondialisme, de l'anti-religion x ou y, z, , et aussi de l'anti-sionnisme, de l'anti-américanisme, bref, être anti-tout moyennant quoi l'on ne se rends pas compte que certains d'entre nous, même nos proches, deviennent racistes, fascistes, xénophobes !

« Je ne viens pas prêcher la tolérance. La liberté la plus illimitée de la religion est à mes yeux un droit si sacré que le mot tolérance qui voudrait l'exprimer me paraît en quelque sorte tyrannique lui-même, puisque l'existence de l'autorité, qui a le pouvoir de tolérer, attente à la liberté de penser par cela même qu'elle tolère, et qu'ainsi elle pourrait ne pas tolérer. »
                                                                 Mirabeau
" la tolérance ne consiste pas à tout tolérer. En effet, il y a des situations, des attitudes, des comportements, des propos, etc., qui sont intolérables. D’une manière générale, il en est ainsi de tout ce qui porte atteinte à la personne humaine et à la nature. L’accepter ou s’y résoudre ne relève pas de la sagesse, mais de la faiblesse, voire de la lâcheté.[...] nous devons savoir faire preuve d’ouverture d’esprit et de tolérance. Cela implique d’échanger avec nos interlocuteurs, sans vouloir absolument les convaincre que nous avons raison ou, ce qui revient au même, qu’ils ont tort. Et si nous sommes en désaccord avec eux, sachons leur expliquer pourquoi, calmement et sans agressivité".


                                                 Serge Toussaint

                                                Grand-Maître de l'A.M.O.R.C.

Illustration : http://lubna.unblog.fr/tag/racisme-intolerance/page/5/

9 commentaires:

  1. Un peu simple ! Vous vous sentez quitte pour autant ? La marge de négociation est mince et dans ce domaine, toute concession est une marque de faiblesse et non d'intolérance.

    RépondreSupprimer
  2. Je vous remercie d'avoir adressé votre commentaire, même si je suis un peu peiné par votre remarque.
    Bien évidemment que c'est peu, mais un peu c'est davantage que rien du tout et je pense avoir amené une petite pierre !
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. Bravo, ne vous laissez pas intimider, si c'est simple, il fallait lui répondre "et vous, qu'avez vous fait" ?
    Je trouve même que vous avez été très modéré dans vos propos mais preuve par neuf, si nécessaire, est faite : oui, même parmi-nous...
    Cactus

    RépondreSupprimer
  4. Je vous remercie, Cactus, d'avoir adressé votre commentaire... qui n'en appelle aucun de ma part !
    Continuons et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  5. Tout ce qui est dit ici est tellement évident, le redire changera-t-il celui qui n'a pas compris que la violence est en Lui ? Devant tant de hideur le silence et voie du milieu prévalent. N'importe quelle intervention ne fait qu'attiser ces brandons en éruption constante ! La pierre ne peut s'éroder et devenir perle fine qu'après maints retours.

    Cyclopea

    RépondreSupprimer
  6. Je vous remercie, Cyclopea d'avoir adressé votre commentaire. Probablement que la surenchère favorise ces attitudes. Savoir accepter nos différences, ce serait déjà un pas énorme en avant. Mais...je vous réinvite à visiter le blog de Serge Toussaint qui nous interpelle car nous avons un rôle actif à jouer: "L’accepter ou s’y résoudre ne relève pas de la sagesse, mais de la faiblesse"
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  7. Il est dommage que l'auteur concepteur du site puisse ajouter voire complèter, jour après jour son propos, ses affirmation, alors qu'une seule réponse n'est permise aux intervenants. Cela pipe un peu les dés. Rien de grave pour la chose...on peut s'en étonner simplement.
    Merci pour les nouvelles venant de Marseille.

    RépondreSupprimer
  8. Je vous remercie d'avoir adressé votre commentaire.La question reste ouverte, serait déjà résolue si sous le couvert de l'anonymat, je n'avais eu à déplorer des dérives importantes. Je n'ai pas l'âme d'un animateur de forum !
    Mais grâce à vous, aujourd'hui, j'aménage : tous ceux (ou celles) qui signeront leurs messages seront autorisés à poursuivre.

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ce billet d'humeur nécessaire en des temps fort périlleux. Des forces archaïques et délétères semblent remonter à la surface partout et dans toutes les cultures (crise oblige ?). En face, trop souvent des attitudes laxistes et angéliques qui n'arrangent rien... Merci aussi pour cette citation de Mirabeau qui dit avec superbe ce que j'essaye de formaliser et d'expliquer à mon entourage depuis des années ! Même si on ne peut pas non plus tout accepter au nom de la liberté de religion. Pour prendre un exemple extrême une résurgence des rites aztèques ou les lapidations talibanesques ne sont évidemment pas acceptable. ;-) Les droits de l'Homme sont donc un bon cadre pour garantir une liberté saine. Sauf que je suis effrayé du nombre de groupes/individus critiquant les dit droits de l'Homme devenu presque un gros mot dans certains milieux - on se fait insulter maintenant de "droit de l'hommiste"... Il va falloir bien éduquer nos enfants et petits enfants et leur donner la force de défendre ces valeurs car rien n'est acquis !

    RépondreSupprimer

Les commentaires offensants et dénigrants et ceux d'attaques ad nominen, non fraternels, ne seront pas publiés.