r

r
Ce blog n’est pas rosicrucien, martiniste ou maçonnique, mais s'intéresse à ces trois courants initiatiques et traditionnels.

jeudi 6 novembre 2014

J'ai lu pour vous : LES TRACÉ DE LUMIÉRE de Georges Darmon



J’ai rencontré un émule de Saint-Yves d’Alveydre !

C’était le 18 octobre dernier, à un Salon de l’invention où il présentait ses travaux… Les portes venaient à peine de s’ouvrir, et déjà il y avait foule près de son stand. J’attendais patiemment, écoutais attentivement les réactions des uns et des autres, les uns diserts et parfois « instruits », les autres dubitatifs et parfois « largués » !



Très précisément, de quoi est-il question ?

« Tout tend à prouver qu’une structure universelle, cosmique, existe bel et bien. Les plus grands penseurs des siècles passés l’ont pressenti. Les penseurs contemporains et les scientifiques le disent. Ces lois semblent bien régir notre monde. Même si la brisure de symétrie intervient partout dans la nature, tout « con-spire » vers une harmonie parfaite, géométrique, voire symétrique. Nous ne pouvons que constater l’évidence des lois d’harmonie naturelle et des justes proportions contenues dans ces schémas et ces grilles. Il ne reste que très peu de place au hasard. La recherche d’un idéal de perfection innée chez l’homme, sans cesse renouvelée, est liée à ce manque de perfection en lui-même et sur cette terre, c’est-à-dire à l’absence de preuves matérielles, tangibles, de l’existence de Dieu.
Ce qui se dégage de la démarche proposée, qui est d’ailleurs l’un des buts importants des premiers pas de l’initiation, c’est d’acquérir « l’esprit de géométrie » afin de mieux vivre la collectivité, de mieux comprendre que notre comportement est indéniablement relié au tout. Nos habitudes devenues séparatrices, sélectives, nous aveuglent et nous empêchent d’observer la totalité des paramètres face à nos problèmes ».

Georges Darmon à travers ses travaux sur la géométrie sacrée, ré-explore la notion de schéma universel de la connaissance, en ayant découvert en 1984 une matrice schématique semblant contenir les archétypes de la manifestation et de l’esprit, tous règnes confondus, minéral, végétal, animal, ainsi que les différents états de la matière, le gazeux, le fluide et le solide. Une sorte de calcul intégral qui s’appliquerait à notre réalité dite objective ou tangible, ainsi qu’à de nombreuses inventions oubliées et à toutes celles que toutes celles que nous ne connaissons pas encore !

Je ne dévoilerai ici, aucune illustration car ce serait rendre un très mauvais service au futur lecteur : il faut, pour apprécier et comprendre ce livre précieux, satisfaire à une sorte d’initiation préalable et comme telle, il ne faut en aucun cas brûler les étapes, au risque de « louper » l’essentiel de base ! 

J’ai mis plusieurs semaines à me concentrer sur la représentation de la fameuse matrice, baptisée par Georges Darmon, Grille SAMO. A force d’observer, de fixer, j’ai enfin vu apparaître les formes élémentaires du carré, du cercle, de la croix et j’ai buté quelque temps à distinguer le… triangle (j’en ai encore honte) ! Dans la brume, j’ai vu surgir des formes, confuses d’abord, puis clairement identifiables comme chiffres et lettres,  d’extraordinaires rosaces, certaines en trois dimensions comme le cube, l’icosaèdre, et puis, et puis, et puis… à vous maintenant !

http://vimeo.com/71166255

Les Tracès de Lumière, Georges Darmon, Éditions de la Hutte, 2012,  237 p.

Le site de Georges Darmon, c’est : ICI

Xavier Cuvelier-Roy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires offensants et dénigrants et ceux d'attaques ad nominen, non fraternels, ne seront pas publiés.