r

r
Ce blog n’est pas rosicrucien, martiniste ou maçonnique, mais s'intéresse à ces trois courants initiatiques et traditionnels.

jeudi 18 octobre 2012

A propos de la chevalerie maçonnique


Dans mes chroniques, je m’aventure difficilement au-delà du REAA, et parce qu’il m’est difficile de parler (ce serait indécent) de ce que je connais peu et mal, j’ai rarement abordé ici le rite du RER, et encore moins l’Ordre des Chevaliers Bienfaisants de la Cité-Sainte.

Cela ne m’empêche pas – pour ma culture personnelle – de m’y intéresser, ne serait-ce qu’historiquement et parce que la majorité de mes amis s’en réclame.

C’est dans ce cheminement que je reviens sur un article paru dans le dernier numéro de L’INITIATION, 3/2012, dont j’ai très récemment fait la recension dans La Chambre des Echos.

Retour au château, Giorgio De Chiroco

De pseudos-chevaleries maçonniques ? Tel est le titre de l’excellent article de Jean-Albert Clergue qui nous abonde d’un panorama très instructif et fort révélateur.

Des citations de Pierre Mollier, de Roger Dachez, des historiens autorisés donc, mais aussi de longs développements de l’auteur sur la chevalerie maçonnique :

On démarre, c’est logique, avec Le syndrome de la Croisade, de sa geste chevaleresque et de son influence, des trois discours du chevalier de Ramsay et de leur réelle influence, avec cette interrogation : Une chevalerie maçonnique fondée sur des fatras ? Quelle part entre une Chevalerie romantique et romanesque, jusqu’aux néo-chevaleries excessives du 20° siècle. Enfin, et La Chevalerie du Régime Ecossais Rectifié, dans le détail l’Origine du R.E.R., la Fondation des C.B.C.S. et de poursuivre par les Altérations et déviations. Enfin, La chevalerie maçonnique, un monopole chrétien ? termine cette étude d’un grand intérêt, tout au moins pour un néophyte (mais je ne suis pas un cas isolé) comme moi.

Précisons que cet article fait partie d’un corpus dont les numéros précédents de l’Initiation se sont fait le support et qu’une suite sera publiée dans le prochain numéro.

De pseudos-chevaleries maçonniques ? de Jean-Albert Clergue, Revue l'Initiation, N° 3/2012, pages 180 à 199

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires offensants et dénigrants et ceux d'attaques ad nominen, non fraternels, ne seront pas publiés.