r

r
Ce blog n’est pas rosicrucien, martiniste ou maçonnique, mais s'intéresse à ces trois courants initiatiques et traditionnels.

mardi 5 juin 2012

J'ai visité pour vous : L’ermitage Saint-Etienne, à Clara, (Pyrénées-Orientales).

Aucune illustration libre de droit n’est disponible.


Dans la vallée du Conflent, aux pieds du Mont Canigou, à une centaine de mètres d’altitude au dessus du village de Clara, se niche l’ermitage Saint-Etienne. Pareillement à la plupart de ces oratoires, se tenait là d’abord un petit temple païen, éradiqué en quelque sorte par le Comte qui y a établi son château avec une chapelle au temps de Charlemagne. Puis les siècles se sont écoulés jusqu’à ce jour de 1970 où un jeune moine orthodoxe, sur indication du maire, est arrivé sur le site. Le château avait complètement disparu, seule demeurait dans un triste état, la chapelle adossée à une grotte.



Ouverte à tous les vents, le toit défoncé, les murs couverts de graffitis, le propriétaire en désirait tout de même 10.000 francs  de l’époque, ce qui correspond aujourd’hui, compte tenu de l’érosion monétaire à 10.000 euros. Un grosse somme pour le père Cassien qui avait tout juste en poche l’équivalant de 7 euros… La Divine Providence veillait, la chapelle lui est laissée gratuitement en usufruit à charge de la restaurer !

Tout ou presque était à reconstruire. Seul, à trois quarts d’heures de marche (par un raidillon) de Clara, le père Cassien va réussir un tour de force, ayant pour tout revenu l’élevage de chèvres, vite abandonné, pour l’apiculture, soit 15 euros par mois. Mais la jeunesse, la fougue et la foi du moine auront raison des difficultés. Aujourd’hui, la restauration est achevée, des fresques d’une grande beauté ornent l’intérieur, et à 65 ans, Cassien est toujours là, débordant d’activités, se partageant entre son Foyer à Clara (d’où il administre son site internet), une mission en Afrique et l’exportation de ses talents de peintre iconographe.

Le chevet, que l'on devine derrière le mur (propre au rite orthodoxe)  le séparant de la nef, est d'origine préroman. C'est assurément la partie la plus ancienne de l'édifice. Une mezzanine sert de bibliothèque et de bureau de travail.

            


« La vie érémitique n’est pas un but mais un moyen. Le but est le salut qui est la vie en Dieu et en Dieu avec les autres. Bien sûr, quand on est seul, tout est plus exigeant »
                                                                                                           Père Cassien
Site du Père Cassien, c'est : ICI
Le site du Photographe Noël Hautemanière, c'est : ICI   Exceptionnel !

3 commentaires:

  1. très bel article , très belles photos , on devine cette fameuse évocation de l'hérémétisme dans son cadre orthodoxe , j'aime beaucoup .

    RépondreSupprimer
  2. On ne peux qu'apprécier à sa juste valeur cette délicate attention de nous faire partager ainsi ce havre de paix sereine et mystique dont l'histoire singulière nous invite à penser que les valeurs monétaires ne sont pas toujours maîtresses absolues en ces chemins étroits haut-perchés, loin du monde chaotique qui gesticule et beugle comme un animal affolé en rut! ... Mais ce confort sublime de l'esprit au point central primordial où plus rien ne s'agite n'est-il pas piège plus grand et insidieux devant le combat juste nécessaire à dompter la bête en son arène même où elle produit in-conséquemment ses spectacles sanglants et affreux de carnage? Simple question presque innocente qui vient effleurer de sa touche acide le marcheur heureux de monter où on lui montre le bonheur. Mais la brise des hauteurs a aussi des vertus singulières qui brisent promptement les convictions les plus enracinées dans la conscience obscure profonde humaine où grouille à son aise le monstre prédateur qui sourit à l'odeur du sang... On dira que je débloque, justement: Débloquons! C'est bien question de Liberté, condition originelle de l'Homme, avant qu'elle ne lui fût volée, parait-il. Fuir la fuite est bien se retourner, condition logique d'une métanoïa. La paix à tout prix ne vaut rien si elle refuse le combat, encore faut-il comprendre le combat et comment prendre l'épée ... A lire ce dé-lire certains prendront-ils la mouche, au lieu de l'épée? Chacun sa façon de pêcher et d'y tenir droite sa ligne, ou bien son fil à plomb ... Tout bien d'aplomb!

    RépondreSupprimer
  3. A proximité de la très belle abbaye Saint-Michel de Cuxa, Ouest de Perpignan (dans le même coin, le Prieuré de Serabonne et au dessus, Saint Martin du Canigou, mais j'y viendrai bientôt !)

    RépondreSupprimer

Les commentaires offensants et dénigrants et ceux d'attaques ad nominen, non fraternels, ne seront pas publiés.