r

r
Ce blog n’est pas rosicrucien, martiniste ou maçonnique, mais s'intéresse à ces trois courants initiatiques et traditionnels.

mardi 13 décembre 2011

Les Lauriers du mois de Décembre 2011


Les Lauriers du mois ne sont en aucun cas un label décerné (je n'ai aucune autorité pour ce faire et n'en revendique pas) mais une invitation amicale à visiter un site ou un blog "qui vaut le détour".

VOYAGE IMMOBILE

Quand un humaniste se double d'un oeil de photographe, quel délice !

J'aime les prises de vue et la plume de Philippe Contal, déjà bien connu mais que certains lecteurs vont découvrir ou redécouvrir et "partager" ! 

Ses clichés sont remarquables, bien cadrés, et ses prises de vues ne sont jamais ordinaires, toujours novateurs même sur les sentiers battus comme par exemple ses couchers de soleil ou ses paysages.

L’immobilité dans le voyage possède plusieurs dimensions que j’ai le plaisir de vous inviter à explorer. En premier lieu, un espace de publication en ligne permet aux visiteurs de suivre les pas de l’auteur sans voyager eux-mêmes. De la Camargue à la Thaïlande, de l’Egypte à la Bretagne en passant par l’Ecosse, des lieux simples ou chargés d’histoire deviennent porteurs d’une émotion particulière que je tente ici de vous faire découvrir. L’eau d’une cascade ou l’embrun figé dans son élan gravitaire, un coucher de soleil aux reflets rougeoyants, le lever de la pleine lune, son éclipse, une libellule bleue qui se pose sur une feuille ou les yeux perçants d’un loup… sont autant d’instants que je vous invite à partager afin d’emprunter mon regard.
                                                                                                                         Philippe Contal


Ses textes, tout en profondeur, me font penser à Xavier Grall, journaliste breton mais poète avant tout, trop tôt disparu, dont les écrits me semblent être pétris de passion sauvage et d'amour de l'autre, car il faut aimer pour faire partager ce que l'on pourrait si facilement garder pour soi !

[…] les impasses sont mortelles, pas seulement sur un plan biologique, mais également dans la véritable dimension de notre être. L’impasse enferme alors que nous avons besoin de nous épanouir et d’élargir nos connaissances et notre champ de conscience […] L’impasse signifie que l’horizon des possibles est fermé. Il faut donc l’ouvrir, parfois en prenant un peu de recul, parfois en pensant autrement.
                                                                                                                            Philippe Contal

Philippe Contal est photographe, écrivain et conférencier.


Alors, sans attendre, partageons, c'est : ICI


1 commentaire:

Les commentaires offensants et dénigrants et ceux d'attaques ad nominen, non fraternels, ne seront pas publiés.