r

r
Ce blog n’est pas rosicrucien, martiniste ou maçonnique, mais s'intéresse à ces trois courants initiatiques et traditionnels.

lundi 14 mars 2011

In memoriam, Robert Amadou



5 ans, déjà !








C'est le 14 mars 2006 que Robert Amadou s'en est allé, ses amis ne l'ont pas oublié et lui rendent hommage. 

" Le coeur de ma recherche, c'est Dieu. Ma vocation est celle de tout homme, j'essaie d'en prendre conscience : m'approcher - ou me rapprocher - de Dieu. Particulièrement, de connaître Dieu, pour le voir enfin; de le connaître en moi et en dehors de moi, selon qu'il se révèle, car il est partout présent. Et d'aider autrui à s'approcher, se rapprocher de Dieu, chacun à sa manière, à sa mesure".
                                                             Robert Amadou, Occident, Orient, Cariscript1987.


A consulter, sa fiche biographique :
http://rflexionssurtroispoints.blogspot.com/2010/03/serie-grandes-figures-du-passe-robert.html

Ce message a été lu 238 fois entre sa mise en ligne à 12 heures et ce mardi 15/3 à zéro heure !

28 commentaires:

  1. C'était un Grand Monsieur ! Bien sur, le temps fera son passage, et des découvertes nouvelles nous seront données, mais si Tabarly n'avait pas montré le cap, les navigateurs du 21° siècle n'en seraient pas là où ils sont aujourd'hui !
    Veille en paix, frère Robert!

    RépondreSupprimer
  2. Oui, chapeau bas... N'oublions pas ce que nous lui devons, passons sur le reste. Merci d'avoir pensé à honoré sa mémoire.

    RépondreSupprimer
  3. Je vous remercie d'avoir adressé votre commentaire. A bientôt !

    RépondreSupprimer
  4. Je te remercie, Serge, d'avoir adressé ton commentaire. Fidèle à tes amitiés, comme toujours. A bientôt !

    RépondreSupprimer
  5. Il aura incontestablement marqué son époque ! Pour ma part j'avais toujours un réel plaisir de lire ses ouvrages et parfois de recevoir ses cartes postales (que je conserve précieusement)lorsqu'il était en Grèce.
    Historia occultae
    DD

    RépondreSupprimer
  6. Jevous remercie, Ami, d'avoir adressé votre commentaire et témoignage. A bientôt !

    RépondreSupprimer
  7. Je me joins à vos pensées vers ce grand chercheur. Combien d'entre-nous a-t-il "éveillé" et mené vers le martinisme et le saint-martinisme ?

    RépondreSupprimer
  8. A Tribus Liliis14 mars 2011 à 20:20

    + Robert était un véritable staretz. Un éveilleur, un guide, un didascale, parfois sévère dans son exigence, mais uniquement envers ceux qu'il jugeait dignes, car capables, de son exigence. Impitoyable envers les médiocres, plus encore qu'envers les mauvais, et d'un accueil sans restriction envers les autres. Beaucoup se sont plaints de son caractère acerbe, je n'ai eu qu'à lui rendre grâce de sa bienveillance.
    Il n'a pas eu de remplaçant car il était irremplaçable, il n'a pas eu de successeur car il était unique, mais beaucoup ont été peu ou prou engendrés spirituellement par lui.
    Mémoire éternelle §

    RépondreSupprimer
  9. Je vous remercie, Cactus, d'avoir adressé votre commentaire. A bientôt !

    RépondreSupprimer
  10. Je vous remercie, A Tribus Lillis, d'avoir adressé votre commentaire et témoigné. Certes, la médiocrité ne lui était pas amie, quelques-uns s'en souviendront longtemps,mais la majorité lui doivent. A bientôt !

    RépondreSupprimer
  11. En effet, une personnalité hors du commun qui nous a laissé un héritage conséquent qui nourrira encore longtemps des générations de cherchants...
    Sem.

    RépondreSupprimer
  12. Je vous remercie, Sem, d'avoir adressé votre commentaire.A bientôt !

    RépondreSupprimer
  13. Bernard-Henry Vermelenn14 mars 2011 à 22:53

    Il compte parmi les hommes qu'il m'aurait plu de rencontrer, hélas, il a rejoint trop tôt la Loge d'en Haut ! Je l'ai un peu redécouvert grâce à ce blog, merci Jacques.

    RépondreSupprimer
  14. Je vous remercie, Bernard-Henry, d'avoir adressé votre commentaire, à bientôt !

    RépondreSupprimer
  15. Un esprit "lumineux", qui reste une "lumière" ... où qu'il soit

    RépondreSupprimer
  16. Je vous remercie, Chris, d'avoir adressé votre commentaire. LUX ! A bientôt.

    RépondreSupprimer
  17. J'ai lu quelque part que c'est grâce à Paul Le Cour qu'il s'est engagé sur la voie initiatique. Confirmez-vous ?
    Luc

    RépondreSupprimer
  18. Je vous remercie, Luc, d'avoir adressé votre commentaire.
    C'est exact, vous en trouverez la confirmation dans l'éloge qu'à écrit Serge Caillet:
    http://www.institut-eleazar.fr/Hommage_a_Robert_Amadou_par_Serge_Caillet_Initiation_2_2006.pdf
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  19. Que de compliments ! Certes mérités, mais qui ne peuvent faire oublier le parcours chaotique (de "Vaincre" à l'ordre néo-cohen), contradictoire (religieux), et parfois secret d'Amadou. Il ne faut rien oublier, et ce n'est pas porter atteinte à sa mémoire que de constater certaines zones d'ombre, quelques fréquentations douteuses, une inclination obsessionnelle à brouiller les pistes et cacher ses sources (fonds Z).Oui, il a rendu de grand services, oui il a caché autant qu'il a révélé.Oui, il était sympathique mais aussi rancunier et même atrabilaire.L'homme en tous cas demeure assez grand par lui-même sans qu'il soit besoin de l'encenser outre-mesure, un homme, voilà tout, simplement.

    RépondreSupprimer
  20. Si je vous remercie d'avoir pris la peine d'avoir adressé votre commentaire, j'eusse préféré qu'il ne soit point "Anonyme" car ce genre de réquisitoire pour être valide, doit être signé et étayé. Ceci exprimé, chacun a le droit de donner son opinion et je n'ai pas à censurer.On n'encense pas un homme, fut-il un Homme de Désir; sur ces colonnes on ne sacralise personne, on informe mais avec rigueur et impartialité, en s'appuyant sur des faits patents.
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  21. Je me serai régalé à voir et entendre ce monsieur en débat contradictoire avec Robert !
    C'est une vieille coutume : on est beaucoup plus courageux, une fois l'homme disparu, à contester,critiquer, puis calomnier.Certains revendiquent la place, en se recommandant impunément, d'autres enfin, s'attachent à outrager,détruire, se commettent dans des ouvrages de bas-étages (du genre Le Manuscrit d'Alger)qui ne trompent aucun chercheur sincère.On a déjà connu ça avec Robert Ambelain dont certains détracteurs ne décrocheront jamais, car reconnaître qu'il y a du bon dans le parcours d'une vie est hors de leur portée, ruine leur entreprise de démolition. Certes, Ambelain n'était pas un homme parfait, certes il à commis de nombreuses erreurs, mais cela efface-t-il TOUT le reste ? Osé peut-être de comparer, mais la fin de vie de Pétain efface-t-elle les victoires de la Grande Guerre ?
    Pour en revenir à Robert Amadou, je lui dois l'essentiel, c'est à dire TOUT. Si je n'avais pas lu ses écrits, le bonheur de lui avoir un jour serré la main après l'avoir écouté en conférence, probablement serais-je resté loin de la Lumière, dans ces ténèbres où se complaisent ceux qui s'agitent minablement, incapables d'être objectifs, impartiaux, qui jugent et tranchent sans savoir !
    Gémissons, gémissons, gémissons !

    RépondreSupprimer
  22. Merci mon cher Georges (l’émotion vous a fait écrire Geroges) d'avoir adressé votre commentaire. Je n'ai rien à ajouter,chacun s'exprime et c'est bien ainsi, encore merci et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir mes frères,

    Et si nous revenions à l'essentiel du message de Jacques : à savoir un hommage rendu à notre frère défunt. Un hommage, ce sont des pensées (nos pensées) de bienveillance, d'amour et de paix que nous adressons à celui qui a rejoint la Lumière Eternelle.
    Alors, pendant ce laps de temps volontairement consacré à la mémoire d'un défunt, pourquoi ne pas prendre simplement et humblement la résolution de ne pas polémiquer, de ne pas répondre à la pensée tiède? Pourquoi ne pas prendre la résolution d'adresser vers le défunt ce qu'il y a de plus beau en nous, et non pas ce qu'il nous reste encore à laver ?
    Un proverbe soufi dit ceci : "Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors abstiens-toi." Et le proverbe ne le dit pas, mais je me permets de le rajouter "car le silence est la parole que les morts entendent le mieux".

    Bien fraternellement.

    RépondreSupprimer
  24. Robert Amadou est-il parent avec l'humoriste Jean Amadou ?
    Est-il exact qu'il a été marié avec Françoise Mallet-Joris, qui lui aurait donné une descendance ?

    RépondreSupprimer
  25. Je vous remercie,Smaragdus, d'avoir adressé votre commentaire et je vous prie de m'excuser pour le retard pris à le publier, étant absent depuis le 16 du mois.
    Oui, vous avez tout à fait raison, et je vous suis très reconnaissant d'avoir adressé ces lignes plein de sagesse ! A bientôt !

    RépondreSupprimer
  26. Je vous remercie d'avoir adressé votre commentaire et je vous prie de m'excuser pour le retard pris à le publier, étant absent depuis le 16 du mois.
    J'ignore s'il y a parenté entre Jean et Robert, j'en doute, encore que Robert était peu disert pour tout ce qui touchait sa vie privée; pour preuve, votre seconde question : si peu se souviennent aujourd'hui de ses premières noces avec Françoise Mallet-Joris, qui, à part quelques intimes, savent qu'ils ont eu un fils, Daniel Amadou ? Moi-même, je viens de l'apprendre en consultant la biographie de Françoise Mallet-Joris sur internet !
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  27. Qui n'a jamais péché lui jette la première pierre. Robert amadou reste un grand éveilleur devant l'Éternel. Un des seuls ÉSOTÉRISTES ( IL AURAIT DIT OCCULTISTES qui en est le synomyme, bien que décrié) à avoir pousser la recherche très loin, avec la bénédiction divine. Rares sont ceux qui l'ont fait avec autant de précisions, d'amour, et d'altruisme. Il me fait penser à l'ex-libris de la librairie Derain avec un sage qui tient une lampe afin d'éclairer la voie, notre voie, ceux qui tendent à prendre le chemin qui mène à l'Un.Quoiqu'en disent certains, Robert amadou y a apporté beaucoup sur les différentes voies menant à la compréhension de la Religion et de l'Occultisme ( ésotérisme).Tout comme son maître, qu'il ne reniera jamais, Robert Ambelain, chez qui nous aurions beaucoup à dire aussi...face à une certaine meute ;" Prier Dieu, je prierai pour vous..." aimait-il à dire. Il y avait du Saint-Martin en l'un ( Robert Amadou ) et du Martinès de Pasqually ( Robert Ambelain) en l'autre même si tous les deux connaissaient les différents voies des 2 maîtres.
    " En toutes choses, choisissez ce qui est bon..." disait quelqu'un.Pour cela, Robert Amadou, m'y aura aidé, afin de discerner le bon grain de l'ivraie.À chacun de savoir discerner à travers ces écrits les sous-entendu et la voix de "SOPHIE" qu'il aimait tant. cette "SOPHIE" vous éveillera à sa lecture dans l'EFFORT.À Dieu la Gloire et à Robert Amadou ma reconnaissance. Foi et Gnose, indissociable pour sa compréhension.

    RépondreSupprimer
  28. Je vous remercie, Alechy, d'avoir adressé ce commentaire de très haute qualité. A bientôt !

    RépondreSupprimer

Les commentaires offensants et dénigrants et ceux d'attaques ad nominen, non fraternels, ne seront pas publiés.