r

r
Ce blog n’est pas rosicrucien, martiniste ou maçonnique, mais s'intéresse à ces trois courants initiatiques et traditionnels.

jeudi 16 décembre 2010

Le Rapporteur de la Chambre d'Échos vous informe

Bulletin du mois de Décembre 2010

17.12.2010 :

  • Surprenant, conceptuel, esthétique et...




Je vous laisse le soin de découvrir sur le site (très beau lui aussi) de la Pierre Cubique à pointe.

16.12.2010 : 

  • La revue martiniste Pantacle 2011 est parue !


Le numéro 19 de cette remarquable et précieuse revue (parution annuelle depuis 1993) nous arrive avec au sommaire :
- Jacob Boehme, sa vie, sa doctrine, par Anne-Marie- Poncet Montange.
- L'Amour, principe, loi et terme de la Création, par Rudolph Berrouët.
- Un Supérieur méconnu, Jean-Baptiste Willermoz, par Alain Marboeuf.
- Mes pensées et celles des autres, par Jean-Baptiste Willermoz.
- La vie comme un voyage, par Guy Eyherabide.
- Deux manuscrits de Saint-Martin, par Christian Rebisse.

Abonnement sur le site de l'Ordre Martiniste Traditionnel.


15.12.2010 :

  • C'est comme en politique, rien de mieux qu'une vieille casserole pour affaiblir son adversaire. Sauf que c'est fort peu maçonnique, mais qui va s'en étonner encore !

Pour répondre à ce coup bas, voici le communiqué de presse de Claude Seiler, président de la F.M.R. (Fédération Maçonnique Régulière) :


« Des informations qui visent à m’atteindre circulent sur mon compte. Elles s’appuient sur des faits vérifiables concernant la vie des affaires, où, comme quelques chefs d’entreprise, j’ai du affronter un jugement qui m’était défavorable.
Je me suis, bien évidemment acquitté de ce qui m’était demandé et n’ai à encourir aucune autre conséquence que d’être définitivement considéré comme indemne de toute suite…à défaut des propos qui cherchent à me discréditer par ce moyen.
Je ne vais pas céder à cette tentative de déstabilisation aussi déloyale que malheureusement prévisible car je suis au cœur d’un combat qui engage l’avenir de 43000 Frères de la GLNF.
Qu’ils se rassurent. Si l’on cherche à m’abattre  rien ne sortira de cette attaque perfide et, s’il le faut, je demanderai à mon avocat de fournir tout élément propre à démontrer que je n’ai rien à craindre de révélations qui ne démontrent que la malveillance de ceux qui les manipulent.
Chacun doit savoir que le combat que je mène est celui la sauvegarde de la GLNF dans la régularité sans autre ambition que celle de servir cette cause.
Je poursuivrai dans cette direction avec la détermination qui est la mienne depuis le 4 décembre 2009, avec le renoncement et la sérénité de ceux qui œuvrent  pour les valeurs de la Franc-maçonnerie universelle.
J’ai dit
Claude SEILER
Paris le 14.12.10


13.12.2010 :



Après la refonte des Amis-Provençaux de Renaissance Traditionnelle, voici que le site de la "maison-mère" vient lui-même d'être entièrement relooké ! Que les mauvaises langues qui pensaient tout-haut "eh bien ! il était temps", se taisent pour se joindre aux inconditionnels sur :

09.12.2010 :




Sommaire : - Pierre Mollier : Avant propos - Gaël Meigniez : Hiram au Quattrocento - Pierre Petitjean : Le Rite Français Traditionnel, quelques document originaux. IV. Trois annexes - Courrier des lecteurs: une lettre de Alain Bernheim 

07.12.2010 :

  • Deux tirs au but !


Dans le conflit qui l'oppose à la G.N.L.F. (Grande Loge nationale Française), la Justice  à par deux fois donné raison à la F.M.R. (Fédération Des Maçons Réguliers). 
19 novembre : Reconnaissance de la légitimité de la F.M.R.
07 décembre : Annulation de l'Assemblée Générale du 16 Octobre et injonction à F. Stifani d'en convoquer incessamment une nouvelle ! 

Lire la suite sur le blog de la F.M.R.
Pièce justificative de l'info : Le jugement.

Ajout du 11.12.2010 : Il fallait s'y attendre, le C.A. de l'Association de la G.N.L.F. fait appel, voir :

05.12.2010 :

  • Salon de la Rose+Croix à l'Espace Saint-Martin, Paris.


Antonio Vicente, peintre Espagnol, École moderne, influencé en particulier par l’impressionnisme de Van Gogh.
Exposition permanente, Novembre et Décembre 2010, au 199bis de la rue Saint-Martin à Paris.
Consulter le site du Salon.


03.12.2010 :

  • Un colloque Alchimique, cela devient rarissime !


C'est l'annonce faite par l' Association de la Société Savante Amicale, dont voici le programme :

SAMEDI 30 AVRIL 2011


 Fulcanelli, Alchimie d'Héliopolis 

Affiche_MC_R_duite
Tableau original de Marie-Céline Audigane
Les conférenciers suivants nous présenteront :
Jean Artero  - L'Alchimie de Fulcanelli.
Walter Grosse - Fulcanelli, la fin d'une énigme !
Philippe Buchelot   - Fulcanelli et les Frères d'Héliopolis.
Eric Calendrier      - Un adepte peut en cacher un autre.
Christian     - Fulcanelli, sous le piédestal, le marécage.
René Lachaud     - L'Alchimie en terre d'Héliopolis.
Michel Dziwak - Alchimie et science : une improbable alchimie.

Renseignements complémentaires et adhésion sur le site de l'A.S.S.A.
http://assa1.canalblog.com/

2 commentaires:

  1. Je crois qu'il serait plus age, à l'avenir et par respect pour nos frères de la GLNF, de parler plutôt de l'affaire STIFANI c/ FMR !
    Cet individu n'a même pas senti le "vent du boulet", étouffé par son ego, il ira jusqu'au bout... quitte à non pas couler avec le navire mais que le navire coule avec lui !

    RépondreSupprimer
  2. Je vous remercie, Serge, d'avoir adressé votre commentaire et exprimé votre opinion.
    Pour ma part, dans le cadre de mes responsabilités sur ce blog, je ne puis que continuer à formuler sans prendre parti.
    A bientôt !

    RépondreSupprimer

Les commentaires offensants et dénigrants et ceux d'attaques ad nominen, non fraternels, ne seront pas publiés.