r

r
Ce blog n’est pas rosicrucien, martiniste ou maçonnique, mais s'intéresse à ces trois courants initiatiques et traditionnels.

mercredi 8 septembre 2010

En flânant cet été...

S A T O R          R O T A S 
A R E P O          O P E R A
T E N E T           T E N E T
O P E R A          A R E P O
R O T A S          S A T O R
 
Source illustration : Archives personnelles


J'ai découvert cette information dans le numéro 699 du 20 août... 1895,  page 191, de la célèbre revue L'intermédiaire des Chercheurs et des Curieux. Voilà, me suis-je dit, un petit écart sur la route des vacances qui me changera des bouchons sur l'autoroute A7 !

Un rapide examen sur internet me permit de déterminer avec précision l'emplacement de la Chapelle Saint-Laurent, située à une centaine de mètres au nord du château de Rochemaure, en Ardéche, avec un court historique du dit carré magique.

Il a été découvert en 1850 dans le lit d'un torrent qui dévale le ravin de Rignas et placé au dessus de l'entrée (murée) de l'abside. Une fois sur place, je me heurtais à une grille interdisant l'accès par la porte principale, mais permettant tout de même la vue à l'intérieur de l'édifice dont la voûte est depuis longtemps effondrée.

Las, point de carré magique !



Dépité et une fois de retour, j'ai appris qu'il avait été dérobé en 1972, miraculeusement retrouvé des années plus tard et placé à l'abri des convoitises.


Une copie en a été faite et exposée dans la magnifique chapelle romane du château, Notre-Dame des Anges.

Un  site spécialisé sur les carrés magiques nous livre un croquis fait d'après l'original et qui nous offre une vision plus complête :


Source illustration : André Douzet

Il est remarquable de noter que le N central est inversé, ce qui distingue ce carré, comme celui d'Oppede dans le Vaucluse ! En vis-à-vis, l'inscription GIROA HU MBERT MEFICIT se traduirait par : "je tourne de l'Omega à l'Alpha, c'est Humbert qui m'a fait". 

Selon l'hypothèse de l'archéologue et historien Jérôme Carcopino, Saint-Irénée serait l'auteur de ce signe, indiquant que la croix qui y est formée par les lettres TENET (elle tient) est le support d'une phrase dont il donne la traduction : le SEMEUR (Christ) à sa CHARRUE (croix) retient par son OEUVRE (sacrifice) les ROUES (destin).

Mais des hypothèses, il y en a tant que l'on ne les compte plus et le carré garde son mystère pour l'essentiel.

Une autre traduction de cet extraordinaire palindrome : "Le laboureur à sa charrue (ou en son champs) dirige les travaux".

Un exemplaire a été retrouvé sur l'un des murs de Pompéi, dans la villa de Paquius Proculus.

Pline atteste, en son temps, de son existence.

A la suite du pasteur Félix Grosser, l'évêque Gallican Monseigneur Truchemotte  fait remarquer que ce carré symbolique était composé des seules lettres qui composent le PATER NOSTER (Notre Père). Il est vrai que le mot TENET représente une croix ( et l'on retrouve l'Alpha et l'Omega...).

Robert Ambelain, de par le mot AREPO, lui attribuait une origine celtique.

Illustrations : source Patrimoine de l'Ardéche et France-Secret

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires offensants et dénigrants et ceux d'attaques ad nominen, non fraternels, ne seront pas publiés.