r

r
Ce blog n’est pas rosicrucien, martiniste ou maçonnique, mais s'intéresse à ces trois courants initiatiques et traditionnels.

mercredi 1 septembre 2010

Éditorial du mois de Septembre 2010


SEPTEMBRE
2010 


C'est la rentrée !  A la torpeur de l'été, suit l'agitation coutumière des grandes manœuvres qu'il faut annoncer ou... dénoncer ? Réflexions sur trois points, par exemple, n'a pas à prendre parti sur les coups de vents qui soufflent en rafale sur le G.O.D.F. et la G.N.L.F. en particulier. Ces histoires de famille doivent se régler en famille. C'est bien normal me direz vous, mais ce n'est pas ce que l'on observe - déjà - sur nombres de blogs ! Pas davantage à apprécier ou dénigrer la création ou le réveil de confédération ou fédération quelconque, ce qui n'empêche pas l'auteur de ces lignes d'avoir une opinion... Mais cela n 'intéresse que lui. Les événements doivent pouvoir se commenter sans haine ni passion excessive et chacun s'exprimer avec liberté, égalité et fraternité. Mais ce qui devrait être la loi est devenu une utopie.

Outre les convents traditionnels, Septembre verra se tenir -  hors des chapelles - au Club Écossais à Marseille,  un colloque original : le tricentenaire (supposé) de la naissance de Martinès de Pasqually où nombre d'intervenants de qualité vont oeuvrer à mieux cerner cette personnalité incontournable de la franc-maçonnerie et du martinisme, sans pour autant qu'il soit indispensable d'établir des ponts entre les deux. Un large compte-rendu en sera fait sur ces colonnes.

Pour les mois à venir, Réflexions sur trois points va innover dans ses rubriques,   les renouveler (ou pas pour certaines) mais constamment retravailler les textes publiés dès qu'une information ou correction lui est transmise. Il y en a eu durant ces vacances, qui cherche... trouve !


Un blog se développe, celui de Serge Toussaint, Grand-Maître de l'Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix (A.M.O.R.C.), qui aborde régulièrement des faits de société ou pose des interrogations sur soi-même. Dommage qu'aucune réponse ne soit apportée aux commentaires lorsque ces derniers le justifient ! 


Une dernière recommandation : Sans attendre, allez consulter le blog d'un Chevalier Bienfaisant de la Cité Sainte, A Valle Sancta,  qui nous pose cette question : Doit-on être Chrétien pour être Maçon Rectifié ?

Deux nouveaux membres, Carreau et Filagnes, à qui je souhaite la bienvenue.


Bonne rentrée,


Votre ami, votre frère.


Jacques Courtois







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires offensants et dénigrants et ceux d'attaques ad nominen, non fraternels, ne seront pas publiés.