r

r
Ce blog n’est pas rosicrucien, martiniste ou maçonnique, mais s'intéresse à ces trois courants initiatiques et traditionnels.

dimanche 17 janvier 2010

Adam mis à nu !



Non, je ne suis pas subventionné par le site du Philosophe Inconnu, mais pourquoi donc je m’abstiendrais, une nouvelle fois, de le citer comme l’un des plus dynamiques en la matière ? Son indépendance structurelle, sa rigueur toute universitaire en font un outil devenu indispensable donc incontournable à tout chercheur. http://www.philosophe-inconnu.com/

Sous la signature de Nicole-Jacques Lefèvre, vient d’être mis en ligne une remarquable étude de fonds :
De Martines de Pasqually à Louis-Claude de Saint-Martin : Dramaturgies adamiques.http://www.philosophe-inconnu.com/Etudes/adam1.htm
C’est une approche détaillée de tous les standards qui de manière générale, sont abordés de façon rapide, trop rapide peut-être, car le lecteur va découvrir ici des précisions bien utiles pour sa propre réflexion sur un sujet qui n’a pas fini de nous étonner, de nous passionner. Avec Nicole-Jacques Lefèvre, on ne survole pas, on fouille comme un archéologue, on cherche et on trouve une substance là où d’autres n’ont entraperçu qu’une apparence.

Pour nous mettre en appétit, une courte citation :

« Un Adam inachevé, en puissance de devenir, réside pour Saint-Martin en chaque homme de désir, qui devra accomplir une destinée interrompue. Surdéterminée, figure opératoire herméneutique et philosophique, la figure d’Adam, doit permettre à chaque homme de « se découvrir le héros d’une fable cachée […] grandiose et tragique ». N.J.L.
Illustration : Michel-Ange (1509-1510), fresque de la voûte de la chapelle Sixtine (détail de l'arbre de la Connaissance autour duquel s'enroule le tentateur, homme serpent,à gauche, Adam et Eve)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires offensants et dénigrants et ceux d'attaques ad nominen, non fraternels, ne seront pas publiés.