r

r
Ce blog n’est pas rosicrucien, martiniste ou maçonnique, mais s'intéresse à ces trois courants initiatiques et traditionnels.

dimanche 11 mars 2012

Billet d' (bonne) humeur : Paroles d'un Grand-Maître, Serge Toussaint

Source illustration : Amorc 

Serge Toussaint, Grand-Maître de l’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix, l’A.MO.R.C, a fait une déclaration solennelle de haute portée, dans toutes les loges, chapitres et pronaoï de sa juridiction pour les pays de langue française. Ce n’est ni un secret ni un scoop.

Bien entendu, s'il n’est pas question d’en révéler ici le contenu,  il est possible de mener à bien une réflexion sur l’opportunité et la validité de ce mode de communication à l’heure où ces « paroles de grands-maître » font la une de l’actualité, avec une fortune partagée (et il faut bien évoquer par exemple, les circonvolutions et prétentions au rôle de "guide spirituel" de son Grand-Maître,  de la Grande Loge Nationale Française, la G.L.N.F.).

Opportunité, oui assurément. Nous vivons une époque difficile certes mais ô combien prometteuse pour ceux et celles qui ne s’abandonnent pas au défaitisme ambiant, solidement entretenu par différents politiques, médias et sectes millénaristes. Il est donc légitime qu’un Grand-Maître ayant en charge une organisation traditionnelle, soit amené à inviter ses membres à réagir sur l’environnemental et l’actualité, à y participer dans le respect des valeurs défendues par la dite organisation, bref, d’être un acteur solide dans son siècle. Soit dit en passant, il y a toujours eu et il y aura toujours des cycles de bonheurs et de malheurs, que seuls les hommes engendrent, entretiennent et éradiquent !

Validité, oui assurément. Une haute autorité a reçu la légitimité par élection, qui lui impose le devoir de s’exprimer et ne pas laisser place au vide qui, chacun le sait, est rapidement investi par nombre de trublions et hurluberlus prompt à vouloir imposer leur vérité. Mais l’exercice est difficile :
-     Ou cette intervention exprime un point de vue personnel et ouvre alors la porte à la subjectivité, la partialité et à l’extrême, au dogmatisme. Dans l’Ordre de la Rose-Croix, chacun peut s’exprimer et n’engage que lui-même, jamais l’Ordre. Mais ici, la donne est très différente, c’est le Grand-Maître qui s’exprime au nom de l’Ordre. Il y a donc des risques, heureusement limités s’il le fait dans le respect de cette tradition multi-séculaire, mais risques tout de même ! L’histoire nous fait souvenir de précédents qui menèrent plusieurs organisations vers des déviances coupables.
-   Ou cette intervention s’engage dans la prophétie. Comment qualifier autrement un discours qui  se projette dans le moyen et long terme ? Et là, le danger semble évident à tous, avec d’autres écarts dont le discours apocalyptique n’est pas le moindre. Une fois de plus la sagesse rosicrucienne prévaut avec un concept aussi ancien qu’éprouvé et qui se distingue avec bonheur de la prophétie. Je veux parler de la recherche idéale, sans défaut, la Caliopolis de Platon, l’utopie ! Source généreuse, à la base de toutes les grandes avancées sociales et politiques, réservoir de toutes les espérances, réalité en puissance de devenir. Car l’utopie d’aujourd’hui sera  une vérité demain, avec l’espoir que tout peut encore changer, s’inventer, c’est l’espérance au lieu de la tristesse !

Serge Toussaint n’est pas le seul à s’exprimer, certes, mais la manifestation exotérique de son discours (voir son blog) permet à tout-un-chacun de rassembler les matériaux épars, d’en faire soi-même l’expérience et de pouvoir ainsi se forger une opinion personnelle, de répondre à sa propre quête de la société idéale.

Pour découvrir (et télécharger) le quatrième manifeste rosicrucien, le PositionFraternitatis Crucis, c’est : ICI
Pour découvrir ( et télécharger) les suggestions de l’utopie rosicrucienne, c’est : ICI
Pour se procurer l'ouvrage de Serge Toussaint, l'Utopie rosicrucienne, c'est : ICI

2 commentaires:

  1. Le grand mérite de monsieur Toussaint, c'est de poursuivre sa route avec détermination, dans le seul pays vraiment démocratique du monde où son organisation est si mal-traitée ! Quand on lit comment l'Amorc est considéré aux Amériques et dans bien d'autres pays, on se demande si l'on est bien en France, pays des lumières et de la liberté !

    RépondreSupprimer
  2. Je vous remercie, Julius, d'avoir adressé votre commentaire. Effectivement, c'est une constante chez lui, et nombre de rosicruciens lui sont redevables. A bientôt !

    RépondreSupprimer

Les commentaires offensants et dénigrants et ceux d'attaques ad nominen, non fraternels, ne seront pas publiés.