FÉVRIER 2011
Ce premier mois de l’année s’est illustré par la floraison des marronniers dont je rappelle ci-après la définition donnée par Wikipedia:
" Un marronnier en journalisme est un article d'information de faible importance meublant une période creuse, consacré à un évènement récurrent et prévisible. Tout comme le marronnier (l'arbre) qui invariablement, tous les ans, produit ses fruits, le marronnier journalistique reproduit les mêmes sujets avec plus ou moins d'originalité. Les sujets « débattus » dans un marronnier sont souvent simplistes, parfois mièvres ".
Je serais bien tenté d’y apporter ma touche personnelle, mais j’y renonce, risquant de me laisser-aller !
Gageons qu’ils fleuriront encore pendant les prochains mois, les difficultés à venir des uns surpassant celles des autres, passées et présentes. Ce qui est troublant, c’est la ténacité avec laquelle on tire sur les ambulances, puis celles-ci arrivées à leur funeste destination, la vélocité à brûler ce que l’on a adoré, la frénésie à chasser les sorcières pour redorer son blason (ou se redonner une virginité) et pour terminer, l’empressement à béatifier les survivants-vainqueurs. Puis demi-tour, on recommence... Cela s’appelle un cycle.
Passons… Réflexions sur trois points prétend se situer « ailleurs » !
Les témoignages et soutiens reçus, avec des voeux, par la fonction "contactez-moi", a surpassé pour la première fois les commentaires (en retranchant l’exceptionnelle participation observée à propos du Billet d'humeur, y-en-a-marre!). Sans que cela ait lustré plus que de raison mon ego (j'en ai un, comme tout-le-monde, à géométrie-variable) mais il est toujours heureux de recevoir des réactions, bonnes ou moins...
Pour en revenir aux Commentaires, j'ai été surpris que la biographie sur Alexandra David-Néel n'en suscite aucun, alors que j'ai été obligé de clore un Billet d'Humeur... Ces mini-biographies rencontrent néanmoins de l’intérêt (baromètre Analytics) et même des demandes. Je dois avouer en ce domaine, non pas une paresse mais une lenteur justifiée par l'énorme travail de recherches. Il faut glaner les renseignements, les valider, les trier, tout cela demande du temps et n’empêche pas les erreurs. Heureusement, certains habitués n'hésitent pas à m'en faire part, de même que j'actualise dès que je tombe sur une nouvelle observation.
Les Commentaires apportent aussi beaucoup d'informations et j'espère que vous prenez l'habitude de les consulter, encore mieux, d'y apporter votre contribution.
A observer la création récente d’un certain nombre de blogs dans la zone d’influence qui nous intéresse. Au fil des mois, j’y reviendrai mais d’ores et déjà, je note la montée en qualité (du moins en présentation et ergonomie) des nouveau-nés. Souhaitons leur bonne route, et surtout, de vivre, ayant remarqué par ailleurs quelques mises en sommeil voire même disparition prématurée.
Spécial membres : Accueillons les nouveaux membres inscrits, Bucheron, Roberto Maria, Miroir Alchimique, le webmaster de La Légende d'Hiram, et J.B., webmaster d' A la Recherche de la Vérité. Je vous recommande de visiter leurs sites ou blogs.
Bienvenue à tous les cinq !
Votre ami, votre frère,
Jacques Courtois
Surtout ne change rien, mon frère, tu es sur la bonne voie ! Et tu as raison de te situer "ailleurs", tu es pour moi, complémentaire aux deux excellents blogs d'actualités GADLU-INFOS & F.M.BLOG de Jiri : dès le petit matin,en prenant ma tasse de café, vous êtes tous les trois mes petits croissants chauds.
RépondreSupprimerMerci, Ami Serge, d'avoir adressé ce chaleureux commentaire: Tu as vu juste, j'ai la même manie que toi au petit déjeuner, sans prétendre atteindre leurs scores (publiés, c'est...vertigineux). A tel point que je n'oserai même pas les afficher aux "Lauriers du mois", ce serait prétentieux de la part de David envers ces Goliath :):):)
RépondreSupprimerA bientôt !
Ton franc-parler te prive peut-être de 10 internautes, mais qu'importe s'il est apprécié des 90
RépondreSupprimerautres. Ce blog est franc, loyal, sincère et véritable. Je suis heureux de l'avoir connu grâce aux recommandations du F:. S.M.
Continue, dans la Sagesse et la Vérité !
Je te remercie, Marc, d'avoir adressé ce fraternel commentaire. Tu as raison, je n'écris pas pour plaire, mais je l'espère, faire progresser la Vérité sinon la Sagesse !
RépondreSupprimerA bientôt !
Surtout tenir ce cap ! Il mène droit au port et cela seul compte. Avec mes encouragements les plus vifs et sincères.
RépondreSupprimerJe vous remercie, Bernard-Henry, d'avoir adressé votre chaleureux commentaire, à bientôt !
RépondreSupprimer