r

r
Ce blog n’est pas rosicrucien, martiniste ou maçonnique, mais s'intéresse à ces trois courants initiatiques et traditionnels.

mardi 25 janvier 2011

Le Rapporteur de la Chambre d'Échos vous informe

Bulletin du mois de Janvier 2011


28.01.2011 :


  • Rose+Croix, d'hier et d'aujourd'hui.



Intéressant documentaire sur la médiathèque de l'A.M.O.R.C. (l'Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix)  :

Sur le plan historique, l'Ordre de la Rose-Croix est apparu au XVIIe siècle, mais il fait remonter ses origines traditionnelles aux écoles de Mystères de l'Ancienne Égypte. Dépositaire d'une connaissance ésotérique hors du commun, cet Ordre mystique, longtemps considéré comme une société secrète, s'est perpétué jusqu'à nos jours et demeure actif dans le monde entier. 
Qui sont vraiment les Rose-Croix ? Comment leur héritage culturel et spirituel s'est-il transmis à travers les siècles ? Quel est le contenu de leur enseignement ? En quoi consiste leur philosophie ? Quel regard portent-ils sur le monde actuel ? Comment voient-ils l'avenir ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles ce documentaire se propose de répondre.
 Réalisation et production : Mercure Création - Durée : 18 min
Un mise au point attendue et qui tord le coup à quelques vilains canards. Voilà qui va nous changer des marronniers qui empestent quotidiennement notre actualité !

Se rendre à la Médiathèque

Et pour ceux qui veulent poursuivre, l'indispensable complément : ROSE-CROIX, Histoire & Mystères, de Christian Rebisse





Disponible à la D.R.C.


26.01.2011 :


  • C'est facile... Mais mieux vaut en remettre une couche !



illustration : 123rf.com


Après le rouleau, fignolage au pinceau, tout en "délicatesse" :
Lu sur un commentaire du blog "La Lumière" (?) concernant la nomination d'un femme , Maître Monique Legrand, comme administrateur provisoire de la G.N.L.F. (d'où un scabreux et facile jeu de mot, Legrand-Maître-Monique...) :
"Le pire serait d’ailleurs que Maître Monique Legrand soit une rosicrucienne de l’Amorc ! Ce serait bien plus marrant pour le sexisme, l’affairisme et autres biscuits pour la presse".
Et voilà ! (relire mon article du 19.01) c'est plus fort que tout, faut polémiquer pour polémiquer. Sexisme l'Amorc ? Il suffit de savoir que le quorum des Officiers est largement au dessus de toute statistique (assemblée nationale, conseils d'administrations etc.). Affairisme ? Comparez donc une cotisation annuelle de l'Amorc avec n'importe laquelle de la Franc-maçonnerie en général (c'est factuel, non un jugement de valeur, loin s'en faut !). Quand aux biscuits pour la presse, pour l'instant, ce sont des biscuits-au-beurre de "La Lumière" !


25.01.2011 : 


  • Réédition attendue Des Erreurs et de la vérité.



Les Éditions Maçonniques ont répondu aux nombreuses demandes exprimées, en complétant sa bibliothèque des oeuvres de Louis-Claude de Saint-Martin ( le 9° volume avec celui-ci) avec cette nouvelle édition Des Erreurs et de la Vérité. En tête d'ouvrage, ce qui lui donne son originalité, une Table des Chapitres et subdivisions internes. Bravo, fort  utile pour le chercheur !


Cyberlibrairie des Éditions-Maçonniques.




21.01.2011 :


  • Après une rénovation réussie, le Musée de la franc-Maçonnerie ouvre un site internet !



L'excellent Maître d'oeuvre, Pierre Mollier, en charge des archives et de la bibliothèque, ouvre aujourd'hui un site fort bien construit :


Se rendre sur : http://www.museedelafrancmaconnerie.org/


18.01.2011 :



  •  Ça bouge fort en Roumanie !

L'Agence de Presse Maçonnique Roumaine publie un communiqué intéressant et important du Grand-Maître de la Grande Loge Nationale Roumaine, (fondée en 1880 et reconnue par la G.L.D.F.) Constantin-Bartolomeo Săvoiu. Nous aurons l'occasion d'y revenir prochainement pour mieux faire connaître cette Grande Loge.


Ne pas manquer de visionner la vidéo du Grand-Convent 2010 ! 
Invitation à parcourir le site (notamment "Evénements") avec la traduction  française sur :http://www.masonicnewsagency.org/index.html


12.01.2011 : 



  • Aux Salons de la Rose+Croix, Guylaine Papon-Palaprat.

Les oeuvres de Guyl (Guylain-Papon-Palaprat) élève des beaux-arts, sont exposées au 13 janvier au 27 fèvrier 2011 :





Adresse : 199 bis, rue Saint-Martin - 75003 Paris
Tél. : 01 44 54 38 54
Horaires : Tous les jours de 10 h à 20 h,  les dimanches de 11 h à 18 h

Il est navrant que le C.I.R.E.M. (Centre International de Recherches et d'Études Martinistes) trouve prétexte dans sa critique (ce jour-même) du dernier livre d'Arnaud de l'Estoile (Éditions Arqua) Joséphin Péladan et les Rose-Croix, pour se livrer à son habituel dénigrement de l'A.M.O.R.C.:

"L’auteur pose la question « de savoir si le Sâr fut un réel initié Rose-Croix ou s’il a mis ses acquis en occultisme uniquement au service de son épopée romanesque et de sa propre gloire. ». C’est évidemment un faux problème, nul ne saurait juger de ce qu’il en est et il faut rappeler qu’à toutes les époques, certains initiés choisissent le tapage pour mieux se cacher. Nous ne suivrons pas non plus l’auteur quand il affirme que « c’est actuellement l’AMORC qui perpétue de façon la plus visible l’héritage de Péladan ». Si l’AMORC a, par opportunisme, relancé des Salons de la Rose-Croix qui n’ont que peu à voir avec l’esprit magnifiquement quichottesque (sic) qui animait le Sâr,  [...] Rappelons que l’AMORC fut une création ex nihilo de Spencer Lewis sans lien avec les courants hermétistes Rose-Croix."
N'en déplaise à l'anonyme critique,  nous observons :


- Qu'à défaut d'être "quichottesque (sic)", les dits salons,  Les Salons de la Rose-Croix de la rue Saint-Martin, perpétuent la tradition poétique et artistique de Péladan dans le domaine des arts. C'est factuel, rien n'y peut changer !
- Qu'il n'y a aucune objection à ce qu'une organisation créée ex-nihilo (elles le sont toutes) ne perpétue pas la Tradition des Rose-Croix du XVIIéme ! D'autant plus curieux que dans d'autres publications, un auteur du Cirem prétendait jadis que les Rose-Croix dits-authentiques procédaient historiquement d'un canular... Il est donc pour le moins acabracadabrantesque d'opposer une création ex-nihilo (centenaire). De là à souffler sur les braises, en arguant  
"qu'on ne saurait trouver dans l’A.M.O.R.C. une continuité traditionnelle avec la Rose-Croix de Péladan comme d’ailleurs avec tout autre courant rosicrucien traditionnel", 
Voilà un jugement spécieux, voire-même grotesque, qui fleure bon l'agressivité obsessionnelle. Il est vrai - mais cela dérange - que l'A.M.O.R.C. adapte constamment ses enseignements à son siècle, qu'il ne demande pas à ses membres de pratiquer l'alchimie et la médecine gratuite, de "parler toutes sortes de langues" et de se rendre invisibles...





06.01.2011 :



  • Louis-Claude de Saint-Martin, vu par un expert.


La vidéo de la conférence donnée à Marseille par Dominique Clairembault le 19 septembre, au Cercle Écossais, vient d'être mise en ligne par Baglis-TV.
Elle souffre malheureusement de quelques imperfections techniques qui devraient pouvoir se corriger.


A voir sur Baglis TV
Les infos sur le Blog du Tricentenaire Martinès de Pasqually
Illustration : BaglisTV


06.01.2011 :



  • Prix d'Excellence, comme d'habitude !



Le numéro 156 (Décembre 2010) de la revue Points de Vue Initiatiques (G.L.D.F.) vient de nous être livré, sur le thème Le Silence, Le Secret et le Sacré., Peut-on partager sa quête de l'absolu ? J'avoue commencer à manquer de vocabulaire pour louer cette série, cette bibliothèque de premier plan constituée au fil des semestres. 
A noter un article  ("Plume extérieure", j'aime !) d'Éric de Montgolfier : Secret, nécessité ou subterfuge ? Sans concession, à son habitude, mais intègre et sincère comme il se doit.


Sommaire et détail sur le site de la revue.




05.01.2011 :



  • Il serait temps de se souvenir d'un triste anniversaire !


Dans quelques jours, le 12 janvier à 16 heures 53 très exactement, un effroyable  séisme secouait Haïti. Nous aurons l'occasion d'y revenir.




Dans l'attente, cette semaine, plusieurs chaines de télévision s'intéressent à cette île, ô combien attachée à la France :
- Samedi 8, à 20 heures 40 sur ARTE : Toussaint Louverture, le Libérateur d'Haïti.
- Mardi 11, à 20 heures 40n toujours sur ARTE : Sauvez Haïti !


Rien sur nos chaines à la date du 12.01 ! Des racines et des ailes, une de mes émissions favorites, propose un reportage sur la radieuse Guadeloupe... France 2 fait le point sur le Paris-Dakar 2011, bref !..


Fondation de France (vidéo)


04.01.2011 :



  • Disparition prochaine du Centre d'Études Cathares ?


Le Centre d'Études Cathares René Nelli, naguère dirigé avec bonheur par Anne Brenon 1982-1998 (à ne pas confondre avec la Société du Souvenir et des Études Cathares de Déodat Roché et sa fameuse revue, les Cahiers d'Études Cathares) va prochainement fermer ses portes et son précieux site. 


Sa Présidente, Annie Lacombe a confié au quotidien l'Indépendant de ce jour :
"Nous sommes effectivement en cessation de paiement,  Nous avons une dette conséquente et nous avons lancé une procédure de liquidation judiciaire"
Cette dernière devrait être prononcée par le Tribunal de Grande Instance le 11 janvier !


Source : l'Indépendant,  édition du 03.01.2011

03.01.2010 :

  •  Un nouveau blog, mais un blog nouveau, La Parole Circule !
Ce n'est pas un scabreux jeu de mot, mais bien une invitation à découvrir du frais, du neuf, de la sobriété mais aussi de l'élégance.





Bienvenue à ce nouveau blog et gageons qu'il rencontrera un grand succès.
Je l'inscris en lien et je vous invite à l'aller voir sur :
http://technospirit.fr/zeblogs/laparolecircule/

8 commentaires:

  1. Etes-vous Haïtien cher Monsieur, pour nous en parler si souvent ?

    RépondreSupprimer
  2. Je vous remercie d'avoir adressé votre commentaire, qui me laisse un peu... perplexe !
    En quoi cela changerait-il ma perception du problème et la votre surtout ?
    Non, je ne suis pas Haïtien, ni descendant d'un "affreux-colon-responsable-de-tous-les-maux-jusqu'à aujourd'hui".
    Je m'intéresse à ce peuple, à son pays, à son histoire qui nous relie en général et en maçonnerie en particulier.
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. Je vous signal que le 6, Antenne 2 donne un reportage dans son émission dans son émission d'envoyé-spécial. Faut-être objectif Monsieur Courtois !

    RépondreSupprimer
  4. Je vous remercie d'avoir adressé votre commentaire.
    Sans me justifier, j'avoue ne pas avoir suffisamment regardé ce qui était produit AVANT le jour anniversaire. Ce n'est pas un défaut d'objectivité, croyez-moi !
    Donc, ce soir 6 janvier, sur Antenne 2, à 20 heures 35, un chapitre sera consacré à Haïti.

    RépondreSupprimer
  5. Le Cirem, ça existe toujours ? J'ai bien connu du temps de Robert Amadou, c'était autre chose ! Le besoin de survivre, d'exister...La première loge maçonnique n'a-t-elle pas été crée ex nihilo, et tout ce qui s'en suit ? C'est l'éternel rabachage, les vieilles arguties ce qui montre bien l'évolution de ce groupuscule !

    RépondreSupprimer
  6. Je vous remercie Cactus, d'avoir adressé votre commentaire. Bien, mais ne jetons pas à notre tour l'opprobre sur le CIREM qui a son utilité et compte quelques bons auteurs, à rendu d'utiles services aux chercheurs.
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  7. la cotisation annuelle à l'AMORC est fixée à 258 € pour 2011, réduite pour le continent africain.
    Quand on veut démolir, tout est bon aux détracteurs-sectateurs !

    RépondreSupprimer
  8. Je vous remercie cher et fidèle Serge, d'avoir adressé votre commentaire et apporté cette précision. Pour être tout-à-fait objectif, il faut ajouter qu'une cotisation "locale" est à prévoir si appartenance (facultative) à une loge, chapitre, ou pronaos.
    L'ensemble reste raisonnable et en dessous.
    A bientôt !

    RépondreSupprimer

Les commentaires offensants et dénigrants et ceux d'attaques ad nominen, non fraternels, ne seront pas publiés.