Un an !
J’aurai attendu un an pour lire enfin le Symbole perdu de Dan Brown, pourquoi ?
J’aurai attendu un an pour lire enfin le Symbole perdu de Dan Brown, pourquoi ?
Parce que franchement déçu par les deux premiers, j’ai attendu que le troisième sorte en livre de poche, c’est plus avantageux en rapport qualité/prix !
Je le dis d’emblée, ses romans se suivent et se gâtent fâcheusement !
Le premier du lot, Le Da Vinci Code, sévèrement inspiré - mais non plagié - de l’Énigme sacrée de Baigent, Leigh et Lincoln (paru 20 ans auparavant), m’avait franchement agacé. Dans un style littéraire exécrable, voire simplet, il remettait en scène une fable récurrente qui fleure le sensationnel à petit prix, la relation entre Jésus et Marie-Madeleine, et de leur rejeton… Las, je me suis vite perdu entre les multiples rebondissements d’énigmes d’abord indéchiffrables pour être rapidement résolues ensuite, tant
« c’était évident, pourquoi n’y avoir pas pensé plus tôt ».
La recette est bonne qui sera reprise dans les deux romans suivants, sans complexe, et prenant le lecteur un peu averti pour un demeuré tant la ficelle est grosse, devenant une véritable cordée toutes les dizaines de pages…
Le second, Anges et démons, je vous en parlerai peu car… je ne l’ai jamais terminé ! Je n’ai donc pas le droit de le critiquer, mais… vous aurez compris !
Alors, le Symbole perdu, quelle histoire, ou plutôt quelle bien mauvaise plaisanterie !
On y retrouve tous les ingrédients qui précédent, avec en prime, une intrusion dans la franc-maçonnerie américaine, dont le moins que l’on puisse dire sans vouloir offenser nos frères du nouveau continent, qu’elle n’est pas en l’instant, très représentative de « l’institution » (mise entre guillemets s’impose), des rituels et des modes de fonctionnement. Enfin, pour le moins que l’on puisse en juger en prenant connaissance du charabia de Dan Brown.
Et pourtant, il nous assure page 11, juste avant son prologue, je cite :
Et pourtant, il nous assure page 11, juste avant son prologue, je cite :
"Tous les rituels, éléments scientifiques, monuments et oeuvres d'art décrits dans cet ouvrage sont authentiques"
Duperie ! Voici pourquoi j'ai la dent dure !
Des experts s’y sont penchés avec talent, aux conclusions contradictoires d’ailleurs, Bauer et Dachez (Le symbole perdu décodé) Giacometti et Ravenne (Le symbole retrouvé). Au bout du compte, c’est juste et parfait : un couple de francs-maçon poeple, un autre de romanciers-policier, on ne pouvait trouver mieux pour mettre à nu l’imposture, démembrer le complot, et peut-être… ruiner les espoirs des agences de voyages qui pensaient organiser un nouveau circuit de découvertes-vérifications !
Des experts s’y sont penchés avec talent, aux conclusions contradictoires d’ailleurs, Bauer et Dachez (Le symbole perdu décodé) Giacometti et Ravenne (Le symbole retrouvé). Au bout du compte, c’est juste et parfait : un couple de francs-maçon poeple, un autre de romanciers-policier, on ne pouvait trouver mieux pour mettre à nu l’imposture, démembrer le complot, et peut-être… ruiner les espoirs des agences de voyages qui pensaient organiser un nouveau circuit de découvertes-vérifications !
Inscrivons-nous en faux, tout de même sur l’affirmation délirante de Giacometti et Ravenne :
«On a pu lire que Dan Brown avait inventé un rite initiatique où des francs-maçons boivent du vin dans un crâne. C’est inexact. En réalité, cette pratique qu’il attribue à tort au 33e degré d’initiation, existe bel et bien dans certaines loges américaines. On l’appelle le rituel de Cerneau ».
Entre un crâne rempli de sang humain, et un phénix à deux têtes, il y aurait matière à tout simplement « se marrer » s’il n’y avait le risque congénital de la plupart de mes contemporains et amis profanes, d’amalgamer, de croire et d'accepter parce que c’est écrit, etc.
Et ça marche ! « Le pape du thriller maçonnique » (Éditorial du Matin, 23.09.2009) dépasse les 83 millions d’exemplaires vendus, rien que pour le Da Vinci Code ! Pour moi, c’est le pape du marketing, ou San-Antonio…
Je vais vous faire un aveu : j’ai préféré le film… au moins je savais à quoi m’attendre, une œuvre de fiction, pas trop mal ficelée, sans prétention historique, un polar bien joué par des interprètes crédibles, un point, c’est tout ! Probablement y aura-t-il une version filmée du Symbole perdu, mais là je m’abstiendrai. La perspective d’un film dont l’ambiance est noire (car nocturne, avec en sus, des scènes d’intérieur interminables sans lumière, etc.) ne m’est pas agréable, pour quelqu’un qui aspire à plus de lumière !
De bons livres, ça existe, qui sait chercher trouve !
Bibliographies :
BAUER-DACHEZ, Le symbole perdu décodé, Véga, 2009.
DAN BROWN : Da Vinci Code, Lattès, 2003. Anges et démons, Lattès, 2005. Le symbole perdu, LGF/Livre de poche, 2011.
GIACOMETTI-RAVENNE, Le symbole retrouvé, Fleuve noir, 2009.
COX, Simon, Le Symbole perdu décrypté, Michel Lafon, 2009.
En présentation, Dan Brown prévient son lecteur que "tous les rituels, etc... sont authentiques".
RépondreSupprimerVoilà qui devrait rassurer, sauf que c'est bourré d'erreurs, de clichés ringards et de quelques autres stupidités qui dé-crédibilisent dés les premières pages ce roman qui reste simplement policier. A ce titre...il ne vaut pas un Agatha Christie ou même un Simenon, sans évoquer le style !
Si ce livre veut faire découvrir la franc-maçonnerie (et même la rose-croix) à un grand nombres, c'est franchement mauvais et c'est à ne pas recommander.
RépondreSupprimerSi l'on veut dévorer un thriller (moyen) ça vaut le coup tout de même.
Dans les deux cas, ce n'est surement pas à chef d'oeuvre et on peut faire le détour !
Je vous remercie d'avoir adressé votre commentaire, à bientôt !
RépondreSupprimerJe vous remercie Serge, d'avoir adressé votre commentaire. En la matière, s'agissant d'un roman qui se réclame de références justes et parfaites, il ne peut y avoir de demi-mesure : ou c'est vrai ou c'est faux, donc c'est bon ou mauvais !
RépondreSupprimerCelui-ci est mauvais !
A bientôt !
Bof ! Il y aura toujours des amateurs pour ce genre de littérature qui n'aurait même pas retenu l'attention d'un éditeur avant mai 68 :)
RépondreSupprimerJe vous remercie, Georges, d'avoir adressé votre commentaire.
RépondreSupprimerOui, peut-être, probablement, difficile à dire.
Ce qu'il y a de certain pour notre siècle, c'est qu'il y a pléthore et que nos éditeurs préfèrent, le sensationnel ou la provocation - quand ce n'est pas carrément l'exploitation d'un scandale - et que le but se limite maintenant à l'équation Best seller/Fric.
A bientôt !
A propos de cette ridicule fable d'un crane contenant du sang, j'ai les rituels complets jusqu'au 33° et rien de tel, faites-moi confiance !
RépondreSupprimerJe vous remercie Serge, pour votre contribution. A bientôt !
RépondreSupprimer