ÉDITORIAL
NOVEMBRE 2010
Le mois écoulé aura été pour Réflexions sur trois points, l'occasion pour ce très jeune blog de tirer leçon de l'inexpérience et des risques potentiels de manipulation, voire même d' intrumentalisation.
A ce propos, contrairement à ce qui a été suggéré, je n’appartiens à aucun des deux ordres qui ont fait l'objet du Commentaire du 23.10.2010.
Je le dis en toute franchise, l'affaire de l'O.R.U.M.M. (j'entends par là, celle qui m'a été imposée par le responsable de l'organisation invalide) a été pour moi un épisode pénible. Mais, traitant souvent dans ces colonnes, de la maçonnerie égyptienne, devais-je me taire ? Fallait-il céder à une tentative d'intimidation assortie de menaces ?
Hormis quelques fausses manœuvres (erreurs de jeunesse, je me trouve quelques excuses : quel foutoir mis en pâture !) je pense avoir fait honnêtement mon travail, il n'y avait aucune raison d'exclure de cette tribune l'une ou l'autre des parties et aucune identité civile n'a été dévoilée. Maintenant, que la paix et le silence revienne si faire-se-peut. On peut en douter en visionnant ce qui se dit sur divers blogs !
Cette déclaration faite, non pour me justifier (je n'ai pas à le faire) mais pour mettre un terme aux sous-entendus, jugements hâtifs et attaques parfois assorties de menaces précises !
Dans la dernière publication de la série Grandes figures du passé (Robert Ambelain), de nombreux messages ont été adressés, certains peu amènes, la plupart élogieux et reconnaissants. Cela me parait tout à fait normal, je dirai même très sain. Réflexions sur trois points n'est pas un espace pour la promotion, le prosélytisme et encore moins destiné à faire l'apologie de qui que ce soit.
Je m'efforce - compte tenu des sources disponibles - de brosser un portrait juste, impartial. Je ne prétends pas avoir totalement réussi, n'étant pas infaillible et je reste lucide sur les nombreux blancs qui peuvent subsister. C'est la raison d'être des Commentaires, c'est aussi la possibilité laissée à chacun d'apporter une Contribution.
Il est bien évidemment hors de question de me limiter à des personnages sympathiques, le qualificatif Grandes devant s'entendre comme ayant marqué son temps, son époque, sa discipline etc. et il me faudra bien un jour établir celle d'Aleister Crowley, par exemple (qualifié comme "le plus grand mage de son siècle"). Je ne serai pas devenu sataniste pour autant...
Spécial membres : Accueillons un nouveau membre, G.Gardy, bienvenue !
A bientôt,
Votre frère, votre ami,
Jacques Courtois
Un petit mot rapide pour vous remercier pour votre blog, espace honnête et sérieux de recherche sur l'ésotérisme. Votre probité et votre transparence, deux qualités fort rares aujourd'hui, vous honorent.
RépondreSupprimerJe suis un habituelle lecteur et me délecte avec gourmandise de votre prose claire et sincère. Surtout continuez dans cette voie !
Bien Fraternellement,
Sébastien.
Je vous remercie, Sébastien, d'avoir adressé votre commentaire (très) élogieux.
RépondreSupprimerPour avoir été quelque peu étrillé ces derniers temps, je prends à cœur vos compliments, sans minauder, cela lui fait chaud !
A bientôt.