Soyez rassurés, je ne vais ni me lancer dans l'apologie aveugle du système, ni m'attacher à lister ses dérives ! Des pages et des pages n'y suffiraient pas, et pour paraphraser Louis-Claude de Saint-Martin, il faut bien qu'il y ait des erreurs pour que les vérités s'établissent...
Ce matin 5 novembre, j'ai écouté une chronique radio qui nous a entretenu des "possibilités inouïes de progrès et d'avancement" que constituaient (je passe les détails du préliminaire) les coffres-forts sécurisés et virtuels. Vous aurez ainsi la possibilité d'y enfermer non seulement vos dernières volontés, mais aussi vos petits secrets et fantasmes, pour informer post-mortem vos enfants, vos proches, vos amis et connaissances et si vous le désirez à la terre entière que vous avez... trépassé !
Malheureux celui qui oubliera de désactiver l'alerte à temps, ou, immobilisé hors de chez lui, ne pourra pas intervenir !
Malheureux les 65.000 internautes qui ont adopté cette solution (c'est leur droit, je ne conteste pas leur choix, mais la méthode) et qui n'ont pas prévu la faillite de leur mandataire-messager : "On ne ne nous dit pas tout", selon la célèbre formule de l'humoriste Anne Roumanoff !
Puisque nous y sommes, je m'insurge également contre les déviations d'usage des mails ! Non point que j'en conteste les pratiques qualités de vitesse, de concision et tutti quanti, vivons avec notre époque, de grâce, mais tout de même :
Hormis que l'on se croit souvent obligé de forcer sur les abréviations, initiales (devinez qui-quoi dans G.L.C.F.H. ?) voire même parfois et souvent, des formules de politesse... est-il normal (à moins que je ne le sois pas, moi, normal) d'adresser vœux et compliments pour une promotion, un mariage, etc. mais hélas également pour des condoléances... Ne pas s'étonner s'il n'y a pas de réponse (quoique par "voie postale", il est de moins en moins fréquent de recevoir des remerciements, aussi) !
J'ai entendu dire qu'on utilisait également ce mode pour convoquer un salarié en entretien préalable de licenciement...
Ne nous étonnons plus si nos enfants et petits-enfants ne savent plus compter (calculettes) orthographier (msn) entendre (casque/oreillettes) s'exprimer (rap), tant ils ont le regard fixé sur leurs portables, bousculant ainsi les personnes âgées ou les obligeant à descendre du trottoir. Est-il sur, d’ailleurs, qu'ils se seraient effacés pour autant ou laissé leur place dans le bus s'ils déambulaient normalement sans fumer cigarette sur cigarette à la sortie du lycée ?
Pouf... Je vais encore recevoir une volée de bois vert : Réac ! Arriéré ! A moins qu'à nouveau, ce ne soit "vieux c.. !"
Ah ! Pour ce faire, de préférence une lettre manuscrite sur papier recyclé, à l'encre plutôt qu'au stylo à bille, d'une belle écriture (moderne ou à la Eugène Canseliet), reçue dans une enveloppe, affranchie d'un vrai timbre qu'il faut d'abord humidifier... QUEL BONHEUR !
La consultation médicale par internet, c'est pour demain, il va y avoir une montée des arrêts de travail !
RépondreSupprimerBientôt, le curé de votre paroisse vous donnera l'absolution (après confession) par internet !
Je vous remercie d'avoir adressé votre commentaire. A bientôt !
RépondreSupprimer