r

r
Ce blog n’est pas rosicrucien, martiniste ou maçonnique, mais s'intéresse à ces trois courants initiatiques et traditionnels.

vendredi 28 mai 2010

Billet d’humeur : Un agitateur agité






Est-ce grave docteur ?

Après les délires d’une "déséquilibrée" qui croyant avoir reçu la révélation personnelle du Christ et de Marie, entreprend (bien seule) une croisade contre l’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix, l’A.M.O.R.C., voici qu’un nouveau "chevalier-blanc" s’engage à la manière d’un Pierre Lhermitte sur la voie rédemptrice. L’écrivain américain Pierre S. Freeman, à défaut de mobiliser les foules, fait exploser les alertes Google qui nous balance cette (vieille) info au rythme hebdomadaire, minimum.


De quoi s’agit-il ?


Monsieur Freeman à adressé à Christian Bernard, Imperator (Grand-maître mondial) de l’A.M.O.R.C. une lettre ouverte dans laquelle il lui demande : 
« si la télépathie (lire les pensées des autres), la télékinésie (déplacer les objets par la volonté), lire les vibrations des objets à distance (la radiesthésie), voire même la capacité à créer un objet physique réel par la puissance de visualisation, sont réels ou le produit d’un contrôle des cerveaux sous hypnose ».
Je n’ai quant à moi aucun pouvoir paranormal pour vérifier si P.S. Freeman est bien affilié à cet Ordre, mais je m’étonne tout de même qu’après « un calvaire de 24 ans » ses connaissances ou plutôt, son vocabulaire soit bien en dessous du niveau d’un Néophyte (situation probatoire de 18 mois environ, qui précède l’accession au 1° degré).

Jamais l’A.M.O.R.C. ne semble avoir enseigné la télépathie aux fins de manipulation mentale, la télékinésie, la radiesthésie et la création « réelle d’un objet physique par la puissance de la création ». Encore moins que ses membres deviennent des guérisseurs ! Ses diverses mises au point (voir les publications en fin d’articles) démontrent même tout à fait le contraire.

Soit Monsieur Freeman est un sous-doué qui après 24 ans, n’a fait aucune progression (alors qu’il devrait normalement, avoir atteint le plus haut ( ?) degré, soit il n’a jamais ouvert une seule monographie (2 à 4 par mois) et devrait donc se taire (citer des passages de monographies, hélas disponibles sur internet, ne démontre en rien leur étude) .

Si d'aventure Monsieur Freeman à appartenu à l'Ordre, il a au moins oublié une chose dans ses citations : l'engagement solennel de garder pour sa seule instruction les enseignements reçus (ce qui est le propre de toute organisation traditonnelle). A moins qu'il ne soit une torpille ?

Car c’est du délire que d’écrire :


Un grand nombre des lecteurs de mon blog et des mes livres, Le Prisonnier de San Jose et l’AMORC Démasqué, sont très surpris de se rendre compte à quel point les techniques soi-disant spirituelles de l’AMORC paraissent ressembler à celles dont se servent ceux qui pratiquent le Contrôle des cerveaux. Comme moi, ils se demandent non seulement pourquoi ces méthodes ne semblent pas marcher pour les membres, mais aussi pourquoi elles ont été perpétuées. Donc, si Bernard souhaite envoyer des leçons hebdomadaires à ses membres pour leur enseigner comment guérir les gens sans aucun certificat médical, comment se servir d’une boule de crystal, comment s’emparer de la conscience d’un dirigeant politique afin de manipuler ses actions pour le bien et la paix mondiale, je voudrais tout d’abord savoir pourquoi ces choses ne marchent pas ?


24 ans dans cet Ordre et poser aujourd’hui ce genre de question ? Eh bien, ne cherchez plus, Monsieur Freeman, je vous le dis avec toute ma compassion, allez consulter (mais pas un guérisseur…) et vite !

J’en veux pour preuve une autre allégation pour le moins d’un niveau pré-scolaire pour tout étudiant-rosicrucien  (ne cherchez pas, ce degré n'existe pas) :


Les membres peuvent-ils effectivement devenir invisibles à volonté, ou apprennent-ils réellement à manipuler la conscience des autres – ou sont-ils formés à fantasmer et à halluciner ?

Illustration : premier de couverture, Le Prisonnier de San Jose et L’AMORC Démasqué, de P.S. Freeman.
Bibliographie sources : Communiqué de presse , blog de P. Freeman.
Bibliographie donnat réponse aux allégations de P.S. Freeman :
- TOUSSAINT, Serge, Les Rose-Croix, leur doctrine, leur éthique. Paris, Ed. Lanore, 2007, 218 p.
- Les Rose-Croix lèvent le secret, Ouvrage Collectif du Conseil Suprême de l'Ordre, Paris, Ed. Lanore, 2008, 286 p.








12 commentaires:

  1. Est-il parent avec J. Duasne Freeman, Grand-dignitaire de l'Amorc en son temps et martiniste ?

    RépondreSupprimer
  2. Je vous remercie d'avoir adressé votre commentaire.
    Je ne pense pas, il n'aurait pas manqué de l'indiquer dans son blog. Ce nom est assez répandu aux Etats-Unis.
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. Votre article m'a bien fait rire. Quelle fougue!
    Pour la dame que vous citez en première ligne, je vois de qui il s'agit. Rassurez-vous, cette personne est complètement discréditée dans les milieux chrétiens et exclue de presque tous les forums auxquels elle a participé, pour "comportement sectaire" et comme spammeuse.
    J'ai lu son "témoignage". 43 pages pour ne rien dire. Elle ne révèle rien du tout en fait, sauf qu'elle a été victime d'un ouvreur de chakras, ce qui n'est pas dans la manière de l'AMORC; mais après tout, elle n'avait qu'à réfléchir au lieu de papillonner partout. Une personne très instable, donc.
    Pour ses témoignages audios, c'est la même chose: parler pour ne rien dire. J'ai essayé d'en écouter un. La voix, "inspirée" et lénifiante, un discours auquel je n'ai pas compris grand chose, la vigilance qui se relâche... C'est quand elle a terminé par un vibrant "allelouia, amen!" que j'ai failli tomber de ma chaise.
    En fait, cette personne a une excuse: c'est une malade et elle n'est pas encore remise de sa mésaventure, d'où sa croyance mordicus à ses "révélations". Quand on se livre à ces expériences là (la kundalini), on est perméable à toute sorte d'influence. Ca ne semble pas être le cas avec ce monsieur Freeman, mais ça n'est pas mieux. Mais dans un cas comme dans l'autre, c'est l'outrance de leurs attaques qui les décrédibilisent totalement, et ils ne peuvent convaincre que d'autres fanatiques.
    Beaucoup de bruit pour pas grand chose, donc.
    Je vous fait toutes mes amitiés.
    André.

    RépondreSupprimer
  4. Je vous remercie, André, d'avoir adressé votre commentaire.
    Nous sommes d'accords.
    Tout ce qui est outrancier devient finalement futile, c'est rassurant quelque part, non ?
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  5. L'obséquieux sieur Freeman qyu tartine à tout va de
    "vénéré" le G.M. Christian Bernard se fout en réalité de sa g..... : vénéré, mais lui vénéneux !
    Serge

    RépondreSupprimer
  6. Je vous remercie, Serge, d'avoir adressé votre commentaire. A bientôt !

    RépondreSupprimer
  7. Je trouve que c'est extrêmement regrettable que M. Pierre S. Freeman ait à faire de telles déclarations et soutenir de telles positions après de si longues années d'études qui devraient normalement lui rapprocher beaucoup plus de son destin cosmique. C'est la preuve vivante qu'il n'était pas animé d'aspirations pures, mais je reconnais que c'est de son droit le plus sacré. Toutefois, j'aimerais lui poser une seule petite question: "S'il est réellement animé du désir de dévoiler quelque chose de mauvais, et donc d'aider ceux qui se sont faits 'piéger' par cet endoctrinement du contrôle des cerveaux, pourquoi ses prétendus livres ne sont pas disponible en téléchargement gratuit sur internet? Serait-ce un désir de se faire de l'argent? Ah ... je comprends ! D'ailleurs, je lui ai fait ce même commentaire sur son blog, reste à savoir s'il a assez d'audace et de courage pour le publier voire en fournir une réponse.

    RépondreSupprimer
  8. Je vous remercie, J.B., d'avoir adressé votre commentaire.
    Le sieur Freemann semble avoir quitté l'actualité, il est vrai que sur le vieux continent, l'outrance est proche de la vulgarité et ça "ne mord pas" !
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  9. C'est un humour pincé et tellement maladroit, parfois très pitoyable, qui essaie de donner le change à des questions pertinentes et des critiques argumentées sur ce blog au design étrangement ressemblant et proche du Rose-croix Journal.
    L'ère d'Internet ne permet plus de minorer ou d'ignorer la vérité pour ne brandir et pérenniser qu’un seul aspect convenu et aménagé de la réalité: sur la place publique mondiale, chacun finit par se faire seul son opinion parce que toutes les opinions sur un sujet sont désormais plus accessibles. Vous êtes donc mal partis et pour longtemps inutilement dans la voie de ce blog. Cette manière détournée de faire ne convainc plus grand monde; elle dissuade d’autant moins de gens, amorciens ou autres de regarder ailleurs.
    Voici, pour les internautes un lien vers un article qui a toujours prouvé sa vertu éclairante sur beaucoup de chercheurs sincères:
    http://www.prevensectes.com/amorc4.htm
    Je vous défie donc de le laisser avec ce commentaire à la disposition de vos lecteurs, qui se feront ainsi tout seuls leur idée de l’AMORC, sans y être poussés par des sarcasmes intrus. Merci.

    RépondreSupprimer
  10. Eh bien défi relevé, votre curieux (?) commentaire publié, avec ses non-sens et contradictions. « La plus grande tolérance dans la plus stricte indépendance », voyez-vous, et ce n’est pas cette page diffamatoire depuis longtemps dénoncée qui va m’intimider. Les gens doivent fuir REFLEXIONS SUR TROIS POINTS argumentez-vous, mais… ce blog se porte à merveille, tandis que celui à l’origine de ce copié-collé ridicule est… fermé !

    RépondreSupprimer
  11. Le mieux serait de ne pas le critiquer, il est juste en souffrance, si après autant d'années passé au sein de l'ordre il doit se plaindre c'est grave mais bon, bien faire et laisser dire par contre il est bon d'écouter les sots eux aussi ils ont quelque chose à dire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      j'ai vraiment halluciné devant les propos tenus par Mr Freeman. Je gage fort que ce monsieur n'a jamais lu une monographie car si cela avait eu un réel désintérêt il aurait 'décroché' et n'aurait pas perdu son temps à 'dégoiser' sur cet Ordre qui a été lavé de tous soupçons de 'sectarisme' et ne présente aucun danger.
      En attendant il écrit et gagne de l'argent en répandant des absurdités.Il faut croire que ça fonctionne car il est plus facile de croire au complot que de travailler vraiment sur soi-même pour la tolérance et la paix.
      Je le plains de vivre avec tant de haine en lui. S'il avait bien lu les enseignements rosicruciens, il se méfierait de 'l'empoisonnement mental' mais après tout... on recueille toujours un jour ce qu'on a semé !
      Respect et dignité à tous .
      J.C.

      Supprimer

Les commentaires offensants et dénigrants et ceux d'attaques ad nominen, non fraternels, ne seront pas publiés.