Serge Toussaint
Grand-Maître de l’A.M.O.R.C., Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix vient d’ouvrir son blog particulier :
http://www.amorc.fr/dotclear/index.php.
Qui est Serge Toussaint ?
C’est le 5° Grand-Maître de l’AMORC pour la juridiction francophone, depuis son implantation en France.
Faisons ci-après un emprunt sur le blog :
Serge Toussaint est né le 3 août 1956 dans un petit village de Normandie. Normalien, il exerce en tant qu’instituteur de 1976 à 1984, date à laquelle il intègre la Grande Loge de la juridiction francophone de l’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix, auquel il s’était affilié en 1977. Il est élu à la fonction de Grand Maître en 1993, puis réélu en 1994, 2003 et 2008. En tant que tel, il est responsable des activités de l’A.M.O.R.C. pour tous les pays francophones (France, Suisse, Belgique, Québec, D.O.M.-T.O.M. et Afrique francophone) .
Qui est Serge Toussaint ?
C’est le 5° Grand-Maître de l’AMORC pour la juridiction francophone, depuis son implantation en France.
Faisons ci-après un emprunt sur le blog :
Serge Toussaint est né le 3 août 1956 dans un petit village de Normandie. Normalien, il exerce en tant qu’instituteur de 1976 à 1984, date à laquelle il intègre la Grande Loge de la juridiction francophone de l’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix, auquel il s’était affilié en 1977. Il est élu à la fonction de Grand Maître en 1993, puis réélu en 1994, 2003 et 2008. En tant que tel, il est responsable des activités de l’A.M.O.R.C. pour tous les pays francophones (France, Suisse, Belgique, Québec, D.O.M.-T.O.M. et Afrique francophone) .
- Il a succédé à Christian Bernard (4° Grand-maître, 1977 à 1993)
- Lequel a succédé à Raymond Bernard (3° Grand-maître, 1959 à 1977)
- Lequel a succédé à Jeanne Guesdon (2° Grand-maître, 1949-1955)
- Laquelle à succédé à Hans Grüter ( 1° Grand-maître, 1931-1945)
- Lequel à succédé à un Grand-Secrétaire, Charles Levy (1927-1931)
- Lequel à succédé à André Mauprè (Légat pour la France) 1926-1931)
Revenons au blog qui fait l’objet de notre propos.
C’est en fait une demi-nouveauté, une actualisation aux nécessités de la communication puisqu’il remplace une sorte de site amorc-bis, sur lequel on trouvait jusqu’ici les annonces d’œuvres littéraires produites par Serge Toussaint aux éditions Lanore.
L’architecture est classique mais d’une ergonomie commode, l’on retrouve la patte de celui qui à probablement conçu le site institutionnel : clarté, efficacité, pragmatisme, avec des couleurs et des propositions attractives.
Bienvenue donc à ce nouveau blog qui occupe un espace jusqu’ici fort négligé, qu'il ne faut pas confondre avec le site officiel del'A.M.O.R.C.,
http://www.rose-croix.org/ richement documenté, avec un espace réservé à ses membres.
Serge Toussaint est également Grand-Maître de l'O.M.T., soit l'Ordre Martiniste Traditionnel.http://www.martiniste.org/
C’est une initiative qu’il faut souligner, car à notre connaissance, c’est une première. Dans la Franc-maçonnerie, il y a des espaces réservés aux dirigeants, mais les interventions sont ponctuelles. Dans le Rosicrucianisme, les sites sont moins nombreux, d’intérêt et de présentation fortement disparate qui rendent peu aisées les visites. Il est probable que la raison première en revient que, sous ce vocable, se sont introduites des organisations qui très sincèrement n’ont de commun que le nom, sous couvert parfois d’une seule recherche de notoriété à bon compte. Parmi elles, bien entendu, des associations aux buts louables, respectables, mais hors des idéaux philosophiques et mystiques qui prévalent dans la Rose-Croix. Dans la Franc-maçonnerie, hors les batailles internes, ce phénomène n’existe pas ou si peu qu’il est négligeable.
Il est donc très utile pour le chercheur profane de distinguer le faux du vrai, le semblant de l’original, l’authentique de l’ersatz. L’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix, s’il n’est pas le seul dans le monde à proposer aux cherchants un cadre sérieux, il est néanmoins de par son importance le plus connu, le plus institutionnel. Avançant avec son époque, l’ordre à mis en place depuis une dizaine année son propre site.
Illustration : photo AMORC, blog ci-dessus.
Ce cque je ne comprends pas, c'est comment Monsieur Toussaint peut concilier ces deux fonctions puisque à priori, la deconde est chrétienne, la première ne l'est pas ! Saint-Martin par exemple, ne reconnaissait pas la réincarnation et l'amorc ne considére pas Jésus-christ comme le fils de Dieu !
RépondreSupprimerJe vous remercie d'avoir adressé votre commentaire.
RépondreSupprimerVotre question semble concerner Serge Toussaint, en ce cas, pourquoi ne pas lui poser directement la question sur son blog ? Je ne saurais le faire à sa place. En consultant les pages, vous verrez qu'il propose des ouvrages qui traitent de cette question en particulier et d'autres en général, sur l'ensemble de la position philosophique de l'Ordre.
Maintenant, si vous m'interrogez impersonnellement, je vous répondrais que le rosicrucianisme est une voie théiste et que le martinisme est une voie théiste et christique.Ces deux ordres ne sont pas des religions, il y a à l'Amorc des adhérents de toutes confessions ou même des agnostiques. Je pense qu'il est plus difficile d'être rosicrucien et athée, que d'être rosicrucien et adhérent à un credo quelconque.
je ne comprend réellement pas,moi qui suis crétien et croyant par le fait même au Christ sauveur.comment je pourrais adhérer à une
RépondreSupprimerpensée complètement opposée.Pensée qui veut que l'on se réincarne pour avoir à Dieu.
Merci.
Je vous remercie d’avoir adressé votre commentaire.
RépondreSupprimerMême si les Chrétiens de religion Catholique ont admis pendant plusieurs siècles, le concept de la réincarnation jusqu’à sa condamnation par un concile tardif, il n’en demeure pas moins qu’à l’opposé la résurrection est un dogme, engagé dans un credo. C’est avant tout un problème de FOI.
C’est sur ce constat seul que je base ma réponse :
Cet élément de doctrine est PROPOSE par la Rose-Croix, en aucun cas IMPOSE. Dans ce mouvement, non religieux adogmatique et apolitique, toutes les religions sont représentées, une fraction de ses membres, en toute indépendance, n’adhèrent pas à cette proposition et ne sont pas pour autant de mauvais rosicruciens, ni de mauvais chrétiens s'ils sont rosicruciens... L’Ordre non seulement les laisse libres de leur choix, mais leur recommande de pratiquer la religion de leur cœur !
Enfin, je vous invite à poser votre question sur le blog référencé, qui plus que moi, a autorité pour ce faire.
Comment particulier il est d'indiquer un enseignement initiatique Rosicrucien à quelqu'un alors qu'il est Profane et fanatique. Cela ne tient qu'à un changement de perception dit miraculeux.
RépondreSupprimerÉbranler une croyance stable en tout genre ne peut qu'installer de la confusion.
Je vous remercie d'avoir adressé votre commentaire, mais j'avoue en mal saisir le sens. Quoiqu'il en soit, il s'adresse plutôt à Serge Toussaint et je vous invite à le transmettre sur les commentaires de son blog.
RépondreSupprimerJe viens d'être admis depuis quelques jours dans 'AMORC (cercle des Postulants )lettre plus carte la première monographie m'est ptomise pour dans trois semaines.
RépondreSupprimerMerci pour votre site qui me semble OBJECTIF Ouf Enfin
Car que de critiques des ex....
Michel
Je vous remercie d'avoir adressé votre commentaire. Bienvenue sur le sentier !
RépondreSupprimerquel avantage aurait un chrétien à adhérer à l'AMORC alors que cela ébranlera sa foi et semera la confusion dans son esprit
RépondreSupprimer