r

r
Ce blog n’est pas rosicrucien, martiniste ou maçonnique, mais s'intéresse à ces trois courants initiatiques et traditionnels.

samedi 26 décembre 2009

Vous-êtes étonnés ?




Non, il ne faut pas vous étonner que ce blog ne soit pas le premier (ni même le vingt-septième) à vous annoncer que telle ou telle revue vient de paraître, à ne pas participer à cette course folle qui semble animer de plus en plus les rédacteurs.
Non, je ne serai pas le premier à vous annoncer par exemple, que le n° 156 de l'excellente revue Renaissance Traditionnelle est sorti... parce que je suis sur que c'est déjà fait et que je ne vois pas l'utilité de copier-coller l'édito, le sommaire, laissant le soin au site dédié de l'exploiter, c'est son travail: http://www.renaissance-traditionnelle.org/
Bien sur, s'il y a un scoop musclé, je ne manquerai pas de le souligner car c'est là précisément où se trouve l'intérêt de ce message, sinon... bonjour l'uniformité, l'ennui de blog en blog tout au long d'une journée jusqu'à une nouvelle parution d'une autre revue.
Et puis, honnêtement, j'attends de recevoir le livre commandé (ou la revue), je... le lis, je me fais ma propre opinion (qui n'est pas toujours la bienvenue ou partagée par mes amis, mais...) et j'essaie si cela vaut la peine de vous rédiger un petit "papier". Ceci justifie mon léger décalage ou retard, mais je me suis fait une loi d'honneur de ne donner un avis que sur un livre lu, tant pis pour les autres, je n'ai pas les moyens de financer tout ce qui se publie !
Puisque nous en sommes-là, sorte d'édito, c'est pour moi l'occasion de préciser que je suis contre le langage short-message-service (sms) dans toute forme de communication, en tous cas c'est la règle ici, du message au commentaire ! De même, s'il faut vivre avec son temps et reconnaître que la "numérisation" des livres rend accessibles bien des merveilles - mais comme bibliophile doublé de bibliomanifolie, je préfère mes chères éditions papier - je me refuse à faire l'écho de mise à disposition d'oeuvres sous droit d'auteur ! Faut pas exagérer, tout travail mérite salaire !
Je me suis fait dire que certains éditeurs-papiers se laissaient aller parfois, eux-aussi...
Si d'aventure, cela m'avait échappé, n'hésitez pas à m'avertir de tout écart dans mes rubriques (liens, blogs, etc). Je crois avoir réussi à éliminer quelques spécialistes qui au nom de la Liberté, de communication universelle de la Connaissance, etc... se permettent sous couvert de la vertu, tous les écarts ! Qu'on ne vienne pas m'opposer sur ce point, faire montre d'une certaine intolérance... l'intolérable, c'est de tolérer ce genre de comportement. C'est absolument contre toute règle initiatique !
Dernière en date, la demande faite par un pseudo-innocent, de lui indiquer sinon de lui procurer, où trouver les enseignements du 12° degré de l'A.M.O.R.C. Bravo et merci à l'avance pour le malheureux qui cédant par pure générosité, commettra tout de même un léger parjure !
Bien évidemment, nul n'est obligé de partager mon opinion... Je ne m'inquiètes pas, les pilleurs et pirates ont toujours existé, ils ont de beaux-jours devant eux. Je ne pense pas que ce soit "la crise" qui les motive...
P.S. : Veuillez m'excuser d'avoir utilisé souvent le je dans ce message, mais parfois il faut l'affirmer pour mieux assurer sa responsabilité (et ne fantasmez-pas sur le P.S., ce n'est ni le parti, ni le Prieuré de Sion, qu'on se le dise) !
Illustration : La liberté guidant le peuple - Par Eugène Delacroix - 1830 Musée du Louvre.

2 commentaires:

  1. Voilà une sage et courageuse décision. C'est bien que de respecter le travail fait par un auteur hors domaine public, de son vivant ou non (pensons aussi au conjoint survivant par exemple).

    RépondreSupprimer
  2. Je vous remercie d'avoir adressé votre commentaire.

    RépondreSupprimer

Les commentaires offensants et dénigrants et ceux d'attaques ad nominen, non fraternels, ne seront pas publiés.