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Ce blog n’est pas rosicrucien, martiniste ou maçonnique, mais s'intéresse à ces trois courants initiatiques et traditionnels.

lundi 9 juillet 2018

INTRODUCTION AUX SYMBOLES SECRETS



D'après une introduction écrite par le Dr. Franz Hartman pour l'édition de 1888 de l’œuvre: Symboles Secrets
Les Médecines alchimiques de l'âme furent utilisées dans l'antiquité par la royauté et les grands prêtres D’Égypte. Plus récemment, elles furent utilisées par les initiés des écoles Occidentales des Mystères telles que les Rosicruciens. L'usage de ces produits a deux objectifs. Le premier est de créer un stade d'homéostase dans le corps humain. Le second est d'être un catalyseur pour l'évolution spirituelle, lorsqu'elles sont utilisées en conjonction avec les techniques méditatives hermétiques adéquates.
Les techniques utilisées dans la production de telles préparations exquises datent de la période où l'être humain considérait la terre entière comme un être vivant géant, un être pensant. Les techniques utilisées pour s'assurer que l'étincelle de vie ne se perde pas pendant la préparation semblerait ridicule au savant moderne. Pourtant cette approche très naturelle de la médecine et de la spiritualité est celle que beaucoup d'Américains recherchent si désespérément aujourd'hui.
Il y a actuellement un changement énorme de conscience en Amérique en ce qui concerne le respect de la médecine et de la spiritualité. Les dogmes anciens ne trouvent plus une place définie dans le puzzle de la vie moderne. Les gens recherchent une approche de la vie plus intime, plus naturelle. Ils tentent d'éviter les maladies par l'usage de substances naturelles plutôt que d'attendre d'être la victime d'une maladie débilitante et d'être alors soumis à l'approche anti-médicale des cures allopathiques habituelles. Ils recherchent à développer une intimité avec la nature et avec le développement d'une gnose spirituelle et personnelle qui ne leur est pas accessibles dans les religions orthodoxes.
Le fait que beaucoup de gens ne réalisent même pas que le Christianisme possède un héritage mystique qui lui est propre, est un témoignage de la détermination de l'église primitive de supprimer toute conception spirituelle qui s'opposait à son paradigme en la nommant hérésie. Pourtant, le clergé de l'époque n'arriva pas à éradiquer l'idée que chaque âme humaine est née avec un droit des plus important. Parce que la vérité est que le Royaume de Dieu est à portée, et que l'avènement de sa manifestation attend simplement votre désir de fouler le Sentier ou Chemin du Retour.
Les premiers Gnostiques Chrétiens comprenaient que Jésus-Christ n'était pas une grande exception, mais au contraire qu'Il était le grand exemple. Ces disciples du Christ savaient que l'esprit divin réside vraiment dans, et représente la somme de, toute la manifestation, et que cette connaissance était exemplifiée dans le produit de la nature le plus merveilleux et noble qu'est l’Être Humain.
La Science hermétique enseigne que l'âme connue sous le nom de Jésus Christ fut le premier être humain à faire le saut évolutif de l'Homo Sapiens à l'Homo Spiritualis. Elle enseigne que cette âme prit conscience par la pratique, par de nombreuses incarnations, de son identité et de sa nature véritables. Lorsque cette âme vint dans ce monde comme l'être humain que nous appelons Jésus, il naquit comme un fils de Dieu parfait, sa conscience étant entièrement et parfaitement alignée sur la Volonté Divine. Les premiers Gnostiques savaient que le Sentier foulé par leur Frère Jésus Christ était ouvert à tous, et que quiconque foulant ce sentier passerait par le même changement évolutif. L'appel du Christ à prendre votre croix et de Le suivre ne signifiait pas à ces gens ce qu'il signifie dans la pensée du Chrétien moderne. Il ne se contentaient pas de s'arrêter et d'attendre le retour lointain d'un personnage mythologique quelconque. Ils savaient que le Royaume était littéralement à la portée de tous. Leur tâche ne consistait pas en une attente passive, elle était et reste l’œuvre consciente sur soi-même. Un travail rendu possible par la compréhension de sa propre nature, et le rôle que nous jouons nous-mêmes, consciemment ou inconsciemment, comme un processus créateur inhérent qui tisse l'étoffe de notre environnement depuis nos demeures mentales.
La menace de notre être régénéré, ou l'humanité spiritualisée était trop grande pour le Clergé de l'époque du Christ et elle l'est encore aujourd'hui. Si chaque âme humaine connaissait et communiait avec la présence Divine qui réside dans leur être, il n'y aurait plus aucun besoin d'une hiérarchie dans les églises modernes. En vérité, son existence même autour de vous concentre votre recherche de l'or extrait de la mine, et jamais la recherche de l'or de votre propre être. Ainsi, avec la tyrannie des loups vêtus de vêtements de bergers, ils tentent d'éteindre la flamme de l'espoir. Et j'affirme que l'on ne peut pas annihiler la vérité, comme si on avait l'arrogance de se croire capable d'éteindre le soleil.
A plusieurs reprises, à la fin du XVIIe siècle, un nouvel espoir parût à l'horizon. Son apparition signala un retour de la lumière. Une société secrète de femmes et d'hommes se serait répandue dans plusieurs pays d'Europe. On disait que les personnes appartenant à cette société possédaient des pouvoirs surhumains, sinon surnaturels; on disait que ces personnes pouvaient prédire le futur, que leur pensée perçait les secrets les plus profonds de la nature, qu'ils pouvaient même transmuer en or, des métaux vils comme le plomb, le cuivre ou le fer. A cause de leur compréhension intime de la nature, ces âmes avancées auraient été capables de commander aux Esprits Elémentaux de la nature et qu'elles connaissaient le secret de la Pierre Philosophale, de la Panacée Universelle qui rendaient tout-puissant, immortel et omniscient celui qui les possédaient.
J'ai lu des exposés récents qui attestent d'une véritable transmutation de l'or. Je crois aussi savoir que le British Muséum possède de l'or qui fut obtenu par transmutation alchimique.
Les Adeptes occidentaux n'ont jamais contesté les allégations qui furent faites à leur encontre, en réalité, ils ont affirmé qu'il existe de nombreuses lois naturelles et des pouvoirs mystérieux desquels la majorité de l'humanité ne connait que fort peu à leur époque. Il fut aussi révélé que cette information demeurerait inconnue de la science orthodoxe pour de nombreux siècles. La raison n'en étant pas que le cœur humain était trop vil pour connaître ces vérités sublimes, mais que c'était simplement le résultat de l'action d'une loi universelle. Toutes les sciences se basent sur l'observation des faits, et les faits doivent être perçus avant d'être observés. Les Sages occidentaux savaient que les pouvoirs spirituels de la perception de l'humanité en général ne sont pas encore suffisamment développés pour lui permettre de percevoir les choses spirituelles. Si nos pouvoirs spirituels de perception étaient plus développés, nous verrions un univers peuplé d'êtres et de choses bien différents de nous-mêmes et des autres choses de la terre. L'univers vus par ceux qui peuvent voir avec leurs yeux physiques et leurs yeux spirituels disent qu'ils sont remplis de choses vivantes, dont la beauté et la sublimité dépasse l'imagination la plus exaltée. Nous serions alors capables d'apprendre et de percevoir des mystères qui, par comparaison, font sombrer l'art de la fabrication de l'or dans une insignifiance inutile.
Je n'ai pas la possibilité de démontrer la validité des déclarations qui furent faites par les Adeptes occidentaux anciens et modernes. Certains diront que les rapports des résultats de nos frères ainés étaient allégoriques et que le sens véritable des histoires racontant de tels événements sont totalement mal compris. Mon témoignage ne parle que des changements intangibles qui prennent place dans l'être humain intérieur lorsqu'il est libéré de la servitude de l'apparence et démontre une vérité singulière de l'esprit. Est-il possible que ce que la science appelle une réalité subjective possède une base légale d'existence et d'opération dans le monde objectif? En vérité, la Science Hermétique qui est la fondation du monde extérieur, est le monde intérieur de l'esprit, un monde qui n'est pas du tout subjectif, mais opère dans les paramètres des lois physiques appropriées à son degré de densité. Il est peu vraisemblable que mon témoignage renforce ou valide une doctrine qui a été rejetée par les autorités scientifiques modernes. Pourtant, que peuvent-ils savoir du monde de la nature alors que tout ce qu'ils ont vu d'elle et que ce qu'ils connaissent d'elle n'est que la perception de leurs sens extérieurs? Serait-il possible ou recommandable d'essayer de convaincre les gens de telles choses, alors qu'ils ne sont capables de voir l'être humain que comme un animal intellectuel. 


Q' est- ce qu'un être humain, et qui est-il? Aussi longtemps que nous ne saurons rien de la véritable nature de l’Être Humain, en dehors de son anatomie, sa physiologie, et de ses autres fonctions externes, nous n'avons aucun espoir de commencer à réaliser les attributs divins que l'être réel - l'esprit régénéré - est en possession. Avant que nous puissions espérer connaître quoi que ce soit de l'être humain intérieur divin, la conscience de notre propre divinité doit d'abord vivre en nous-mêmes, nous devons atteindre la connaissance de nous-mêmes. Quelles sont les choses que l'être humain peut vraiment connaître, qui ne soit pas en lui-même? Toute autre connaissance n'est vraiment que spéculation, croyance ou opinion.
Ce que la science a enseigné sur les choses extérieures est basé sur ce que nous, en tant qu'espèce, sommes en relation. Mais des puissances invisibles, qui sont les causes des apparences extérieures, nous savons ou comprenons très peu. C'est parce que ces énergies formatrices ne produisent aucune impression sur notre mental, que nous les avons considérées comme non-existantes. Il est vrai que nous pouvons employer nos facultés mentales faillibles pour établir des déductions logiques en ce qui concerne l'inconnu, en raisonnant sur la base de ce que nous croyons savoir. Mais ceci n'est pas la connaissance véritable, ce n'est que spéculation et théorie. De telles théories et opinions peuvent être vraies ou fausses, elles peuvent durer quelques années, puis sont remplacées par de nouvelles théories, qui peuvent être ou ne pas être correctes, et peuvent même remplacer des théories qui étaient une meilleure démonstration que la vérité-une possède de nombreuses expressions. Ce qui précède n'est pas le type de connaissance sur laquelle la science spirituelle se base. Les fondements de la science spirituelle sont le résultat de la perception directe et de la compréhension de la vérité. Ce n'est que lorsque la vérité existe en nous même que nous la connaissons, et la connaissance de cette vérité n'est possible que par la connaissance de nous-mêmes.
La science moderne est excellente dans la description et la classification de la nature et des propriétés extérieures des choses. Mais certains attributs latents dans la constitution de l'être humain, lorsqu'ils sont développés, impliquent l'activité d'une échelle supérieure de sens internes. Donc l'être humain deviendrait capable de recevoir des impressions spirituelles, et d'entendre, voir, sentir, goûter et toucher des choses qui dépassent le pouvoir de perception des sens extérieurs normaux. De même que l'usage de ces derniers peut être appris par l'usage, de même les premiers peuvent être rendus plus réceptifs et précis par la pratique.
Si nous faisions un arrêt et prenions conscience du processus par lequel l'existence des choses externes est introduite dans notre conscience intérieure, nous pourrions voir facilement que notre mental n'est pas limité par les frontières étroites de notre forme physique. En vérité, notre conscience individualisée est centrée dans l'organisation de notre être, pourtant la substance de notre mental s'étend aussi loin que nos pensées peuvent aller. La Science Hermétique enseigne que le pouvoir spirituel qui constitue l'être humain véritable, et dont le centre d'activité est dans le cœur humain, et qui rayonne dans toutes les parties de son organisme, est le principe universel qui remplit, entoure et pénètre toutes les choses. De même, l'influence des rayons du soleil physique est manifeste partout, pénétrant dans toutes les semences et les germes des plantes, et développant leurs formes selon leurs caractéristiques individuelles. De même le pouvoir universel, l'éternel Soleil spirituel de l'Univers pénètre le cœur humain, et peut y développer un être immortel.
Le processus est simple et naturel. Un rayon de la lumière spirituelle entre dans le cœur et stimule les éléments supérieurs de l'âme pour les rendre vivants et actifs. Il établit - pourrait-on dire - un centre de polarité dans l'âme, causant l'expansion du germe spirituel et engendrant une vie spirituelle supérieure à tout ce dont l'être humain physique est capable de prendre conscience. Comme les énergies du soleil terrestre pénètrent le cœur d'un arbre et y causent la croissance des branches et des rameaux, le développement des fleurs et des fruits, les énergies du soleil céleste de grâce pénètrent le cœur humain et causent le développement d'une âme dont l'activité s'étend bien au-delà des limites du corps physique.
Cette lumière, étant la Vie et la Vérité rayonnant dans le cœur de toute personne, est le Christ, ou Rédempteur de l'humanité. Elle est universelle, et il n'y a pas d'autre rédempteur; elle est connue des sages de toutes les nations, biens qu'ils ne l'appelle pas du même nom; elle existait au début de la création, et existera encore à sa fin; elle est le corps et le sang, la substance et la puissance de l'être humain spirituel intérieur dans son aspect divin le plus élevé. Cette lumière donne la promesse au cœur humain, qu'en vivant selon la loi universelle, en harmonisant les éléments animaux qui existent dans sa constitution, il sera capable de réaliser son véritable état spirituel d'humanité-divine, et marcher continuellement dans la lumière du Logos.
Cette vérité fondamentale a engendré les lois de toutes les religions, et les principaux systèmes religieux à la surface du globe sont fondés sur l'unification finale de l'être humain avec Dieu. Les sages de tous les temps savaient que la naissance du Christ, non pas un homme appelé "Christ", mais le Sauveur divin, est une naissance qui peut s'accomplir dans chaque cœur humain. Le Christ est le "Fils de Dieu", un rayon de Lumière venant du soleil universel, spirituel, éternel, brillant dans le cœur humain et grandissant au milieu des éléments semi-matériel de l'organisation humaine. C'est la nature qui produisit le Christ. Elle est la mère éternelle, car toutes les formes ont évolué de la nature et toute retourneront dans en son sein. Pourtant, elle demeure la vierge immaculée, car elle n'a aucune connexion avec aucun dieu extérieur, mais avec le pouvoir fructifiant du Saint Esprit vivant et agissant depuis son centre propre.
La théorie du Christianisme moderne n'est pas en harmonie avec cette pratique; les théories et les pratiques de nos églises modernes se contredisent continuellement. La véritable église spirituelle du Christ vivant est bâtie sur le roc de la Foi vivante, une énergie par laquelle on reconnaît les vérités spirituelles; mais l'église moderne est basée sur l'ignorance populaire en ce qui concerne les lois de l'existence, et maintient son unité par des considérations égoïstes et personnelles. Selon la Bible, Dieu est un esprit spirituel, qui ne peut être approché que par la lumière du Christ; mais les pratiques de l'église moderne fait de Dieu la caricature d'un homme, et le prêtre est le moyen de communication inévitable avec Lui.
Dans l'esprit de l'homme moderne, une foi en Dieu est quelque chose qui dépasse le pouvoir de la compréhension, alors qu'une croyance en un prêtre est de suprême importance; le premier - Dieu - est inapprochable, tandis que l'autre - le prêtre - peut être approché. Une telle conception erronée est permise par l'église parce qu'elle augmente ses intérêts temporels. Dieu est détrôné et sa place est occupée par le prêtre.
Mais le chercheur de la vérité sincère ne sera pas satisfait aussi longtemps que l'inconnu subsiste. Ayant examiné les divers autels et n'y ayant pas trouvé le vrai Dieu, il a au moins approché l'autel du Dieu inconnu, autour duquel n'existe aucun ténèbre. Au centre de son cœur brûle une flamme divine et, allumant la lampe de son intellect à cette flamme divine de raison, il commence à voir la vérité et la trouve bien plus sublime qu'il n'avait osé l'espérer. La vérité ne se trouve ni dans des livres, ni dans des doctrines religieuses, ni dans des spéculations intellectuelles. Si nous désirons connaître la vérité, nous devons lui permettre d'entrer dans notre cœur afin qu'elle devienne une partie de nous-mêmes. Alors, par le pouvoir de la connaissance de nous-mêmes, nous pouvons voir la vérité dans sa propre lumière; nous pourrons la ressentir, la voir et savoir ce qu'elle est.
Oh combien plus grand que le dieu des églises, est le Dieu de l'Univers! Il n'est pas un être limité qui peut être amadoué ou persuadé par un prêtre, mais une énergie éternelle immuable comme la Loi. Le Dieu de l'humanité est le pouvoir éternel d'Amour, la source de tout être dont l'image existe dans le cœur de l'être pur, dont la nature est le Feu, dont les rayons sont la Lumière de l'Intelligence et le principe de la Vie immortelle. La religion Universelle est basée sur la reconnaissance de la vérité que toute l'humanité est une.
Que ceux qui désirent sentir et connaître la vraie signification de la Croix sortent des temples sombres où la terreur et la peur, l'ignorance et le cléricalisme ont établi leurs trônes, et qu'ils adorent le vrai Dieu vivant, la lumière et le Saint Esprit qui imprègne toute la nature, la source de toute vie depuis l'être humain jusqu'à l'insecte, en vérité jusqu'à l'étincelle qui sommeille dans une pierre. La source de toute gloire et de toute puissance, connaissance et sagesse, amour et harmonie, dont l'activité est manifestée partout. Son image devrait être vue dans tout être humain. Qu'ils laissent les prêtres et les moines à leurs psalmodies et leurs contemplations d'un au-delà craint, qu'ils ont eux-mêmes créé pour faire peur, et qu'ils entrent dans la Lumière Divine qui fait resplendir toute beauté, même celle du monde matériel le plus extérieur. Qu'ils sortent des bibliothèques poussiéreuses de notre science spéculative et superficielle pour étudier le livre de la nature à la lumière de la vérité. Qu'ils repoussent les toiles d'araignées qui se sont accumulées dans leurs chambres; afin lumière de la vérité puisse entrer par les fenêtres de leurs âmes et fasse fondre la croûte glacée qui emprisonne leurs cœurs et leur permettant ainsi de réaliser la sublimité et la majesté du Dieu des Chrétiens et des autres, la manifestation de sa puissance qui anime le Cosmos.
L'être humain est, à son origine, l'enfant de Dieu. S'il veut connaître le Père, il doit retourner dans son état primitif divin et devenir un Christ, rempli du Saint Esprit, la Lumière du Cosmos. Il est l'enfant de la nature éternelle immaculée; s'il veut connaître sa mère, il doit entrer dans une harmonie parfaite avec elle et devenir naturel. Comment l'être humain peut-il connaître la nature tant qu'elle est dénaturée, comme il l'est lui-même, et qu'il l'imagine différente de ce qu'elle est? Comment peut-il comprendre la Nature tant qu'il empêche sa lumière d'entrer dans son cœur, et qu'il la considère à travers les propres fausses conception qu'il a créées lui-même dans son mental? Avant que l'être humain puisse développer quelque pouvoir spirituel, il doit d'abord restaurer des relations harmonieuses entre lui-même et la Nature universelle; ce n'est que lorsqu'il deviendra naturel qu'il pourra espérer grandir spirituellement et devenir capable d'obtenir le contrôle des pouvoirs divins de sa mère. La science naturelle véritable est pour cette raison la base de toute vraie religion; mais pour acquérir la vraie connaissance de la Nature, nous devons l'étudier telle qu'elle est, non pas telle qu'elle a été représentée par ceux qui la dénaturent constamment, et qui ne connaissent rien d'elle, sauf quelques unes de ses formes extérieures.
L'une des vérités fondamentales de la science occulte est que la personne individuelle est une image de la Nature. Sa constitution est basée sur les mêmes lois sur lesquelles la Nature est construite dans son entièreté, tel un enfant ressemble à sa mère; ainsi l'organisme humain ressemble à la nature universelle en chaque chose, même dans sa forme extérieure. Il est in Microcosme du Macrocosme de la nature; contenant en soi-même, en germe, potentiellement ou activement, tous les pouvoirs et les principes, les substances et les puissances qui sont contenues dans le grand organisme de la nature, et comme le petit et le grand mondes agissent et réagissent l'un sur l'autre; les forces élémentaires de la nature agissent sur l'être humain et les énergies émanant de l'être humain - même de ses pensées - réagissent sur la nature; et plus l'harmonie existe entre l'être humain et les lois de la nature universelle, plus intime sera la connexion entre les deux: car les deux sont réellement un, le fait qu'ils apparaissent comme deux êtres distincts n'est qu'une illusion qui a été causée par la transgression des lois de la Nature par l'être humain. Puisse l'être humain devenir un véritable enfant de la nature, et devenir une seule pensée avec sa mère; il connaîtra alors toute la nature en se connaissant lui-même. Il sera alors pareil au fils prodigue décrit dans la Bible, qui retourne à la maison paternelle et retrouve les droits de naissance naturels et l'héritage qui lui revient. Puisse le trône sur lequel siège la sagesse s'établir dans son propre cœur, afin qu'il connaisse la vérité sans l'étude de livres et sans spéculation théorique. 




Source : http://www.hermanubis.com.br/

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