r

r
Ce blog n’est pas rosicrucien, martiniste ou maçonnique, mais s'intéresse à ces trois courants initiatiques et traditionnels.

vendredi 26 mai 2017

Henri CAILLAUD (1921-2017) nous a quitté !







 C'était une grande figure de la Tradition-initiatique qui a profondément marqué plusieurs générations de rosicruciens et de martinistes.

Né à Angers en mars 1921, il s’intéresse dès l’adolescence à la spiritualité et tout ce qui gravite autour, c’est un curieux de nature et rien ne lui semble étranger. Avec son frère Louis, il construit un télescope avec les moyens du bord, car l’astronomie est pour lui une passion qui ne le quittera jamais.
 
 


Toujours avec Louis qui fut le premier membre inscrit mars 1952 à la Région-Ouest de la Grande Loge de l’Ancien et Mystique Ordre de la Rose+Croix et Odette Menard, il fonde en 1956 le pronaos Alden qui va devenir au fil des ans la Loge-mère de tous les organismes qui se créent sur le grand ouest.
 
Quand Raymond Bernard rétablit l’Ordre Martiniste Traditionnel en France, c’est bien naturellement qu’il emboîte le pas et que s’ouvre l’Heptade Emmanuel Swedenborg N°7.

Outre les hautes fonctions qu’il va incessamment assumer, il anime le Centre Culturel de la rue Valdemaine à Angers et en tant que conférencier cette fois, il parcourt plusieurs continents, favorisant ainsi l’essor de l’Amorc auquel il restera farouchement fidèle pendant… 65 ans !

Dans mon roman Sursum Corda, j’ai longuement mis en scène les frères Caillaud, sous les traits d’Henry et Louis Chopfheim…

Au revoir mon frère, tu as rejoint ta chère Marie-Louise et maintenant, là où tu es, tu sais !


 Xavier Cuvelier-Roy

1 commentaire:

  1. Louis CAILLAUD31 mai 2017 à 22:49

    Message de Louis Caillaud, prononcé lors des obsèques d'Henri, ce mardi 30 Mai 2017 :
    Que pourrai-je ajouter à ces touchants éloges ?
    Si je devais rédiger une biographie de mon frère, il me faudrait quelque trois cents pages, et encore !! C’était un personnage, qui de par son aura, a marqué tous ceux qui l’on approché.
    Pour cet instant qui nous réunis, je vais m’en tenir à un très cours résumé.
    Mon frère, Henri Caillaud, à lui seul, fut une grande aventure, mêlant la richesse de son savoir, à l’acuité de son l’esprit, et à la quête d’une spiritualité. Cette aventure nous l’avons, pleinement partagée !!!
    S’il m’est permis de faire une métaphore – Je dirais que nous avons vogué dans la même nacelle d’un aéronef, poussé par le souffle de l’Esprit.
    Ce fut son aventure. Porter son regard, au-delà des limites de la raison

    Quand l’aéronef s’est posé, il ne restait, hélas, qu’un passager dans la nacelle ; Le second avait continué son ascension, pour rejoindre son Horizon de lumière…… ! Bon vent mon frère !!

    Et si je devais, sur sa tombe, graver une épitaphe : ce serait :
    « Amis, vous qui passez, là, ne vous arrêtez pas, car là, je n’y suis pas. Mais allez vers la Vie, et là, vous m’y trouverez !!! ». 

    RépondreSupprimer

Les commentaires offensants et dénigrants et ceux d'attaques ad nominen, non fraternels, ne seront pas publiés.