r

r
Ce blog n’est pas rosicrucien, martiniste ou maçonnique, mais s'intéresse à ces trois courants initiatiques et traditionnels.

samedi 18 avril 2015

Réflexions méditatives

source illustration : macultureconfiture.com

L'époque s’y prête, l’actualité nous l’impose.

Trouvons un peu de temps pour nous retirer dans le silence, celui de notre cœur, et cherchons ce petit rien qui fait presque tout, pour nous élever plus haut encore, et avec nous, entraîner l’humanité tout entière !  

  • La représentation démocratique légifère de plus en plus sur les comportements familiaux et sociaux de l’homme, sans aucun repère objectif  au gré des mouvements d’opinions, des pressions des médias et des tactiques électorales, avec l’unique souci d’aménager un maximum de bien-être. Pensée rosicrucienne.
  • Il n’est pas nécessaire de penser la même chose sur tous les sujets, ni d’avoir les mêmes coutumes pour être en communion, à condition que règne l’amour fraternel ! Anonyme
  • A être crédule, il y a plus à gagner qu’à perdre. La crédulité engage un homme d’esprit dans des recherches qui le désabusent, s’il était dans l’erreur, et qui toujours l’instruisent de ce qu’il ignorait. Dom Pernety
  • Si la conscience réussit à se détourner des fascinations et des apparences extérieures, pour scruter le monde intérieur, alors seulement pourra s’effectuer en l’âme l’expérience de l’illumination vraie. Serge Hutin 
  • Nous apparaissons aux autres sous des aspects différents et chacun se fait de nous une représentation adaptée à son esprit. Plus l’homme est haut, plus il est difficile à voir. Victor-Emile Michelet


Chaque être humain juge différemment les impressions que ses sens lui donnent des choses. Personne ne peut vraiment dire ce qu’est réellement la vie, mais simplement ce qu’elle parait être, bonne méditation !


4 commentaires:

  1. Chacun détient sa propre vérité et sa propre vision du monde…tout est subjectif ! avec l’Illusion du libre arbitre….

    RépondreSupprimer
  2. Libre arbitre qui pourtant tient un rôle important dans le devenir de notre action et évolution spirituelles. Le libre arbitre est une nécessité, un outil au service de l'être humain, pour le meilleur ou le pire. Le libre arbitre n'a pas d'existence propre; en ce sens on peut le considérer comme illusoire.
    Deneb Adige

    RépondreSupprimer
  3. Oui ! Par exemple Anubis dit que le libre arbitre est une illusion ! Donc en suivant son postulat on peut en déduire qu'il s'est laissé prendre par le jeu de son libre arbitre en nous concoctant son petit commentaire.

    RépondreSupprimer
  4. En parlant du libre arbitre, Deneb Adige (ce n'est pas le nom d'une étoile?) donne une définition correcte, en tout cas elle se rapproche du sens donné dans le livre intitulé Martines de Pasqually (Éd Signatura) : " la chose ne délaisse et n"abandonne jamais les siens, elle est trop juste et trop équitable pour cela, elle n'interrompt ou ne retire point sa correspondance générale envers ceux qu'elle connaît lui être entièrement dévoués; autrement la chose manquerait en ne faisant point de distinction du juste et du coupable; et que deviendrait le libre arbitre que le Créateur a donné à l'homme en le créant libre dans toutes ses facultés d'opérer le bien ou le mal? Car la récompense ou la punition annoncées à la créature spirituelle sont fondées sur le libre arbitre.
    Cl. op.cit., p. 49, 2009, Textes choisis et annotés par Serge Caillet.
    Jean Couturier

    RépondreSupprimer

Les commentaires offensants et dénigrants et ceux d'attaques ad nominen, non fraternels, ne seront pas publiés.