r

r
Ce blog n’est pas rosicrucien, martiniste ou maçonnique, mais s'intéresse à ces trois courants initiatiques et traditionnels.

samedi 21 mars 2015

Convent national de la GRANDE LOGE ORIENTALE REGULIERE DE FRANCE (Ex GLERDF)




Par communiqué, la Grande Loge Égyptienne Régulière de France nous fait part de son Convent national, refondateur et novateur C'est la première fois, à notre connaissance que cet événement est rapporté publiquement. Saluons le désir de transparence de cette obédience qui re-prend force et vigueur, adoptant désormais le nom de  Grande Loge Orientale Régulière de France

LE T.I.F. Richard Marty, Souverain Grand Maître de la Grande Loge Orientale Régulière de France

Le Convent s’est tenu les samedi 14 et dimanche 15 mars 2015 à Saint-Germain-en-Laye, en présence d’une bonne quarantaine de délégués venus des différents Orients de l’Hexagone, de la Réunion, de Macédoine et du Congo. Présidé par le Très Illustre Grand Maître Richard Marty, le premier jour au matin a été marqué d’emblée par un événement capital, à savoir le remplacement dans le vocable de l’obédience du terme « Egyptienne » par « Orientale ». Adopté à l’unanimité, le nouveau nom est donc : « Grande Loge Orientale Régulière de France ». De même, les délégués de plusieurs loges ont émis le vœu de transformer le nom de leur atelier afin de faire table rase d’un passé honni. C’est ainsi que prenant un nouvel essor sur des bases purement initiatiques et fraternelles débarrassées de tous bruits de métaux, la Respectable Loge « Alexandrie d’Egypte » est-elle devenue la Respectable Loge « Sur les pas d’Isis », le Collège de Perfection « Les Anciens Devoirs » a-t-il adopté le nom de « Lumière d’Egypte » et le Chapitre « Nicolas et Pernelle Flamel » s’appelle-t-il à présent « Christian Rosenkreutz ». La constitution et les statuts de l’Association civile selon la loi de 1901 de la nouvelle entité ont été adoptés à l’unanimité, puis les membres du Bureau ont été élus de même.
Dans l’après-midi, dévolue à la partie rituelle du Convent, la Loge Magistrale Constant Chevillon ouvrit ses travaux sous la présidence du Substitut Grand Maître, le Très Illustre Frère Albert Claudon. Les Grands Officier Nationaux une fois élus, les Grands Maîtres Territoriaux de la Macédoine et du Congo, respectivement la Très Respectable Sœur Snezana Zecevic et le Très Respectable Frère Gabriel Ondoda, furent solennellement installés après leur prestation de serment. Très classiquement, fut ensuite faite la lecture du rapport administratif puis celle du rapport financier et quitus en fut donné à l’unanimité. 
Sur le plan des relations avec les autres obédiences, il fut rappelé l’avancée décisive que représente pour l’unité morale des Rites Egyptiens la signature en octobre 2014, au Convent de la Grande Loge Unie de Memphis-Misraïm, de la Charte d’éthique et de bonne conduite des Obédiences de Memphis-Misraïm par le Très Respectable Frère Bes.:, Grand Maître de cette obédience, et par le Très Illustre Frère Richard Marty, Grand Maître de la Grande Loge Egyptienne Régulière de France. Ce document fut à son tour signé en janvier 2015 par le Très Respectable Frère Michel de Boulais, Grand Maître de la Grande Loge Française de Misraïm, et d’autres s’apprêtent à en faire autant. Par ailleurs, grâce à l’activité inlassable du Très Illustre Frère Jean-Pierre Marty, qui parle couramment l’Italien, des traités d’amitié ont été signés l’année passée avec nombre d’obédiences italiennes, dont le puissant Grand Orient d’Italie fort de ses 6 000 membres.
Les Chartes de constitution furent remises aux ateliers, et la Commission de révision des Constitutions et Règlements généraux fut mise en place sou la présidence du Grand Orateur National le Très Illustre Frère Thierry Legall. Après une communication du Président du Souverain Sanctuaire International, le Très Illustre F.: A.:P.:, la parole circula parmi les représentants des ateliers. Enfin, le Très Illustre Frère Richard Marty, Souverain Grand Maître de la Grande Loge Orientale Régulière de France, délivra un message avant la clôture rituelle de la Loge Magistrale Constant Chevillon. La journée se termina aux accents d’une vibrante Marseillaise dont les paroles furent reprises en chœur par l’assemblée.

Si le samedi 14 mars avait été fertile en décisions administratives porteuses d’avenir, le lendemain – dimanche 15 – fut rempli de pure émotion spirituelle. En effet, au cours de cette journée, se succédèrent quatre cérémonies initiatiques. D’abord, le Collège de Perfection « Lumière d’Egypte » procéda à la réception au 4e degré du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm de six Frères et d’une Sœur.Puis le Chapitre « Christian Rosenkreutz » reçut au 18e degré deux Frères et une Sœur. Enfin, l’Aréopage « Jacques de Molay » admit au 30e degré un Frère et une Sœur, avant de conférer le 33e degré à une Sœur. 
 Au total, chaque participant emporta avec lui le souvenir heureux de ces journées chaleureuses de fraternité qui avaient été soigneusement organisées dans leur aspect matériel par le Grand Secrétaire National, le Très Respectable Frère Eric Ancely et toute une équipe de Sœurs et de Frères dévoués. On retiendra, entre autres, les succulents repas pris sur place, la poudre fulminante que notre Frère Gjorgjy produit lui-même en Macédoine et dont il avait apporté une barrique, les conversations cordiales au gré des pauses avec des Frères et Sœurs souvent venus de loin, de ce continent africain, par exemple, d’où sont précisément issus les Rites Egyptiens. Mais tout cela est de l’ordre de l’intime et restera gravé comme autant de merveilleux souvenirs dans les mémoires et dans les cœurs. Sur le plan externe et visible, un proverbe dit que l’on juge l’arbre à ses fruits. Alors, faisons preuve d’un peu de patience et attendons sereinement de voir quels fruits portera la Grande Loge Orientale Régulière de France à la suite de ce Convent refondateur et rénovateur. Un trait définitif a été tiré les 14 et 15 mars sur des errements individuels passés, qui ont d’ailleurs été sanctionnés à proportion des fautes commises. En conséquence de quoi, la G.L.O.R.F. a résolument décidé d’inscrire son action dans le respect scrupuleux des pratiques traditionnelles de la Franc-Maçonnerie universelle et la fidélité aux idéaux de Memphis-Misraïm.

 
Michel JARRIGE


 La Grand Maître de la Grande Loge territoriale de Macédoine
 et le Souverain Grand Maître de la GLORF
 





Le site de la G.L.O.R.F., c'est : ICI

11 commentaires:

  1. ORUMM … puis REMM … et GLEDF … puis GLERDF … puis GLORF avec OMOMM … SLURPS !!! et GLOUPS !!!

    RépondreSupprimer
  2. bravo les guignols !

    RépondreSupprimer
  3. Pas très Fraternel ce genre de language....

    RépondreSupprimer
  4. Récidive, j'ai usé de mon droit de modération.

    RépondreSupprimer
  5. C'est à chaque fois la même chose,les obédiences se tirent toutes dans les pattes, mais se rassemblent toutes contre les égyptiens ! Pitoyable, anti-fraternel !

    RépondreSupprimer
  6. Patrick Harcourt, Paris.22 mars 2015 à 09:48

    Les chiens aboient, la caravane passe : triple bravo et longue vie à la GLORF !

    RépondreSupprimer
  7. Chers tous,
    Vous plaisantez ???
    Pardonnez-moi, en toute fraternité, et en vieux maçon égyptien, de marquer tout de même mon étonnement et mes doutes au milieu de ces élans de joie, pour vous signaler tout de même que cette création d'Obédience ne surgit pas d'un volume égaré de la bibliothèque rose ... elle est consécutive à plusieurs saisons d'affrontements à coups de scissions, insultes, ordonnances divulguées sur internet, batailles juridiques et autres ... ou des chiens enragés ne se contentent pas d'aboyer,mais se déchirent l'héritage de Gérard Kloppel...
    On a un florilège sur le site concurrent : http://www.gledf.fr/pages/les-radiations-de-l-obedience.html
    La GLORF a viré ses propres pages d'ordonnances, mais il y avait l'équivalent sur son site il y a quelques semaines, et c'était pas très joli à voir ...
    Nous sommes donc bien mal placés du haut de nos pyramides, pour les leçons de fraternité, ou pour hurler à la conspiration...
    J'ai, devant les yeux, un certificat de 95° ... Y sont apposées 3 signatures ... qui auront donné 3 Obédiences ... :(
    et je lance ici un pari attristant : les poses photographiques de cet article, annoncent les combats de demain ... et ça se jouera comme toujours, à coups de tribunaux, d'ordonnances, de conjurations et d'églises gnostiques ... On se donne RDV dans ... 1 an, 2 ans ??? Pas plus ...
    J.François (33°-66°-90°-95°98°, libéré de ses attaches...)

    RépondreSupprimer
  8. Patrick Harcourt22 mars 2015 à 12:45

    @ J. François, 98° ???
    La vie nous donne des leçons, à savoir le droit à l'erreur et ne pas y persister, savoir tourner la page en tenant compte du passé et passif, changer raisonnablement d'opinion, recommencer à zéro, etc.
    Pourquoi refuser et faire un procès d'intentions ? Pourquoi refuser à une obédience égyptienne ce que nous acceptons des autres chaque jour depuis quelques années ?

    RépondreSupprimer
  9. @ Patrick Harcourt : aucun procès d'intention de ma part, je ne suis plus de la partie, Dieu merci ... Juste l'expression d'un doute quant au caractère idyllique de cette nouvelle création... et le constat amer de ces schémas qui sont apparemment voués à se reproduire à l'infinie, compte tenu de la nature de l'homme, et de la difficulté insurmontable à ne pas sombrer dans une dérive psychologique, lorsqu'on se retrouve affublés de tant de rites, de décors, d'honneurs et de fonctions, sur fond de rituels occultes ... Pour le reste : ma foi oui ! : longue vie à cette nouvelle obédience après tout (la 30ème depuis la disparition de la GLFMM ? plus peut-être ?) et bon courage aux jeunes volontés qui s'engagent dans ces méandres !
    Je maintiens le pari : sur ce dossier, on se retrouve ici même, chez notre ami Jacques s'il est d'accord, dans 1 ou 2 ans, disais-je ... Malheureusement ...
    J.François

    RépondreSupprimer
  10. Je m'interdis de parier sur un échec, mais j'espère être toujours là dans 1 ou 2 ans !
    :)

    RépondreSupprimer
  11. Régulière ? amusant......, celle-ci étant Régulière, il existe donc une Gde. Loge Orientale Irrégulière ? Et je suppose que cette "Régularité" a été définit par la soif de pouvoir de ce énième Gd. Maître de MM et par l'étrangleur en robe blanche.....encore plus amusant..sur le site de la GLORF (qui est toujours lcelui de la GLERDF !!) l'histoire de cette "obédience" commence en Mai 2014....en oubliant le vol des loges de la GLEDF et de sa structure par ce Gd. Maitre usurpateur !

    RépondreSupprimer

Les commentaires offensants et dénigrants et ceux d'attaques ad nominen, non fraternels, ne seront pas publiés.