L'évocation de ce petit traité de Florentinus de Valentia (Daniel Möglin) est évoquée par Christian Rebisse, dans Rose-Croix, histoire et mystères, à la page 145.
Daniel Mögling, docteur, astronome, professeur université
Tubingen
Note de présentation par l'éditeur :
"Ce livre paraît en 1617, soit trois ans après le premier manifeste rosicrucien, la Fama Fraternitatis. Cette dernière proposait une « réforme universelle et générale » propre à restaurer l’harmonie mise à mal par les nombreuses crises agitant l’Europe. Elle révélait également l’existence de la « louable Fraternité de la Rose-Croix ». Les critiques ne manquèrent pas et l’Ordre fut calomnié.Plusieurs personnalités publièrent alors des traités dans lesquels elles rétablissaient la vérité au sujet de la Rose-Croix : cet ouvrage, rédigé par Daniel Mögling sous le pseudonyme de Florentinus de Valentia, en fait partie. Il répond à l’ignorance et à l’aveuglement de ceux qui attaquent la Fraternité de la Rose-Croix en révélant la philosophie qui l’anime : permettre à chacun de se connaître soi-même et découvrir l’Univers et Dieu dans son propre cœur. Traduit pour la première fois en français, ce texte constitue un document historique en relation avec l’Ordre de la Rose-Croix. Il intéressera tous ceux qui souhaitent lever le voile de ses mystères".
MOEGLIN, Daniel, Court exposé pour la défense de l'Ordre de la Rose-Croix en 1617, Traduction ftrançaise aux Éditions Clara Fama, 2014, 83 p.
REBISSE, Christian, Rose-Croix, histoire et mystères, Le Tremblay, Diffusion Rosicrucienne, 2003, 448 p.
En vente à la Diffusion Rosicrucienne, c'est : ICI
Dominique Clairembault ? Je croyais que l'auteur de "Rose-Croix, histoire et mystères" était Christian Rebisse...
RépondreSupprimerLapsus calami... C'est si bien ancré dans mon esprit ! Secret de polichinelle, il est notoirement connu que Christina Rebisse (nom de plume) et Dominique Clairembault (web-maître du site http://www.philosophe-inconnu.com/) sont la même personne, de même qu'un certain Jacques Courtois et Xavier Cuvelier-Roy.
RépondreSupprimerVoyons, cher Anonyme, même le patriarche Abraham sait cela !