r

r
Ce blog n’est pas rosicrucien, martiniste ou maçonnique, mais s'intéresse à ces trois courants initiatiques et traditionnels.

dimanche 26 juin 2011

Le Rapporteur de la Chambre d'Échos vous informe

Bulletin du mois de juin 2011




28.06.2011 : 


Un communiqué du G.O.D.F., ou... l'art de parler pour ne rien dire, et de ne rien dire pour parler !





Illustration : moviecovers

Lutter contre les dérives sectaires  
Date parution : 28/06/2011

Le Grand Orient de France, lié par son histoire à la liberté absolue de conscience, à la laïcité, à l’émancipation humaine, ne peut cautionner les actes visant à la mise en état de sujétion, les actes dangereux pour la santé, les actes délictueux ou les actes qui visent à déstabiliser ou à soumettre, directement ou indirectement, les êtres humains.
 Il dénonce les discours apocalyptiques plus ou moins fantaisistes qui visent à susciter les peurs, ou qui visent à pousser à des actes criminels et (ou) suicidaires, tels qu’ils ont pu être observés notamment lors des massacres perpétrés par l’Ordre du Temple Solaire. en Suisse, au Canada et en France dans le massif du Vercors. Le Grand Orient de France en appelle aux plus hautes autorités de l’Etat et aux pouvoirs publics afin que toutes les dispositions soient prises pour garantir la liberté de penser (sic), et pour allouer dans le même temps les moyens nécessaires, humains et financiers, aux établissements, aux services publics et aux associations de prévention et d’aides aux victimes, pour lutter encore plus efficacement contre les dérives sectaires.  Paris, le 28 juin 2011


Ce n'est pas un missile envoyé contre cette obédience respectable, mais même les "plus grands" (en nombre) parfois... se laissent aller avec pusillanimité !

Curieux, étonnant et surtout,  pourquoi ?  
Chacun pourrait le dire ou l'écrire, voilà qui n'apporte rien, à moins qu'au coin du bois...



25.06.2011 : 


  • Un numéro d'exception !







Ayant eu parfois la dent-dure sur le contenu de cette prestigieuse revue, c'est un vrai bonheur pour moi que d'affirmer que dans ce numéro 2/2011,  comme le chantait le très regretté Georges Brassens, "Tout est bon, il n'y a rien à jeter" ! 

Dès l'éditorial de notre ami Yves-Fred Boisset, le ton est donné :

Un parcours spirituel réclame de la mesure, du jugement, de la maîtrise de soi, de la bienveillance mais il ne s’accommode d'aucune faiblesse, d'aucune lâcheté. La pire des trahisons est de se trahir soi-même !


Suit une Entrée dans le sanctuaire, par Zacchèus, d'une très haute réflexion, tandis que J.A. Clergue présente d'une manière originale L'invention des chemins de Compostelle. Une étude fort bien documentée Milan Nakonecny sur Cent ans de martinisme tchéque précède un petit joyau, Humilité et simplicité du cherchant, de Christine Tournier, co-préfacière du Livre jaune de Joseph Castelli présenté sur ce blog le mois dernier. 


Revue l'Initiation


20.01.2011 :



  • Pas perdue, mais plus difficile à trouver !



L'étude "des manuscrits aux éditions" du Traité sur la réintégration des êtres de mon ami Xavier Cuvelier-Roy est toujours sur le site du Philosophe Inconnu.

Actualités et renouvellements obligent, si l'annonce en page d'accueil à disparue, il suffit de :


- cliquer sur Ses maîtres dans la barre située sous la bannière.
- dérouler et cliquer sur Martinès de Pasqually.
- cliquer sur le logo de l'Ordre des Elus-coëns.
- dérouler et dans chapitre 2, doctrine, cliquer  sur Traité sur la réintégration des êtres, des manuscrits aux éditions : C'est gagné, vous-y-êtes !


Pour les amateurs pressés ou réguliers, voici... un lien direct :
 http://www.philosophe-inconnu.com/Maitres/traites_mp1.htm

13.06.2011 :


  • Fier d'être Franc-maçon !


C'est le nom d'un "groupe fermé" qui vient de... s'ouvrir sur facebook et qui en quelques jours à pris un essor considérable :


« Réservé aux seuls francs-maçons, de toutes obédiences, de tous les rites, fiers de l'être et respectueux des règles.
Les visiteurs profanes sont donc invités à s'identifier comme tels s'ils désirent intervenir et sont astreints aux règles élémentaires de courtoisie, hors de tout sujet politique, religieux ou sectaire. ».

Le lien ? Qui cherche, trouve !

05.06.2011 : 


7 films d'exception sur l'alchimie :




Un chef d'oeuvre, doublé d'une intention charitable, l'ensemble filmé très professionnellement, des images splendides !
De Bruxelles à Saint-Jacques de Compostelle Pour la première fois, Patrick Burensteinas, un alchimiste qui est aussi une scientifique explique le sens du Grand Oeuvre et les techniques qui mènent à la Pierre Philosophale. Les étapes de son travail au laboratoire reproduisent les 7 étapes d'un voyage initiatique. Une découverte qui nous concerne tous. Pendant près de deux mille ans, l'alchimie a profondément marqué notre pensée, qu'elle soit scientifique, culturelle ou philosophique
Visionnez la bande annonce sur : http://www.voyage-alchimique.com/

01.06.2011 :



La G.L.F.M.M. (Grande Loge Féminine  de Memphis-Misraïm) rendra hommage à Robert Ambelain le 25 juin. 


Clin d'oeil : on remarquera le portrait (de notre facture) emprunté - avec plaisir -  à  Réflexions sur trois points, qui participe donc à sa manière, à cette agréable manifestation ! 



6 commentaires:

  1. "Attendez-vous à savoir", proclamait chaque dimanche, sur Radio Luxembourg,l'inoubliable Geneviève Tabouis : Qui s'occupe de "ces choses" au G.O.D.F. ?
    Qui tiens le fusil à tirer dans les coins ?
    :) :) :)
    Il faut s'attendre une fois de plus à quelques outrances et règlements de compte !

    RépondreSupprimer
  2. Je vous remercie, Anonyme, d'avoir adressé votre commentaire (qui concerne, bien entendu, l'article de tête). A bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. C'est creux ! Vide de sens, G.C. nous a habitué à mieux dans le genre...

    RépondreSupprimer
  4. Je te remercie, Serge, d'avoir adressé ton commentaire. L'avenir parlera ! A bientôt.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour...

    Cela ressemble à un besoin de remplissage, dire pour dire...Il est vrai que G.C. sait faire mieux!...Là, c'est juste un effet d'annonce...
    Fraternellement
    Alain A.

    RépondreSupprimer
  6. Merci Alain. Effectivement, comme l'écrit Jacques, à quoi cela sert-il ? A entretenir les vieux démons de G.C. me semble-t-il...

    RépondreSupprimer

Les commentaires offensants et dénigrants et ceux d'attaques ad nominen, non fraternels, ne seront pas publiés.