r

r
Ce blog n’est pas rosicrucien, martiniste ou maçonnique, mais s'intéresse à ces trois courants initiatiques et traditionnels.

vendredi 9 avril 2010

Un cd-collector memphismisraïmiste ?




Deux curiosités : Appel à témoins !




Récemment trouvé dans un lot vendu sur un « vide-greniers », ce disque émis sous l’égide d’un Ordre Maçonnique de rite égyptien : aucune autre référence ni date ne permet de l’identifier, tous renseignements à ce sujet seront les bienvenus.

Préparant une vaste étude sur la maçonnerie égyptienne, j’ai cherché en vain sur Internet quelques renseignements sur l’Ordre Hermès-Michaël, uni à l’Ordre Oriental Antique & Primitif de Memphis-Misraïm. Sans succés… mais son ancien Grand-Maître, Patrick J. Pétri à publié en compagnie de Françoise Zimmer, un singulier ouvrage sous le titre accrocheur LES ENSEIGNEMENTS SECRETS DE LA FRANC-MAÇONNERIE, ARCANA ARCORUM DE MEMPHIS-MISRAÏM (Éditions de La Lumière, Béning, 1993, 151 pages).

A la page 37, nous sommes avertis que la transmission des fameuses Arcana Aracanorum est « strictement orale, de Maître à Maître et d’âme à âme […] il existe aujourd’hui plusieurs courants de rite égyptien de Memphis-Misraïm (NDLR : suit une liste exhaustive des dits-courants). Cependant la plupart ne possèdent les Arcana qu’en théorie, la transmission orale n’ayant pas eu lieu. »

Dès lors, ce livre aurait logiquement du se terminer à la page 38 puisque les Arcana ne sont transmissibles qu’oralement… Non point, on l’aura deviné, et d’étaler sur les 120 pages qui suivent, spécificité des arcanes du 87 au 90éme degré dont le contenu ne manque pas de saveur, d’un rituel d’ouverture et trois options de fermeture (dont une magique et une autre rosicrucienne …).

Comme il ne m’est guère possible de recommander objectivement cet ouvrage (régulièrement réédité...), je vous livre quelques informations, surprises au fil des pages et chapitres :

- Depuis l’exclusion d’Adam et Eve, les hommes sont condamnés à errer sur terre 33.000 ans.

- Caïn s’est réincarné successivement dans les enveloppes charnelles d’Hiram Abiff, de Lazarre-Jean l’évangéliste, de Christian Rosecroix (sic) et du Comte de Saint-Germain. La liste semble close pour le moment.

- Le courant exotérique [d’enseignement secret] est « surtout formé par les loges des Francs-maçons et les ordres auxquels elles donnèrent naissance : Rose-Croix, Templiers, chevaliers du Graal, Théosophie et Antroposophie. […] Tous les courants connus en sont issus ». Suivent une liste de « gens comme Svedenborg (sic), Spencer Lewis, Max Heindel, Gurdjieff, Oupenski, Steiner ou Krishnamurti.

- Par contre, l’auteur semble tout ignorer du marquis de Chefdebien, des frères Bedarrides, de Joseph Garibaldi, jamais cités.

- Inévitable… L’Ordre du Temple n’a jamais cessé d’exister pour ressurgir en 1717 !

- Deux seules lignées dans la maçonnerie : le rite écossais et le rite égyptien.

- Après la révolution française, le travail [maçonnique] ne put être réellement poursuivi, il sera repris par Rudolph Steiner…

Terminons en beauté :
A la question « Le travail fait ici dans l’école ésotérique est-il un travail maçonnique ? » vient cette savoureuse réponse : « Dans le sens où je l’ai décrit, oui, mais à condition de comprendre les choses comme je les explique ».

Dont acte !

L’Ordre Hermès-Michaël uni à l’Ordre Oriental Antique & Primitif de Memphis-Misraïm, en abrégé O.M.M. est absent sur internet. A ces initiales, l’on trouve l’Organisation Météorologique Mondiale


Illustration : Collection privée de l'auteur.

17 commentaires:

  1. Encore un rigolo qui pourrit l'atmosphère déjà fort embrumée de notre rite ! Parions que cette obédience compte (ou comptait) deux ou trois membres... Il y en a heureusement d'autres qui relévent le niveau. En dépit du délire de quelques uns, la maçonnerie égyptienne et Memphis-Misraïm en particulier est particulièrement intéressante pour ceux qui s'attachent à une tradition très spiritualiste.
    J'ai dit !
    Bruno

    RépondreSupprimer
  2. Je vous remercie Bruno, d'avoir adressé votre commentaire. Je vous laisse, c'est normal, l'entière responsabilité de votre propos.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. Ordre d'Hermes-Mickael, Domaine d'Ephèse, Petri, Salim Aïssel


    .Bonjour

    le GM 96e de la Grande Loge Symbolique des Gaules avait attribué dans les années 1995 une Patente de Loges pour le fameux Ordre de Pétri. Puis Pétri dans un livre publié dans des éditions qu'il avait créées (editions de la Lumière)a mentionné que son ordre "était uni à"l'Ordre Oriental ancien et Primitif de Memphis misraIm, le tout ayant été édité sans l'accord du-dit GM, encore que ça, ça pouvait s'accepter . La problème était le contenu plus New âge que Maçonnique et surtout ne correspondait pas du tout à Memphis Misraïm.
    Le GM de la GLSG annulat les Patentes données(je n'ai plus la date).

    le Domaine d'Ephèse dans l'est de la France où était Pétri et ses adeptes fut également classé "secte" dans le rapport de l'assemble nationale sur les sectes. http://www.info-sectes.org/pages/sectes.htm
    Pétri devenu Salim Aissel continue à écrire et à faire des conférences,des formations...
    Il suffit de taper son nom, on le trouve même sur youtube.
    On est en plein New Âge.
    Rien de Maçonnique dans tout cela, mais dans la mesure où le titre du livre comporte "Memphis-Misraïm", il ressort régulièrement dans les moteurs de recherche.
    Voilà Jacques, ce que je peux vous donner comme élément sur ce livre.
    ah oui! Pétri éditait aussi de la musique dite initiatique. Il y avait un autre CD, un opéra rock, le mandarin et l'oiseau
    http://www.priceminister.com/s/petri+patrick+j
    J'ajoute que, à ma connaissance, il n'y a eu aucune transmission ni filiation.

    Frt.°.
    Anakardia

    RépondreSupprimer
  4. Je vous remercie, Anakardia, d'avoir adressé votre commentaires. Je crois qu'avec ces explications, l'affaire est close.
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  5. "l'affaire est close" : j'en doute fort !!! Cet homme sévit toujours et a maintenant un autre nom, un 3ième ! Il s'agit d'Idris Lahore et de son Université du Samadeva en Alsace ... après avoir publié de très nombreux ouvrages sous le nom de Patrick Jean Pétri, puis Sélim Aïssel, il continue son délire furieux. Rien ne semble l'arrêter

    RépondreSupprimer
  6. Effectivement ! Merci pour cette information.

    RépondreSupprimer
  7. Regrettables préjugés, on reconnaît l'arbre au fruit qu'il donne... D'où partent vos remarques ? Le fruit de vos paroles est légèrement teinté de médisance et de calomnie, discours intellectuels stériles, non porté sur la recherche de vérité. J ai enquêté sur ce monsieur, et fais la démarches d aller sur place, faire un séminaire pour me rendre compte. S il est vrai que le personnage est atypique, son oeuvre n en ai pas moins remarquable.. Et vous êtes libre et de sortir comme vous voulez, Uand vous le voulez.. Bien cordialement à vous.. Nicolas mais je suis heureux de cvous voir incarner les autres valeurs morales auxquelles il vous croyez..

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour votre commentaire qui en amène un autre de ma part. Je n'ai rien contre les médecines douce etses nombreux dérivés, mais je maintiens fermement mon point de vue. Ni médisance ni calomnie, où avez-vous lu ça de ma part ? Vous ne confondez pas mon article avec les commentaires des lecteurs ? J'écris simplement que je ne puis recommander la lecture de ce livre et j'étaye par plusieurs citations, pour le moins originales !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    patrick Petri ou selim aissel, est autoproclamé dernier maître spirituel, et c'est vrai qu'il est très sympathique; au premier abord ; ; regardez y de plus près ! il a vraiment besoin de disciples !
    par un système d'associations et sociétés poupées russes,il s'étend comme une toile d'araignée.Qui s'étend ? sa personnalité, ou son souci pour l'humanité ? interrogez vous là dessus
    et c'est pas parce qu'on essaie de rester objectif qu'on est médisant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, l'envie et l'ignorance sont de vilains defauts.Tau Nitibus

      Supprimer
    2. Bonjour,l'envie et l'ignorance sont de vilains defauts! Tau Nitibus

      Supprimer
  10. je cherche pourquoi Patrick j Petri est devenu S AISSEL ? déjà un enseignement soi disant chercheur de vérité ( ...) je cherche sur internet après la relecture d'un bouquin écrit en 1987 Sommeil rêves et vie spirituelle de P J Pétri ; apres 27 ans je vois aujourd'hui une interwiew 31 juillet sur le même sujet !!! en disant l'inverse ! conclusion j'appelle cela un imposteur ! hélas il n'est pas le seul ses livres que j'ai : 5 , vont aller se faire lire ailleurs ...........Et plus de place sur des sujets concrets et sérieux.

    RépondreSupprimer
  11. Il est disciple de Gurdjieff et il dit aussi qu'il est disciple de Krishnamurti alors que Krishnamurti trouvait l'enseignement de Gurdjieff et d'Osho destructeur, et qu'il désavouait les gourous
    Petri, ou Aissel, "récupère" les gens de préférence dévoués (de toute pensée spirituelle) en recherche sur le chemin, pour qu'ils se dévouent à son mouvement, et à lui, on dirait, non ?
    Souvenez vous "vous les reconnaitrez à leurs fruits"
    Restez vigilants

    RépondreSupprimer
  12. OUI J.P.Pétri, alias Sélim Aïssel alias Idris Lahore est un IMPOSTEUR.
    Et je le connais de prêt, passé 6 ans dans son "enseignement" dont environ trois en Alsace dans le saint du saint.
    Cet homme est un manipulateur, mythomane, affabulateur, qui a beaucoup de connaissances intellectuelles et qui est intelligent (intellectuellement parlant).
    Il veut passer dans l'histoire absolument en échafaudant un système qui ne mène pas le vrai chercheur très loin et en prétendant être le dernier maître vivant.
    On ne peut raconter toute les âneries qu'il professe en quelques lignes, il y faudrait un livre.
    Un livre bien inutile

    Bien a vous et que ceux qui veulent y aller voir fassent preuve de beaucoup de discernement.

    RépondreSupprimer
  13. Les fous s'excitent entres eux . . .
    Et les loups se mangent entres eux.

    RépondreSupprimer
  14. Les fous s'excitent entres eux . . .
    Et les loups se mangent entres eux.

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir, j'aimerais comprendre comment quelqu'un a pu passer 6 ans au plus près du soi disant dernier maitre spirituel pour reconnaître au bout de 6 ans qu'il s'agissait d'un manipulateur, mythomane, affabulateur très intelligent. Quel a été le déclic et les causes de ce changement d'opinion sur cet homme qui a changé 3 fois de nom déjà en une seule vie ? Merci pour vos réponses, j'espère qu'il y en aura

    RépondreSupprimer

Les commentaires offensants et dénigrants et ceux d'attaques ad nominen, non fraternels, ne seront pas publiés.