r

r
Ce blog n’est pas rosicrucien, martiniste ou maçonnique, mais s'intéresse à ces trois courants initiatiques et traditionnels.

mercredi 25 mars 2015

Série : Grandes figures passées, Jules Boucher






Jules Boucher (1902/1955)
« Consultes le Boucher ! » C’est ainsi (ou à peu près) que l’on répond aux interrogations sur la symbolique, de la même façon que l’on dit « Consultes le Larousse ». Tout au moins pour une partie des consultants, car d'autres, aussi nombreux en contestent la valeur.
"Personnage complexe et controversé" mais franc-maçon exemplaire et discret (l’on pourra toujours me dire que c’est normal) il nous a laissé cette œuvre sur lequel Michel Dumesnil de Gramont, Grand Maître de la Grande Loge de France à écrit : « J’ai pu juger les précieux services que ce travail si complet peut rendre aux Maçons vraiment soucieux de connaître les traditions de notre Ordre et sa structure symbolique ».D'autres le qualifiertont de "très mauvais compendium".

Qui-est-il ?


Jules Boucher est né le 28 février 1902 et dès son entrée dans la vie professionnelle, chimiste à la société Poulenc, il travaille avec Gaston Sauvage, mais aussi Louise Barbe, modèle du peintre Jean-Julien Champagne à qui elle le présente. Jules Boucher disciple de Fulcanelli ? Assurément si l’on sait que le facétieux artiste se fit passer pour le Maître et qu’il eut même le culot de lui dédicacer Le Mystère des cathédrales !* Dupé ou conciliant ? Jules Boucher n’en sera pas moins un ami fidèle jusqu’à sa disparition. Champagne lui dessine plusieurs Ex-libris, au symbolisme très accentué. Bien évidemment, cette relation eut des répercussions et garde encore aujourd’hui un parfum disons, pour le moins, sulfureux ! C’est l’épisode de la Confrérie du Grand-Lunaire, où notre infortuné officiait sous le peudo d’ Herjus le Bouc…


A la mort de Champagne, en 1932, Jules Boucher se dessille mais conservera sa vie durant, un attrait prononcé pour la magie.


Arrive la seconde guerre mondiale et son engagement dans la franc-maçonnerie, alors clandestine. En 1943, il avait reçu la lumière à la Loge Alexandrie d’Egypte tenue par Robert Ambelain. En novembre de la même année**, il est initié à la Loge L’Arche d’Alliance de la Grande Loge de France, à l’Orient de Paris, puis fréquentera la Loge Amitiés Internationales, le Chapitre Chéops, et celui d’Orphée
Grand Secrétaire de l'Ordre Martiniste Traditionnel sous la maîtrise d'Augustin Chaboseau et n'accordant pas sa confiance au successeur, son fils Jean (mésentente liée à l'affaire Jeanne Canudo) Jules Boucher crée en 1948 l’Ordre Martiniste Rectifié (avec un rituel d’initiation groupé, c’est-à-dire les trois grades en une seule fois). L’historien Serge Caillet nous dit « qu’ils se propose de revenir au martinisme originel de Papus. Mais son ordre s’éteindra avant même d’être véritablement constitué ».


Bien vite, Jules Boucher rentre dans le rang, publie de nombreux articles sous pseudonymes (Léo Robert, Hugues Colbert, Jullius Bellifer ou Hacerbo, Onésime Chagorne) dont le fameux Du martinisme et des ordres martinistes, dans le numéro de Septembre-Octobre 1950 de la revue Le Symbolisme.

En voici un très court extrait :

La Vérité éclate dans chaque phénomène de l'Univers. La Connaissance intime et profonde est accessible à chacun s'il sait méditer et comprendre. Tel est l'exorde de Louis-Claude de Saint-Martin, dans « Le Tableau Naturel ». […]
Saint-Martin distingue deux natures en l'homme : l'être sensible et l'être intellectuel. Le premier se manifeste dans l'impulsion des sens et le second dans la délibération de l'esprit. La Pensée créatrice est supérieure et antérieure à l'objet créé par l'homme, qui « pense sa machine avant de machiner sa pensée ».
Mais de quoi ou de qui l'homme tient-il sa faculté de penser ? De quoi ou de qui tient-il son être physique ? Il est impossible de penser que le « hasard » seul ait pu produire le monde. Devant une machine quelconque construite par l'homme peut-on espérer connaître l'inventeur, son être physique d'abord, ses facultés spirituelles ensuite, en examinant la machine ? Et pourtant les matérialistes en scrutant le monde constatent que la machine est faite pour fonctionner, ils examinent attentivement tout le mécanisme, ils s'émerveillent du jeu exact et précis de tous les organes et s'étonnent quand on admet un possible « inventeur » hors de la machine !
Nos découvertes, dans tous les domaines, ne font que rendre manifeste le rapport qui existe entre notre propre lumière et les choses. Cette dépendance de l'homme par rapport aux choses sensibles lui donne l'idée d'une force et d'une sagesse suprême et unique. Toutes les doctrines philosophiques et religieuses tendent vers l'Unité.
Le Martinisme est tout entier la doctrine de l'Unité. Nulle religion, nulle philosophie ne respecte autant l'individualisme de ceux qui s'y sont rallié que le Martinisme. Cette doctrine élève l'homme spirituellement et « intérieurement », c'est pourquoi elle est véritablement ésotérique.
Et plusieurs livres dont :
- Manuel de magie pratique (1941 et 1953),
- La symbolique maçonnique (1948).

Sans jamais faire de bruit, Jules Boucher poursuit sa quête, fréquente les cercles*** de Robert Ambelain. Mais depuis 1951 il souffre de troubles cardiaques. Son activité se suspend, ne reprendra jamais : à cinquante-cinq ans, il passe à l’Orient éternel le 9 juin 1955 à Paris, des suites d’un infarctus.


NOTES :
* Cela ne l''empêchera pas de récidiver avec Schwaller de Lubicz !
** La date avancée, novembre 1943, est reprise par la plupart des biographies, mais... l'erreur originelle faisant boule de neige, qui sait ! Serge Caillet la conteste, qui place l'évènement après la guerre.
*** L’Association pour la Rénovation de l'Occultisme Traditionnel, l’A.R.O.T, une résurgence de Robert Ambelain. C’est d’ailleurs probablement au siège de la revue « Votre Bonheur», hebdomadaire occultiste de grande diffusion d’avant guerre dirigé par Maryse CHOISY, que les deux amis firent connaissance.


illustrations : archejulienchampagne









14 commentaires:

  1. Je remercie Serge Caillet d’avoir attiré mon attention sur plusieurs inexactitudes, tout au moins hypothèses insuffisamment étayées. Connaissant et appréciant sa rigueur, j’ai apporté les corrections en conséquence.

    RépondreSupprimer
  2. Permettez-moi d’apporter une précision sur la carrière martiniste de Jules Boucher. En effet, en novembre 1945, il devint le grand secrétaire de l’Ordre Martiniste Traditionnel. Il conservera cette place jusqu’à la mort d’Augustin Chaboseau survenue en janvier 1946. N’étant pas d’accord avec le successeur de ce dernier, il se retira de ce ordre.

    Aladen

    RépondreSupprimer
  3. Je vous remercie d'avoir adressé votre commentaire.
    Effectivement, je répare l'oubli.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour. Pour information, je signale que Robert Ambelain écrit à la page 72 de l'ouvrage "la "Franc-maçonnerie oubliée" que les membres du "grand lunaire" pratiquaient le tantrisme de main gauche et le satanisme avec profanation d'hosties. " Jules Boucher qui appartint au Grand Lunaire plusieurs années eut beaucoup de mal à en sortir et se fit pour cela exorciser par Jean Bricaud " .

    RépondreSupprimer
  5. Je vous remercie d'avoir adressé votre commentaire appuyé de son justificatif de citation.A bientôt !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, je recherche des information sur le cousin germain de ma grand mère : Jules Boucher, et c'est bien celui dont vous parlez dans cet article. Je n'ai pu sauvegarder aucun de ses effets personnels à sa mort et je n'ai donc aucun souvenir à part ce que je lis sur internet et qu'on m'a raconté dans ma famille. Mon oncle l'a vu en 1950 à un enterrement et c'est la dernière fois qu'on l'a vu, Je voudrais savoir si quelqu'un qui l'a connu est toujours vivant.

    Bonne journée.

    Stéphanie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour Stéphanie.Oui,il existe bien une personne qui a bien connu Jules Boucher, et bien vivante ce jour, je l'ai visité hier. Sinçères salutations. C.J.F

      Supprimer
  7. Bonjour Stéphanie, outre la publication de votre commentaire (mais qui risque d'avoir une audience limitée, l'article est déjà ancien) je vais faire une annonce spéciale dans la rubrique "La Chambre d'Echos", ainsi que sur facebook. Votre grand-père aurait 111 ans aujourd'hui, mais soyons optimistes : il y a bien un petit jeune de 75 ou 80 ans qui va nous répondre ! A bientôt.

    RépondreSupprimer
  8. Stéphanie : j'ai une réponse (déjà) et une adresse pour vous, mais je n'ai pas vos coordonnées !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Jacques Courtois. J'ai eu des problèmes informatiques je ne vois votre commentaire qu'à l'instant. Je vous remercie pour vos réponses, je vous donne mon e-mail :
    stephanie.k-makeup@hotmail.fr .
    J'attends votre mail avec impatience.

    Bonne soirée,

    Stéphanie

    RépondreSupprimer
  10. L'e-mail m'est revenu, adresse invalide !

    Voici ce que je vous annonçais, malheureusement :
    Je suis vraiment désolé, Stéphanie, mais cette personne atteinte d'un mal incurable, est décédée depuis vient de m'annoncer à l'instant mon correspondant !
    Je vais refaire un appel à témoins sur le blog.

    Cordialement,

    Jacques Courtois

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, j aimerai savoir si notre frère Jules Boucher a actuellement toujours vivant un neveux se renomment Daniel et vivant a Metz Merci R.M

    RépondreSupprimer
  12. Anonyme 01.04.2014 : je suppose que la premieère demande de votre intervention est un poissond'avril : Jules Boucher, comme indiqué est mort en 1955, il aurait 112 ans aujourd'hui... Je ne sais pas s'il a un neveu prénommé Daniel qui habite Metz, mais par contre, vous pouvez lire dans les messages ci-dessus l'intervention de Stéphanie !

    RépondreSupprimer
  13. Jules Boucher n'est pas un exemple à suivre dans le monde de la spiritualité ! Un curieux, un touche à tout et un opportuniste...

    RépondreSupprimer

Les commentaires offensants et dénigrants et ceux d'attaques ad nominen, non fraternels, ne seront pas publiés.