r

r
Ce blog n’est pas rosicrucien, martiniste ou maçonnique, mais s'intéresse à ces trois courants initiatiques et traditionnels.

mercredi 9 décembre 2009

Quel excellent livre !



Paru depuis 6 ans déjà ! Traduit en plusieurs langues, cet ouvrage - recommandé par d'illustres universitaires - nous instruit avec rigueur, courage et objectivité. L'auteur nous offre une histoire complète, fait réalistement la part des choses entre la légende, le mythe fondateur (utile et nécessaire) et l'histoire. Le référencement est très sérieux, à une époque où d'aucuns s'acharnent encore à cacher leurs sources (pour mieux abuser, peut-être) et l'iconographie est fort riche. Des regrets pourtant , sur le chapitre contemporain : l'auteur, manifestement "bien renseigné", nous laisse sur notre faim... Son approche sur H.S. Lewis n'est pas complête, on aurait voulu en savoir bien davantage sur l'origine et les sources - Toulouse, par exemple - ou, plus proche de nous, sur l'oeuvre considérable de Raymond Bernard - passé sous silence - sans qui rien ne serait en France, aujourd'hui !
A lire absolument !

ROSE-CROIX, histoire et mystères, Christian Rebisse, Diffusion-Rosicrucienne, 2003, 448 p., 25 €
Note de l'éditeur :
Ce livre situe le rosicrucianisme dans l'histoire, en évoquant la genèse de l'ésotérisme occidental et en présentant les multiples courants auxquels la Rose-Croix a donné naissance. Il accorde une place particulière à l'Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix. Cet ouvrage nous invite à découvrir la manière dont les Rose-Croix tentent de retrouver le fil conducteur les reliant au Divin. Il permet également d'appréhender leur philosophie et de pressentir à travers elle leur quête de spiritualité et d'humanisme.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires offensants et dénigrants et ceux d'attaques ad nominen, non fraternels, ne seront pas publiés.