r

r
Ce blog n’est pas rosicrucien, martiniste ou maçonnique, mais s'intéresse à ces trois courants initiatiques et traditionnels.

mardi 12 mai 2020

Fin de confinement ... Liberté retrouvée ?

Bonjour à toutes et tous ...

Liberté retrouvée ?

Heureux de vous retrouver après cette longue période de confinement.
J'avais du espacer les dernières publications pour raisons de charges professionnelles, mais me voila de retour ...
 

Je vous espère en bonne santé physique, morale mais également financière. Cette période très particulière fut éprouvante en bien des points dans ce monde si matérialiste, où l'on nous empresse maintenant de retourner travailler et consommer de peur que le système ne se grippe et s'effondre. Allez "métro, boulot, conso., dodo ..."

Mais cette période, fut également un oasis spirituel, permettant un recentrage. Retrouver le temps, retrouver certaines valeurs enfouies sous la pression du quotidien.
Cela nous a permis de remettre en pratique l'adage de la formule Hermétique et Alchimique  V.I.T.R.I.O.L., Devise des anciens Rose-Coix.




Les quarantaines sont salutaires, celle de Jésus dans le désert, celle de Moïse lors de la sortie d'Egypte, celles de Cagliostro pas une mais deux ! Décrites dans le catéchisme de maître du Rite Egyptien. La première donne la perfection morale, alors que la seconde confère la perfection physique.

Tous ces cheminements pour retrouver et reconstruire le temple intérieur, "la chambre du milieu" ...

Ce confinement a été propice à l'introspection, au voyage intérieur, à la quiétude de la réflexion, à la recherche du sens profond de la vie, de notre vie.

Nous sommes tous redescendus dans le cabinet de réflexion, dans la caverne alchimique pour je l'espère opérer un changement, une transmutation, une purification, une régénération afin de réintégrer le paradis perdu.
Nous avons à nouveau gouté au silence, loin des bruyantes passions du monde, afin de pouvoir écouter au plus profond de nous les paroles de sagesse que nous inspire notre cœur.




Nous avons retrouvé le temps, attribut de Saturne, qui représente sur le plan matériel, donc terrestre,  l'inexorable marche en avant nous rapprochant irréversiblement vers le but ultime : Notre mort.
Une fois libéré des chaînes matérielles du temps terrestre, nous pourrons enfin réintégrer le temps initial, c’est-à-dire celui du commencement, de la création, l’instant primordial d’avant la chute, là ou le péché et les servitudes n’existaient pas.

Comme dans tout rite initiatique, pour être efficace et aboutir à la purification du profane, il faut mourir pour renaître à nouveau, c’est une loi universelle : « En vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul ; mais, s’il meurt, il porte beaucoup de fruits » (Jean 12 : 24).

Nous sortons enfin de ce confinement, comme d'une profonde méditation, nous levons les yeux vers le Coq, symbole solaire qui nous annonce la fin de la nuit éternelle. Ce mystérieux virus est arrivé parait-il en décembre vers le solstice d’hiver, mais la lumière gagnant son perpétuel combat contre les ténèbres resplendit de nouveau sur la terre et nous voila enfin libre.
"Liberté De Passer !" certains comprendront la référence.

Il est grand temps de parvenir à régénérer l'homme dégénéré !






Thierry Ronat




Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires offensants et dénigrants et ceux d'attaques ad nominen, non fraternels, ne seront pas publiés.