r

r
Ce blog n’est pas rosicrucien, martiniste ou maçonnique, mais s'intéresse à ces trois courants initiatiques et traditionnels.

lundi 11 juillet 2016

Renaissance Traditionnelle, le double numéro sur la Grande Profession.



Depuis sa création, Réflexions sur trois points n'a jamais manqué son rendez-vous avec Renaissance Traditionnelle, Revue d'Études Maçonniques et Symbolique, publiée sous l'égide de l'Institut Maçonnique de France.

Je remercie Thierry Ronat de me permettre d'en poursuivre la recension et de vous présenter le double numéro 181-182 qui vient de paraître :

La Grande Profession, Documents et Découvertes,
le fonds Turckheim.

Dans son avant-propos, Pierre Mollier nous rappelle que, « tant du point de vue de l'histoire de la franc-maçonnerie que celle de l'ésotérisme, les enjeux étudiés ici dépassent aussi la seule problématique du RER ». Nulle surprise qu'intervienne ici un orfèvre en la matière, Antoine Faivre, grand spécialiste de la maçonnerie illuministe du 18° siècle.

C'est d'ailleurs ce dernier, inventeur du Fonds Turckeim qui nous conte les circonstances providentielles de la découverte en 1967, de ces archives exceptionnelles pour les chercheurs. Ce premier volet (Rituels, instructions, etc.) sera suivi d'un second qui portera sur les correspondances.

Je ne désire pas déflorer le sujet et vous invite à découvrir l'extraordinaire péripétie et ses multiples rebondissements qui le conduisit dans les caves d'un château proche de Strasbourg. Loin de jeter une chape de plomb sur ce trésor – ah ! la tentation perverse de l'ego - et suivant la formule chère aux alchimistes, il se révéle charitable et nous en fait part avec rigueur et simplicité.

Au menu de ce numéro qui fera date dans l'histoire :

  • Avant-propos de Pierre Mollier.
  • Histoire d'une découverte par Antoine Faivre.
  • La carrière d'un Grand Profès à travers les documents du fonds Bernard-Fréderic de Turckheim, complétés de documents de la B.M.L. par Thierry Boudignon et Jacques Rondat.
  • Une vue des pratiques occultes à travers l'odyssée des Archives de J.B. Willermoz (1756-1956) par Paul Paolini.
  • La Grande Profession dans l'histoire du Régime Écossais Rectifié, par Roger Dachez.
  • Notes de lecture par Pierre Lachkareff.

Xavier Cuvelier-Roy
                                                                       
                                                           


Renaissance Traditionnelle, N° 181-182, Janvier-Avril 2016, 228 pages, en vente au numéro ou sur abonnement, c'est : ICI


  • Présentation de la revue, par son rédacteur-en-chef, Pierre Mollier, c'est : ICI
  • Présentation Une vue des pratiques occultes à travers l'odyssée des Archives de J.B. Willermoz (1756-1956) par Paul Paolini, c'est : ICI

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires offensants et dénigrants et ceux d'attaques ad nominen, non fraternels, ne seront pas publiés.