Bien-nommée cette collection des "Maîtres de l'Éveil" aux Éditions Signatura ! Bien née aussi en 2009 avec son premier volume sous la signature de Serge Caillet, Don Antoine-Joseph PERNETY, Théosophe et Alchimiste. Suivront rapidement MARTINES de PASQUALLY (Serge Caillet), Jean-Baptiste WILLERMOZ (Jean-Marc Vivenza), enfin DANTE (Jean-Luc Legay) en 2012.
Plus aucune production depuis et nous avouons nous en être fort inquiété...à tort, puisque voici
Joseph
de MAISTRE
Prophète du christianisme transcendant,
Textes
choisis et présentés par Jean-Marc Vivenza
Joseph de Maistre occupe une place particulière en s'opposant aux thèses de la révolution française mais aussi au rationalisme prôné au siècle des lumières.
Jean-Marc Vivenza, avec une certaine adresse, à "capté" des textes emblématiques qu'il nous livre en 8 chapitres :
- L'illuminisme.
- Le christianisme transcendant.
- La prière.
- Le mal et l'ordre divin.
- La divine providence.
- Mystères de la religion.
- Théocratie.
- Théologie de la rédemption
Nul ne sera étonné qu'il déniche chez Origène, "les mêmes thèses qu'il [J. de Maistre] avait rencontrées dans le monde initiatique de l'illuminisme mystique".
"Pour ce génie mystiquement politique, la souveraineté était un fait de l’ordre supranaturel et divin que les fautes, les excès, les aveuglements, les folies des familles dépositaires de cette chose – la souveraineté – ne pouvaient elles-mêmes jamais invalider, et contre lequel tout ce qu’on faisait était, comme le dit Bossuet, nul de soi. Telle était l’idée de Joseph de Maistre, que vous retrouverez sous toutes les pages qu’il a écrites".BARBEY D’AUREVILLY,
Avec ce nouvel opus de la série des Maîtres de l'éveil, Nous sommes loin très loin, de L'éloge d'un maudit de Philippe Solers, et c'est heureux !
Un bon livre, qui fera gagner un temps certain à l'étudiant comme au chercheur.
Un bon livre, qui fera gagner un temps certain à l'étudiant comme au chercheur.
Note de l'éditeur :
Joseph de Maistre trouve dans le Régime écossais rectifié, dont il fut membre en Savoie, une doctrine ésotérique qui s’accorde à merveille avec ses propres convictions. Constatant chez Origène les mêmes thèses qu’il avait rencontrées dans le monde initiatique de l’illuminisme mystique, il développe dans son œuvre des conceptions surprenantes sur la création du monde, la chute d’Adam, le sens spirituel des écritures, l’ordre naturel et surnaturel, la rédemption du genre humain par le sacrifice, la destination immatérielle des âmes etc., qu’il désigne sous le nom de «christianisme transcendant ».
Joseph
de MAISTRE, Prophète du christianisme transcendant, Textes
choisis et présentés par Jean-Marc Vivenza, Ed. Signatura, 2015,160 pages.
Les Éditions Signatura, c'est : ICI
Les Éditions Signatura, c'est : ICI
En vente chez Le Colporteur du Livre, c'est : ICI
Tout à fait d'accord, avec ce livre Vivenza réalise un sans faute, dans la lignée de son Jean-Baptiste Willermoz aux mêmes éditions, ou de ceux publiés chez Arma Artis ("La Divine Sophia", La Prière du coeur", "Saint-Martin et les anges").
RépondreSupprimerEn effet donc : "Un bon livre, qui fera gagner un temps certain à l'étudiant comme au chercheur..."
Pour ceux qui souhaitent lire, ou relire, les pages les plus inspirées de Joseph de Maistre, ce livre deviendra vite un indispensable !
Ce livre est aussi une sorte de suite complémentaire au QUI SUIS-JE ? MAISTRE, publié par Jean-Marc Vivenza chez Pardès en 2003.
RépondreSupprimerC'était dans cette biographie que pour la première fois les liens initiatiques de Maistre (bien plus que chez Vuillaud mais dans la lignée de Dermenghem), étaient exposés. Le livre à l'époque avait eu un certain retentissement....d'autant que l'auteur des Soirées étaient encore regardé à l'époque comme un réactionnaire catholique.
Il faut d'ailleurs rendre hommage au travail de Vivenza, qui réussit l'exploit de ramener Maistre dans le domaine de l'ésotérisme, et de l'extraire des caricatures dans lesquelles on veut l'enfermer.
La lecture des pages choisies, et elles l'ont été avec soin par Vivenza, révèlent un Maistre tout à fait étonnant ...