Honorée par les uns, vilipendée par les autres, cette figure incontournable de la maçonnerie égyptienne (de même que celle de Robert Ambelain, n’en déplaise !) ne laisse en aucun cas indifférent ceux qui s’en réclament pour justifier (et se légitimer) hier, aujourd’hui et demain.
Qui est-il ?
Il naît le 5 mars 1940 à Puteaux, l’on ne sait pratiquement rien de sa famille, de ses origines sociales mais grand travailleur, il entreprend des études de très haut niveau : ingénieur en électronique, diplôme de l’E.H.E.S.S. (École des Hautes Éludes en Sciences Sociales), titulaire d’un D.E.A de psychopathologie et psychiatrie sociale (Psychologie de l’enfant). Chargé de cours à l’Université Paris XI. Chevalier des Palmes Académiques.
- 1954 : Dès l’âge de 14 ans, il « dévore » tous les ouvrages d’ésotérisme accessibles à l’époque, ainsi que d’alchimie.
- 1956 : A 16 ans, abonné à la Revue l’Initiation, il répond à une petite annonce et il fait la rencontre de Robert Ambelain, dans un café de la Place de la Madeleine. Le Grand-Maître lui offre et dédicace La Kabbale Pratique, ce qui va déterminer tout son parcours.
- 1960 : Premier article dans la revue martiniste l’Initiation : l’évolution de la mystique.
- 1963 : Reçu le 13 mars, Apprenti, Loge Papus N° 719, à la G.L.D.F.
- 1965 : Reçu Compagnon, Loge Hermes, Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm, (Rite de Cerneau).
- 1966 :Reçu Maître, Loge Hermes, Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm, (Rite de Cerneau).
- 1967 : 29 Novembre, Membre du Tribunal Souverain
- 1972 : Reçu le 4 décembre, 18° Chevalier Rose-Croix, Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm, (Rite de Cerneau).
- 1976 : Reçu le 2 avril, 33°, Souverain Grand-Inspecteur-Général, Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm, Rite de Cerneau (équivalence avec le 85° de Memphis-Misraïm) puis 66e – 90e – 95e le lendemain, 3 avril. Le 4 novembre, il est nommé Grand-Maître des Cérémonies.
- 1977 : Chevalier Bienfaisant de la Cité-Sainte.
- 1982 : Substitut-Grand-Maître de Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm, 98°.
- 1983 : Thèse de Doctorat, Université Paris V René Descartes.- Novembre : Grand-Maître-Mondial-Substitut, au Grand-Convent du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm. - Président de la Loge Martiniste Joseph de Maistre N°7 à Saulx-les-Chartreux (Ordre Martiniste Initiatique).
- Grand Souverain du Sanctuaire des Chevaliers de Palestine, regroupant l’Ordre des Elus-Coëns, l’Ordre Martiniste Initiatique et l’Eglise Gnostique Esotérique (Tau Jean IV). Grand-Maître de l’Ordre de la Rose-Croix. - 1984 : Grand-Maître pour la France du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm, Grand-Maître-Mondial et Souverain-Grand-Commandeur du Souverain-Sanctuaire des Chevaliers de Palestine, Ordre intérieur à l’Ordre Martiniste Initiatique.
- 1985 : 1° janvier, Grand-Maître Mondial du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm (Succession Garibaldi,Dupont, Ambelain).- 4 juillet : Président du Suprême Conseil des Rites-Confédérés.
- 1987 : Nouvelle appellation : Ordre International du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm (dépôt I.N.P.I. N° 14022643 du 10.04.1987).
En trois ans, l'ardeur et le dynamisme du nouveau Grand-Maître va permettre de doubler les effectifs, en même temps que s'établissait un nouveau relationnel avec les autres obédiences. 9 Loges en France, 26 à l'extérieur, un effectif de plus de 7000 frères, c'est l' oeuvre de Gérard Kloppel. Mais, sur l’impulsion donnée les années précédentes par Robert Ambelain, débute également une phase qui conduira aux graves débats sur la Grande-Hiérophanie.
- 1996 : Création de la Grande Loge Mixte Française de Memphis-Misraïm. Phase expérimentale, sans octroi de patente.
- 1998 : Révolution de palais : création par scission du 24 janvier, de la Grande Loge Symbolique de France. Lourde conséquence : dissolution par le Tribunal de Créteil de la structure administrative loi 1901 de l’Ordre International du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm
- le 14 mars, Gérard Kloppel se retire et nomme successeur Cheickna Sylla. Les modalités de cette passation de pouvoir entachées d’irrégularités, vont aboutir l’année suivante à une manœuvre à l’origine de tous les conflits actuels. Dés lors dans l’entourage de Gérard Kloppel, lassé et fatigué, se profilent de vrais faux-amis, mais s’installent aussi des hommes de cœur et de foi, qu'une certaine « communauté » maçonnique à beau jeu d’épingler sans discernement (ni vergogne). Voir ajout du 17.05.2015
Pour abréger, car l’histoire est complexe de rebondissements (Réflexions sur trois points ne veut pas se faire l’écho des détracteurs patentés et se convertir en forum) cet imbroglio aboutit à deux structures co-existentes, seconde phase du désastre à venir : la Grande Loge Traditionnelle de Memphis-Misraïm (C. Sylla, succession Kloppel ) et la Grande Loge Symbolique de France !
La confusion se dessine…
1999 : le 5 mai, Gérard Kloppel juge incompétent son successeur, lance un avertissement solennel.
- La Grande Loge Symbolique de France (G.C. Vieilledent) éclate à son tour, une seconde sous le contrôle de François Bourcier.- 2000 : Gérard Kloppel reprend ses pouvoirs et fonctions. Obligation courageuse pour les uns, faute impardonnable pour les autres, l’histoire jugera ! Mais il y eu des précédents célèbres (Charles-Henri Dupont par exemple… Il est vrai que la l’exploitation par déviance d’internet n’existait pas à cette époque).
La confusion s’installe !
La scission G.C. Vieilledent se divise en deux, à nouveau ! Vont suivre des groupes et parfois groupuscules qu’il est plus sage de repérer par le nom du leader plutôt que de citer par l’appellation (souvent usurpée, fréquemment temporaire) c’est déjà suffisamment…compliqué pour suivre ! Ce sont donc les périodes et/ou épisodes Kieffer, Lovat, Francoz, Bernadac, Lebensold, j’en passe obligatoirement et j’en oublie sûrement.
Note de l'auteur : la mention de toutes les identités précitées ne constituent en aucun cas un manquement à la règle, car elles ont fait l'objet soit d'une auto-déclaration, soit d'une procédure profane, soit enfin d'une publication (voir bibliographie).
Bref ! (c’est bien le cas de l’écrire) de scissions en dissolutions, de démissions en exclusions, se démarquent :
- La Grande-Loge-Féminine de Memphis-Misraïm (GLFMM).
- L’Ordre Oriental Mixte de Memphis-Misraïm.
- Grande Loge Symbolique de France.
La confusion est consommée !
Désormais, il y aura prétention à succession exclusive à chaque démission, à chaque scission... D'où la constellation actuelle et la bonne foi ou l'ingénuité de certains.
- 2007 : 21 juillet : Il nomme Joseph Castelli Grand-Maître-International 97° et le charge de finaliser la Restauration et le suivi de l'Ordre des Rites Unis de Memphis & Misraïm (voir détail dans citation ci-après).
- 2008: 29 mars, il confirme Joseph Castelli dans ses qualités Magistrales de 97°, ainsi que de Président du Souverain Sanctuaire International des Rites Unis, et de Vice-Président du Suprême Conseil des Rites Confédérés. Tous deux prennent alors un Decret Magistral de Restauration (Voir détail dans citation ci-après).
- 11 aout : Gérard Kloppel nomme Joseph Castelli 98°, et l'installe à sa succession dans la Présidence du Suprême Conseil des Rites Confédérés.
- Création de l’Ordre Martiniste des Rites Unis, l’O.M.R.U. (Filiation Martiniste Russe (contestable), Moscou 1788 – Petrograd 1802 – Tchernigov 1820,Sâr Aurifer, Robert Ambelain).
- Décès de Gérard Kloppel le Dimanche 5 octobre, à son domicile de Châteaurenard.
Divers non daté :
• Selon Serge Caillet : Gérard Kloppel a pratiqué au laboratoire la voie alchimique du cinabre et il hérita également de Robert Ambelain, de la Grande Maîtrise de l’Ordre Kabbalistique de la Rose-Croix où il continua d’utiliser l’épée d’Eliphas Lévi pour les initiations.
Merci à l'avance pour votre contribution !
• Date de son initiation et progression dans l’Ordre Martiniste Initiatique de Robert Ambelain, où il prit le nom de Sar Signifer.
Merci à l'avance pour votre contribution !
Citation : Extraits (pages 4 et 5)
Grandes Constitutions et Règlements Généraux complémentés par :- Constitutions et Règlements Généraux du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm. Fait et Approuvé au Zénith de Paris, le 3 mars 1981 E:.V:., par T:.S:.F:. Robert AMBELAIN 99ème degré Grand Maître Général du Rite de Memphis-Misraïm et Président du Suprême Conseil des Rites Confédérés.- Décret du T:.S:.F:. Gérard KLOPPEL 99ème degré qui précise :- Au Zénith de Châteaurenard, le 21 juillet 2007 E:.V:., le T:.S:.F:. Gérard KLOPPEL 99ème degré Grand Hiérophante Mondial du Rite de Memphis-Misraïm et Président du Suprême Conseil des Rites Confédérés, successeur de Robert AMBELAIN en 1985 E:.V:., nomme le T:.S:.F:. Joseph CASTELLI Grand Maître International 97ème degré, et le charge de finaliser la Restauration et le suivi de l'Ordre des Rites Unis de Memphis & Misraïm, en lui octroyant par délégation les patentes de Memphis et de Misraïm qui sont détenues régulièrement par le Suprême Conseil des Rites Confédérés. Ce qui lui permettra de constituer, un Souverain Sanctuaire International des Rites Unis, des Souverains Sanctuaires nationaux et des Grande Loges Symboliques Nationales.- Constitutions et Règlements Généraux pour la Mixité en Loges de l'Ordre des Rites Unis de Memphis & Misraïm. Fait et Approuvé au Zénith d’Avignon, le 6 janvier 2008 E:.V:., par les TT:.SS:.FF:. Gérard KLOPPEL et Joseph CASTELLI, (nouvelle édition adaptée à la Mixité en Loges des Constitutions et Règlements Généraux du 3 mars 1981 par Robert AMBELAIN).Suivi de 2 actes fondamentaux :1er acte : Décret magistral de restauration de l’ordre en date du 29 mars 6008 :Présentation de l’acte :Au nom de la Présidence du Suprême Conseil des Rites ConfédérésA tous les Maçons travaillant dans les deux hémisphèresNous, Gérard KLOPPEL, Président du Suprême Conseil des Rites Confédérés, Grand Hiérophante Mondial, 99ème degré du Rite de Memphis & Misraïm, déclarons avoir donné l’autorité suprême au T:.S:.F:. Joseph CASTELLI 97ème degré, le 21 juillet 6007 E:.V:.L:., afin de procéder à la « RESTAURATION » de l’Ordre des Rites Unis de Memphis & Misraïm de « 2007 » à l’époque Garibaldienne, « 1881 », en conformité avec les Patentes Régulières des Rites de « Misraïm », « Memphis » et de « Memphis & Misraïm » du Suprême Conseil des Rites Confédérés que nous avons reçus en héritage lors du passage à la Pyramide Éternelle, de notre T:.S:.F:. Robert AMBELAIN.En notre qualité de Grand Hiérophante Mondial, 99ème degré du Rite de Memphis & Misraïm, certifie avoir TRANSMIS INITIATIQUEMENT au T:.S:.F:. Joseph CASTELLI les degrés suivants :- Le 90ème degré de Misraïm (Arcana Arcanorum – Régime de Naples 1816).- Le 95ème degré de Memphis (Montauban 1815).- Le 95ème degré du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm – (Filiation directe Robert AMBELAIN).Par son Serment Magistral lors de la Tenue Solennelle d’Exception du 2 mars 6008 E:.V:.L:., le T:.S:.F:. Joseph CASTELLI, est confirmé dans les qualités Maçonniques Magistrales de 97ème degré, ainsi que de Président du Souverain Sanctuaire International des Rites Unis et Vice Président du Suprême Conseil des Rites Confédérés.Ensemble, nous Gérard KLOPPEL 99ème degré, Président du Suprême Conseil des Rites Confédérés, Grand Hiérophante Mondial, 99ème degré du Rite de Memphis & Misraïm et nous Joseph CASTELLI 97ème degré, Président du Souverain Sanctuaire International des Rites Unis, Vice Président du Suprême Conseil des Rites Confédérés, Grand Maître International, 97ème degré de l’Ordre des Rites Unis de Memphis & Misraïm, par ce « DÉCRET MAGISTRAL DE RESTAURATION » déclarons la « RESTAURATION », Incontestable et Régulière.Seul l’Ordre des Rites Unis de Memphis & Misraïm, est autorisé à utiliser Régulièrement les Titres Distinctifs des Rites de « Misraïm », « Memphis », « Memphis & Misraïm » et du « Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm ».Fait et approuvé par notre Suprême Conseil des Rites Confédérés où règnent la Paix, la Vertu et la Plénitude des honneurs dus à ses qualités.Au zénith d’Avignon, le 29 mars 6008 E:.V:.L:.2ème acte : Gérard KLOPPEL nomme Joseph CASTELLI, en date du 11 août 2008, au 98ème degré (Substitut Grand Hiérophante) et Président du Suprême Conseil des Rites Confédérés.Présentation de l’acte :Nous, Gérard KLOPPEL, Président du Suprême Conseil des Rites Confédérés et Grand Hiérophante Mondial, 99ème degré du Rite de Memphis & Misraïm, déclarons :- Que le T:.S:.F:. Joseph CASTELLI Grand Maître International de l’Ordre des Rites Unis de Memphis & Misraïm est nommé, 98ème degré.- Nous prenons également, aujourd’hui, la décision qu’il me remplace à la Présidence du Suprême Conseil des Rites Confédérés, Présidence que nous avons reçue en héritage lors du passage à la Pyramide Éternelle, de notre T:.S:.F:. Robert AMBELAIN.De ce fait, nous invitons et prions de reconnaître en sa qualité de Président du Suprême Conseil des Rites Confédérés le T:.S:.F:. Joseph CASTELLI, de l’accueillir et lui prêter si besoin assistance, désirant qu’il jouisse de tous les droits et prérogatives qui lui sont accordés ce jour.Fait et approuvé par notre Suprême Conseil des Rites Confédérés où règnent la Paix, la Vertu et la Plénitude des honneurs dus à ses qualités.Au zénith de Châteaurenard, le 11 août 6008 E:.V:.L:.Gérard KLOPPEL /Joseph CASTELLI
Joseph Castelli devient le nouveau Grand-Hiérophante, Grand-Maitre-Mondial 99°.
Les contestations à cette succession sont postérieures au décès de G. Kloppel et ne sauraient donc être recevables dans le cadre de cet article. Aucun commentaire contraire à ce sens ne sera validé. Pour être totalement objectif, la succession de Joseph Castelli n'est d'ailleurs ni contestée, - y compris par ses opposants - ni contestable, (car régulièrement établie comme en témoignent les documents ci-dessus reproduits). C'est une "remise en cause" datable de février/mars 2009 qui est alléguée par certains, alors même qu'ils ont pour la plupart reçus patente fraternelle et régulière de l'intéressé ! Merci et au revoir... C'est, en tous cas, ce que qui se lit sur certains blogs et forum, mais faut-il le rappeler : l'internet n'est pas maçonnique !
Je me suis volontairement borné à rapporter du factuel, qu'il m'en soit tenu compte !
Si opus quadratum vis angulo praedicere noli...
Si tu veux que ton travail soit d'équerre, arrondis les angles...
Ajout du 17.05.2015 :
Au nom de l'objectivité, Réflexions sur trois points de soit de publier cette mise-au-point d'un acteur de cette époque dont je garantis la légitimité :
"Début 1998, le SSN est réuni sous l'autorité de GK. . Au cours de cette réunion, il est voté la descente de charge de GK et l'élection de GCV. Précision: les décisions du SSN ne peuvent être prises qu'à l'unanimité des votants. Donc GK a voté sa descente de charge et l'élection de son successeur. Tout naturellement, dés le lendemain, GCV convoque un SSI afin de faire procéder à l'élection du nouveau GM Mondial. C'est là que GK refuse car, il pensait qu'il pouvait rester GM Mondial tout en laissant la charge du SSN. Or les statuts sont clairs et il le savait, le Président du SSI est obligatoirement le président élu d'un SSN. GK n'a pas supporté de perdre son pouvoir et il est entré en conflit. L'association n'a pas été dissoute, elle existe toujours, c'est la Fédération Constant Chevillon. Elle est l'association de la GLSF. La GLSF n'est pas une nouvelle obédience créée par scission, elle est la continuité de l'ancienne GLFRAPMM. Apres cet épisode, ont été créées la GLMasculine de MM et la GLMixte de MM qui se sont placées sous l'autorité du SS créé par GK. Lors de la Réunion du du SSI, certains SSN ont préféré partir, ils l'auraient de toute façon faits, il voulaient déjà quitter car ils contestaient GK. Ambelain lui-même à recréé de REP et le RMisraïm en réaction aux dérives de GK (Mélanges de rites par des apports exterrieurs etc ...) C'est aussi sous GK que se produisit la scission créant la GLFéminine de MM, les Soeurs étant entrées en guerre contre GK. Dans tous ces problème, il faut souvent chercher la femme... A l'époque ni J.C, ni G. de S.ne sont présents".
Illustrations :
Portrait : Collection personnelle, édité en sépia et incrustation de la signature par l'auteur.
Marcher sur des oeufs : flick.com/ Photo de Cliccath
Sources biographiques :
CAILLET, Serge, Notice nécrologique sur son site http://sergecaillet.blogspot.com/
- du même, La Franc-Maçonnerie Égyptienne de Memphis-Misraïm, Paris, Cariscript, 1988, 181 p.
CASTELLI, La Vérité sur l'Ordre et le Désordre du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm.
GALTIER, Gérard, Maçonnerie Égyptienne, Paris, Éditions du Rocher, 1989,474 p.
KLOPPEL, Gérard, Préface et Introduction, in Maçonnerie Égyptienne, de Gérard Galtier, Paris, Éditions du Rocher, 1989,474 p.
- du même, Interview in Revue l'Autre monde, n° 120/1990, pages 43 & 44.
RACZYNSKI, Richard, Un Dictionnaire du Martinisme, Coulommiers, Éditions Dualpha, 2009, 680 p.
RACZYNSKI, Richard, Un Dictionnaire du Martinisme, Coulommiers, Éditions Dualpha, 2009, 680 p.
Vous êtes un gros naïf ! ou un c..!
RépondreSupprimerAh ! Soyez convaincu, cher et courageux ANONYME que je m'y attendais : merci tout de même d'avoir adressé aussi rapidement votre commentaire !
RépondreSupprimerDont acte,sauf que, à moins de me connaître physiquement,votre écrit a largement dépassé votre pensée et que vous avez probablement voulu exprimer "grand naïf" et non... "gros" naïf.
Nous avons tous compris. Pour le reste,basta !
A défaut d'être fraternelle et tolérante, votre intervention révèle une constante : casser, démolir et sans mesure, juste pour exprimer : moi aussi, je suis là, je rame, je lanterne, mais je serais toujours là pour vous ferrer !
Grand bien vous fasse, je passe...
De fait, aucun nouveau commentaire sous "Anonyme" ne sera publié, désolé!
RépondreSupprimerMerci pour votre intervention. Vous allez vous faire massacrer, mais c’est très bien d’avoir relevé le défi. Il était injuste que sa mémoire retombe dans l’oubli, lui qui a tant donné. Sur la fin de sa vie, il avait dit-on, entamé une grande réflexion sur la Grande Hiérophanie telle que l’avait organisé Robert Ambelain et pour lui
RépondreSupprimer« …un Grand Maître International n’a plus sa raison d’être […] et propose de la remplacer par de « petits groupes d’Adeptes, mieux aptes à favoriser la nouvelle évolution, tâche essentielle pour toute Maçonnerie qui se veut authentiquement spiritualiste.»
Dommage que cela ne soit resté que l’embryon d’une idée, car l’origine des conflits, aujourd’hui encore, se trouve non dans les successions (chaque scission peut légitimement désigner son propre successeur) mais dans la Grande Maîtrise Mondiale, dans la Grande Hiérophanie.
Henri.M.
Je vous remercie Henri, d'avoir adressé votre commentaire.
RépondreSupprimerCe serait très sympathique et utile à tous si vous pouviez me donner les sources de la citation de Gérard Kloppel(utilisez la fonction "contactez-moi")!
A bientôt.
Voici un beau morceau d'architecture : c'est une oeuvre utile et rendue nécéssaire par les écarts récemment constatés. Je n'appartiens pas à Memphis-Misraïm, mais je m'y intéresse de près, car je suis fasciné par ce que l'Ordre propose.
RépondreSupprimerJe dois vous remercier tout particulièrement d'avoir mis au clair un embrouillami de premiere ! En effet, depuis la première scission provoquée par le Frère Vieilledent (et consorts) en 1998, il devenait très difficile de suivre le fil, entre vrai et faux, légitimité et usurpation. Il est inévitable (dans un corps sain) qu'il y ait des différences, des divergences même d'où des scissions : quelle organisation n'en a pas connue et qui maintenant, l'orage passé, vivent leur vie en toute tranquillité sans que l'on remette toujours en cause leur propres successions. Ce qui est détestable, non maçonnique et délictueux, ce sont ceux qui captent un nom connu et reconnu (c'est moins fatiguant comme genre de marketing et c'est gratuit, quoique...) mais tout-un-chacun se fait une opinion au fil du temps.
Aujourd'hui, même si X,Y, ou Z ne plaisent pas (mais doit-on et faut-il donc plaire à tout le monde, surtoutlorsqu'on s'expose à prendre des responsabilités ?)nous appréhendons mieux qui est sa sa place et qui prétends l'être.
Fraternellement.
Robert (Abonné à votre blog)
Je vous remercie Robert, fidèle abonné, d'avoir adressé votre commentaire, qui me console quelque peu du premier reçu !
RépondreSupprimerJ'ai conscience d'avoir marché sur des oeufs, tant certaines sensibilités sont exacerbées, certains commentateurs et historiens partiaux, d'autres, observateurs d'obédiences diverses, méprisants, superbes dans leurs toges de juges ou censeurs.
L'insulte du 7 juin par un anonyme très courageux est inadmissible...On peut ne pas être d'accord, il suffit d'apporter sa vision et d'argumenter fraternellement...
RépondreSupprimerJe vous remercie,Alain, d'avoir adressé votre commentaire. je vais vous faire une petite confidence : il m'arrive de censurer quelques commentaires, je l'avoue... en particulier ceux qui sont injurieux et anonymes, qui n'apportent strictement rien au débat, n'étant pas comme vous le faites remarquer, argumentés. Chacun a le droit effectivement d'avoir sa propre vision des événements ou sa perception des individus. Faut-il préciser que ma responsabilité m'oblige à un minimum d'objectivité et que je ne partage pas forcémment les convictions de celui ou celle que je "croque" dans un portrait (ce qui n'est pas le cas concernant celui de Gérard Kloppel). Merci de m'avoir donné l'occasion d'apporter cette mise au point, à bientôt Alain.
RépondreSupprimerA vous relire, à prendre connaissance des commentaires, force est d'admettre que vous faites la part belle à Joseph Castelli : Seriez-vous partial, le reconnaissant pour seul successeur ?
RépondreSupprimerHenri M.
Je vous remercie, Henri, d’avoir adressé votre commentaire.
RépondreSupprimerLa « seule » succession de J. Castelli à G. Kloppel fait beaucoup couler d’encre et ce n’est pas terminé me semble-t-il !
Je n’ai jamais écrit le contraire, me contentant de rapporter les faits.
Succinctement :
1 : Lorsqu’en 2000, G. Kloppel reprend ses titres et fonctions, à son successeur, Cheickna Sylla se maintient et son successeur actuel est Willy Raemakers. C’est un fait !
2 et 3 : Lorsque qu’en 2009, J. Castelli successeur de G. Kloppel postule à la G.L.N.F., une partie de ses adjoints considèrent qu’il s’est démis (ce que l’intéressé conteste) et s’organisent pour perpétuer l’Ordre sous la même appellation : l’O.R.U.M.M.
Il y a donc aujourd’hui deux organisations qui s’en réclament, la première avec J. Castelli, la seconde avec G. Harel. C’est un autre fait !
Nous voici donc avec 3 successions de G. Kloppel, chacune des parties argumentant et justifiant leurs positions respectives.
REFLEXIONS SUR TROIS POINTS ne peut ni ne doit aller au-delà : présenter les faits aussi impartialement que possible, c’est-à-dire ne pas prendre parti tout en s’efforçant d’apporter quelques matériaux. Je ne suis pas un arbitre, encore moins un juge de paix ou un conciliateur. C’est au lecteur de se forger une opinion.
Pour ma part, je n’en suis pas choqué, l’histoire nous rapporte quantités de scissions aujourd’hui légitimées par un ou deux siècles d’existence, dont toute la communauté maçonnique s’accommode et s’accorde. Les problèmes existent parce que les sigles-dénomination et la maîtrise Grande-Hiérophanie-Mondiale favorisent et alimentent ce débat.
Je laisse volontairement et provisoirement de coté les autres ramifications - car il y a d’autres prétendants à la succession de G. Kloppel - pour ne pas embrouiller davantage.
A bientôt !
Bonjour,
SupprimerAprès avoir consulté cette page avec la plus grande attention, je me pose la question de savoir ce qu'il en est de l'Ordre Internationnal du Rite Ancien et Primitif de Memphis Misraïm ? Je ne vois pas très bien où le situer dans tout cela...
Fraternellement,
Gab:.Bas:.
Arcanes Arcanorum...Grand Hiérophante...Que de polémiques au sein de Memphis Misraïm!...mais que cachent donc ces titres pompeux?...sûrement pas l'humilité!...
RépondreSupprimerLa multiplicité des Obédiences "Memphis Misraïm" chacune se réclamant d'être "LA REGULIERE" ayant reçu de celui-ci ou celui-là, une investiture suprême, refléte également une certaine surdose d'humilité...
Ah...EGO, quant tu nous tiens!...
Je vous remercie, Alain, d'avoir adressé votre commentaire. Vous touchez-là le "centre nerveux" si je puis m'exprimer ainsi !
RépondreSupprimerMais "que la montagne est belle", même sous la pluie, même sous l'orage !
A bientôt !
Bonjour,
RépondreSupprimerVos articles, cher Jacques, sont clairs et sincères, ce sont des qualités dont il faut rendre justice !
Il faut reconnaître également que les hauts grades ne font guère d'efforts pour soigner l'image de marque de leur Obédience et c'est bien dommage. Le FF qui prennent parti pour les uns ou les autres oublient leur premier devoir : la fraternité.
Puisse l'année nouvelle voir germer cette graine là jusqu'au sommet de la pyramide, sinon à quoi sert d'être F.M. ?
A. Ingeveld
Je vous remercie, Ingeveld, d'avoir adressé votre commentaire et je vous adresse à mon tour les voeux les plus fraternels. Une graine... fasse qu'elle germe dans la Paix et la Fraternité !
RépondreSupprimerPaix a son âme , c'était un passionné de franc-maçonnerie et d ésotérisme elas incompris par ses pairs ..... je vois beaucoup de bonté et de douceur dans le sourire et les yeux de cet homme, si il avait été mieux compris et apprécié par ses frères et soeurs , ils serait peut être encore parmi nous et il aurais surement contribue a améliorer la situation de la FM," petit train vas loin " comme dit le proverbe . Toute ces querelles , toute cette haine me désole au sein de la franc-maçonnerie , ceci dit , je me suis promise de ne jamais contribuer a y participer et d y contribuer de quelque manière qui soit , j observe , je réfléchis , je polis ma pierre et je travaille pour la justice, je trouve que c'est un belle initiative de la pars de Jacques d avoir honorée un frère qui a tellement donnée a la FM et qui est mort oubliée ......Qui n a jamais fautee lui lance la première pierre , Gerard Kloppel était avent tout un être humain avec des sentiments , des peurs et des souffrances , il avait droit aussi a l erreur , hierophent ou pas , il était un homme avant tout . A Matsunami
RépondreSupprimerque chacun trouve sa lumiere sa tolerance sa charite nous sommes freres de lumieres peu importe notre lanterme seul l egalite apporteras la fraternité chemin de la liberte humble fm voila mon choix que la paix regne parmi nous
RépondreSupprimerJe pense pour ma part que le cheminement initiatique ne dot pas être enfermé par des querelles de successions, ou des revendications de telle ou telle légitimité. Quel dommage que l'infinie richesse de nos rites soit occultée par des préoccupations bien peu importantes face aux défis que nous avons à relever. Que dire des interdictions édictées par les directions des Obédiences de fréquenter telle ou telle structure ? De ce point de vue, certaines décisions n'ont rien à envier aux excommunications que nous sommes censés combattre ... Que chacun suive son chemin le plus loin possible, dans le respect des valeurs maçonniques. Le reste m'importe peu. Fraternellement ...
RépondreSupprimerDommage qu'une si belle (et bonne) contribution soit faite anonymement !
RépondreSupprimerPuisque le nom de Jean Bernadac est cité, je me permets de faire lumière sur le fait que la filiation du Superum de Venise est fort différente dans son corpus et son échelle des grades, n'a pas de rapport avec la filiation Ambelain-Kloppel et n'a aucune revendication dessus, car ses racines sont en Italie. Fraternellement
RépondreSupprimerFrédéric Garnier
exact et même s'il y a beaucoup à écrire sur les différents dépositaires de cette voie celle-ci est restée originale et peut-être plus proche des origines de nos rites
Supprimerquant à ce m castelli, sorti de nulle part en tout cas pas des rites égyptiens, quels qu'ils soient, sa seule "légitimité" est d'avoir habité près de gérard kloppel et probablement d'avoir profité de sa faiblesse dans ses dernières années de vie
et enfin, oui, aujourd'hui, l'avenir est à des petits groupes, sans autre ambition que de travailler, sans désir de nombre et surtout de reconnaissance autre que celle de la qualité de leurs travaux
qui peut me citer un document de caractère initiatique de ce m castelli ?
Au nom de la libre expression, j'ai publié votre commentaire, Anonyme 17.05.2015/9 h.43 mais...sous cet anonymat fort pratique, êtes-vous un frère ou un profane car enfin, si vous êtes maçon, il convient d'ècrire le frère Castelli (personne ne l'a jamais contesté), si vous êtes un profane, "monsieur" est recevable, mais en ce cas, pas votre intervention qui ne reposerait sur aucun fondement, n'ayant pas accés aux divers documents et justificatifs. C'est une attaque ad nominem et il aurait été convenable que vous n'utilisiez pas l'anonymat.
RépondreSupprimerMais je me doute bien que vous êtes régulièrement initié... Ce que vous reprochez à Joseph Castelli n'attends pas de réponse de ma part, à lui de se manifester s'il l'estime nécessaire (nul n'est obligé, sur internet, à devoir présenter ses diplômes).
En tous cas, personnellement, j'ai eu en main tout "ce que vous auriez désiré consulter.
Fraternellement.