r

r
Ce blog n’est pas rosicrucien, martiniste ou maçonnique, mais s'intéresse à ces trois courants initiatiques et traditionnels.

jeudi 12 février 2015

Rites Egyptiens : Une marche en Ordre vers davantage de cohésion !

Obédiences signataires :
 Grande Loge Égyptienne Régulière de France, Grande Loge Unie de Memphis-Misraïm,
Grande Loge Française de Misraïm.



et précédemment, lors de la tragique affaire de janvier 2015 :





Le site de la G.L.E.R.D.F. c'est : ICI
Le site de la G.L.U.M.M. c'est : ICI
Le site de la G.L.F.M. c'est : ICI  

17 commentaires:

  1. Qu'est-ce qui est délirant ? Précisément ? Et si vous estimez (sous anonymat...) que c'est le contenu même plutôt que mon désir d'informer, faites-nous le bonheur (l'honneur) d'argumenter, le débat en sera grandi !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec Anonyme, c'est délirant. Délirant de voir, qu'enfin, des Obédiences de Memphis-Misraïm se rencontrent, discutent entre elles et souhaitent oeuvrer ensembles.

    Oui Anonyme a raison, c'est délirant, c'est même inimaginable de voir cette "Charte d'Ethique" se mettre en place, de voir les Obédiences de la famille des rites égyptiens se mettre à discuter entre elles.

    Saluons donc cette initiative et félicitons ces obédiences de vouloir enfin tourner la page des affrontements pour ouvrir celle de la réunion.

    Antoine


    RépondreSupprimer
  3. Je dois être complètement "bouché", mais... je ne comprends toujours pas :

    Définitions délirant
    délirant, adjectif
    Féminin
    délirante.
    Sens 1
    Qui délire, qui a les caractères du délire. Synonyme : incohérent
    Qui s'exprime avec force, avec exubérance. Synonyme : passionné
    Sens 3
    Qui est insensé, extravagant. Exemple : Un tarif délirant. Synonyme : abracadabrant

    RépondreSupprimer
  4. Chercher pas à comprendre ! En revanche je suis certain que Mr Antoine a bien compris l'allusion. Une charte d'éthique ? Délirant ce torchon ! Que cela vous plaise ou non Monsieur Capello !

    RépondreSupprimer
  5. Rassembler ce qui est épart… beaucoup de Frères et Sœurs ont souvent oublié leurs différents serments, ainsi que le langage maçonnique approprié et le choix des mots qui nous différencie du profane (même sur le net, car nous sommes F :.M :. dans le cœur ). Je salue Fraternellement cette initiative qui engage chacun au respect de l’autre, et calmera peut-être les guerres fratricides d’égo aveugle
    « Concevoir la notion d’un plan supérieur, celui de l’Absolu, où la dualité se résout en Unité » et de « redescendre sur terre pour y AGIR efficacement. »
    JPHM Mery Amon

    RépondreSupprimer
  6. Rassembler ce qui est épart… beaucoup de Frères et Sœurs ont souvent oublié leurs différents serments, ainsi que le langage maçonnique approprié et le choix des mots qui nous différencie du profane (même sur le net, car nous sommes F :.M :. dans le cœur ). Je salue Fraternellement cette initiative qui engage chacun au respect de l’autre, et calmera peut-être les guerres fratricides d’égo aveugle
    « Concevoir la notion d’un plan supérieur, celui de l’Absolu, où la dualité se résout en Unité » et de « redescendre sur terre pour y AGIR efficacement. »

    RépondreSupprimer
  7. Désolé, j'ai fait ce commentaire sur le ton de l'ironie... j'ai eu tort., car je n'ai pas été compris.

    Je vais donc dire les choses plus concrètement, que cela plaise ou non à Anonyme. Depuis 1998, les obédiences de Memphis-Misraïm n'ont eu de cesse que de se déchirer, que de se faire la guerre... Et depuis octobre 2014, cette tendance s'inverse. Les obédiences de Memphis-Misraïm, Memphis et Misraïm, se reparlent, renouent le contact, rassemblent ce qui est épars. C'est cela qui est surprenant, qui est nouveau, par rapport à ce qui c'est toujours fait jusqu'à présent. De voir cette tendance mortifère s'inverser.

    Alors dire que cette Charte d'Ethique est un "torchon" ? Là moi je ne comprends pas, ou je ne comprends que trop bien. Certains avaient plaisir à patauger dans le marigot qu'était alors le monde de MM. Aujourd'hui ce marigot devient de plus en plus limpide, la boue fait place à l'eau propre, à l'eau vive... aïe si j'emploie encore des métaphores trop complexes je risque de ne pas être compris.
    Certains ont trouvé leur compte, tant de par la recherche d'un pouvoir bien illusoire, que par la recherche de revenus financiers à voir le monde de MM être dans la confusion et la guerre permanente. Je comprends donc que pour ceux-là cette Charte d'Ethique est une catastrophe. Tant pis pour eux !

    Memphis-Misraïm est en train de se reconstruire, de rassembler ce qui était épars. Que ceux qui s'effraient ou s'indignent s'en aillent, Memphis-Misraïm continuera à travailler en pleine Lumière sous le Verbe d'Horus.

    « Que cette Charte scelle l’union des deux Langages, et qu’ainsi le Divin pénètre l’Homme. »
    Antoine

    P.S. Ai-je été assez clair ?

    RépondreSupprimer
  8. Je vous remercie Antoine, ouf ! Heureusement que je suis moi-même un peu "félé", ça permet de laisser passer la lumière !

    RépondreSupprimer
  9. Mr Antoine, vous parlez pour rien dire sinon pour déblatérer des inepties.Toute la différence entre vous et moi cher Mr Antoine c'est que j'étais au Memphis-Misraïm dans les années 80 et 1990; VOUS NON ! Donc vous ne pouviez pas être au courant dans les détails des problèmes internes que traversait à l'époque Memphis-Mïsraim. Vous avez tout bonnement raté l'occasion de vous taire ! Quant à Anubis je lui laisse le soin de cirer les pompes à qui il veut (à Antoine c'est déjà fait) !


    Quant au reste des commentaires c'est du politiquement correct. Vous êtes fortiche pour donner des leçons de moral ! Quitte à utiliser une charte signée "je suis Charlie" (à tant qu'a faire !).

    RépondreSupprimer
  10. Il était une époque,heureusement révolue, où une certain J.R. qui animait alors "le plus important blog-maçonnique du monde" se régalait à l'avance de publier un article sur les rites égyptiens : c'était le buzz assuré, un minimum de 150 commentaires (jusqu'à 300 et plus). Un vrai carnage pour désaxès, sectaires et mal-aimès.

    Ce ne sera pas le cas dans Réflexions suyr 3 points :

    - Sur ce sujet, je ne publierai plus de commentaires "anonymes", car il est impossible de vous distinguer les uns des autres : adoptez un pseudo pour que l'on s'y retrouve !

    - Il existe aux Editions Maçonniques plusieurs livres qui relatent l'histoire, chacun peut y adhérer ou pas, mais c'est une bonne base pour effectivement constater la chienlit qui n'a cessé depuis la démission d'Ambelain. Il y a d'autres ouvrages tels ceux de mes amis et frères Serge Caillet, Gérard Galtier, Michel Jarrige pour ne citer que ceux-là ! De même Roger Dachez.

    - Je ne vois absolument pas la relation d'être à Memphis-Misraïm depuis les annéest et le droit de s'exprimer, surtout entre... frères ! Si ce n'est (peut-être) avoir un peu d'avance sur la pratique de la fraternité et de la tolérance. Quand à ceux qui sont nès après, sans doute n'ont-il qu'un seul droit, celui de la fermer ?
    C'est excactement et précisément contre ces comportements d'un autre age que s'ouvre une page nouvelle.
    Merci

    RépondreSupprimer
  11. Moi qui ait bien connu Robert Ambelain , l'ai loyalement servi, et... bien avant 1980, permettez -moi de sourire (amèrement) ! Je vois poindre le nez d'un des principaux artisan de cette "chienlit" que vous dénoncez, alors...
    Bravo pour cette volonté d'aller en avant, sans plus se soucier d'une mauvaise parenthèse qui se nourrit encore aujourd'hui, il faut hélas le constater, par la rancœur, l'égo et surtout, la bêtise !

    RépondreSupprimer
  12. Je suis surpris par ces échanges sur les chamailleries entre les chefs de quelques obédiences alors que l'article concerne l’attentat contre Charlie-Hebdo.

    Pardon pour le mot "chamailleries" mais tout de même, est-ce le lieu et le moment?

    Quant aux désaccords entre diverses obédiences, elles peuvent être justifiés ou pas, mais il serait temps de trouver un moyen de dialoguer même si on n'est pas d'accord les uns avec les autres sur tel ou autre point.

    Involontairement, je suis revenu à la distinction nécessaire entre le principal et le secondaire.

    Le principal: l'attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo a réuni la gauche, la droite, le centre, ceux qui sont en haut et ceux qui sont en bas, et même ailleurs. Ils n'ont pas changé d'avis sur les autres questions qui les préoccupent. La F.:M.: ne devrait-elle pas suivre ce chemin?

    Contrairement aux apparences, "le principal" est commun à toutes les obédiences. Malgré leurs différences elles cherchent élever leurs membres à la fraternité et y parviennent mieux que la plupart des communauté humaines.

    Si mes raisons de le croire vous intéressent, merci de vous rendre sur les pages www.franc-maçonnerie-moderne.com

    RépondreSupprimer
  13. Merci Peter Bu. Vous avez certainement raison, je fais simplement remarquuer que la note initiale (d'où certains commentaifes) concerne cette louable tentative de charte commune aux diverses obédiences, la proclamation Charlies Hebdo n'étant là que pour en témoigner, c'est donc moi qui ait probablement provoqué cette confusion.

    RépondreSupprimer
  14. Très intéressant le commentaire de Peter Bu, en dépit du fait que je ne suis pas convaincu du label utilisé 'Je suis Charlie" soit une bonne chose ! Mais si cela peut faire avancer une fraternité, de nos jours encore bien fragile.
    Une petite digression, sans importance au réel: juste un constat concernant un petit paradoxe; en effet le F.'. Charles Bir évoque l'égo mais alors comment comprendre son "sourire amère" : ce n'est pas l'égo cela?
    Jean couturier

    RépondreSupprimer
  15. Touché mais pas coulé F .: Jean Couturier : la citation exacte est "permettez moi de sourire (amérement)" et cela s'entend par nostalgie d'une époque brillante mais passée et sans ego personnel !

    RépondreSupprimer

Les commentaires offensants et dénigrants et ceux d'attaques ad nominen, non fraternels, ne seront pas publiés.