Comme monsieur Jourdain,
nous pratiquons tous l'alchimie mentale dans l'usage pratique de nos
pensées, dans l'interrogation permanente des interprétations que
nous leur prêtons : l'homme doit se questionner sans cesse,
sans éviter les questions embarrassantes que lui impose le quotidien.
Quel défi : Comment aborder les mystères de l'être dans ses rapports permanents avec le destin, qu'il soit heureux ou contraire ? Comment dissocier nos croyances de nos connaissances, de notre prétendu savoir qui parfois (ou souvent) n'a été confirmé par aucune expérience ? Et quand bien même nous l'aurions fait, comment pourrions-nous affirmer raisonnablement être parvenu à établir une nouvelle conception ou loi ? Comment nous fier à ce que nous percevons de manière objective sans être influencé par nos cinq sens ?
Il existe une ontologie de l'alchimie mentale qui repose sur la notion d'énergie, l'énergie de l'esprit, bipolaire (cohésion et adhésion), dynamique, une, mais en constante métamorphose par son éternel mouvement vibratoire.
Les rosicruciens furent les
premiers à faire une distinction entre l'âme et l'esprit (au sens
d'essence universelle qui pénètre toute la nature), établissant
une fréquence vibratoire différente, très haute pour la première,
plus basse pour le second.
Dans un ouvrage remarquable sur lequel nous nous sommes largement appuyé sur ce qui précède, L’ALCHIMIE MENTALE, le mystique et philosophe Ralph Maxwell Lewis nous propose des pistes de réflexions introspectives et des chemins d'ouverture :
- Dieu est-il une énergie ?
- Corps, mental et âme.
- Le bien et le mal sont-ils absolus ,
- La conscience est-elle universelle ?
- Qu’est-ce que le développement psychique ?
- Intuition, idéalisme et illumination.
- La créativité, son mystère, son mécanisme.*
- L'application de la relativité à notre environnement.
- La nature de la valeur.
- Qu'est-ce que la pensée positive ?
- Qu'est-ce que la maîtrise de soi ?
- Le mysticisme, un mode de vie.
- La suggestion à l'être intérieur.
- Qu'est-ce que la méditation transcendantale ?
- Vouloir se relaxer.
- Notre mission dans la vie.
- La métaphysique et la science.
- En quoi consiste le progrès.
Voici comment répondre à
l'essentiel de notre passage sur cette planète, car chacun est tenu
de se créer une philosophie personnelle qui doit s'accorder au mieux
avec sa propre nature, pour arriver au bonheur !
La voie initiatique, sans être la seule, est-elle une alchimie spirituelle ? Empruntons à Alain Pozarnik (qui se défend d'être un mystique) quelques sentences qui nous seront d'une aide précieuse :
- Les sciences initiatiques définissent une méthode pédagogique et des séries de protocoles expérimentaux qui permettent de vérifier, en et par nous-mêmes, l'exactitude d'un certain nombre de phénomènes spirituels.
- L'existence d'une dualité entre l’élément physique et l'élément spirituel conduit les hommes à des excès de croyance ou d'athéisme, en tous cas aux conflits et non à la Connaissance. Or, l'initiation est un chemin de Connaissance et non de croyance ou de non croyance.
- L'art initiatique va commencer par rétablir le lien de conscience avec le corps, puis le corps avec l’Être et enfin de l’Être avec l'Esprit.
Les rosicruciens, encore
eux, affirment que cette forme d'alchimie mentale consiste à
transmuer les éléments inférieurs de notre basse nature en des
expressions idéales très élevées, ou encore, à transmuer nos
désirs et nos pensées en de vivants idéaux spirituels.
« Les demi-initiés, reconnaissant la non-réalité relative de l’Univers, s’imaginent qu’ils peuvent défier ses Lois ; ce sont des sots insensés et présomptueux qui vont se briser contre les écueils et que les éléments déchirent à cause de leur folie. Le véritable initié, connaissant la nature de l’Univers, se sert de la Loi contre les lois, du supérieur contre l’inférieur, et par l’Art de l’Alchimie, il transmute les choses viles en des choses précieuses ; c’est ainsi qu’il triomphe. La Maîtrise ne se manifeste pas par des rêves anormaux, des visions et des idées fantastiques, mais par l’utilisation des forces supérieures contre les forces inférieures, en évitant les souffrances des plans inférieurs en vibrant sur les plans supérieurs. La Transmutation, non pas une négation présomptueuse est l’épée du Maître. »
Concluons
(provisoirement...) que l'alchimie spirituelle a pour dessein de nous
aider à développer les facultés les plus élevées de notre
conscience, par la transmutation de l'âme, c'est-à-dire à l'éveil spirituel. Elle constitue un moyen privilégié pour mener à bien
notre quête, à et nous parfaire intérieurement.
Xavier Cuvelier-Roy
Bibliographie :
L'ALCHIMIE MENTALE, Ralph Maxwell Lewis, Omonville, Diiffusion Rosicrucienne, 1984, 223 pages.
DE LA LIBERTÉ DE L'ESPRIT, Päris, Dervy, 2007, 490 pages.
A PROPOS DE L'ALCHIMIE SPIRITUELLE, par Serge Toussaint, sur son blog : ICI
Pour se faire une idée des effets de l'alchimie spirituelle sur le cerveau, il existe un excellent entretien de l'URCI, qui se trouve dans l'ouvrage "Les Rose-Croix lèvent le secret". au chapitre "Les émotions et le stress" page 213 ( lien: http://fr.calameo.com/read/0009181467833ace4f6d1)
RépondreSupprimerJe connaissais déjà cet article et je crois me souvenir qu'il a été rédigé par Paul Dupont, qui est médecin. Parler de l'Alchimie spirituelle c'est bien mais montrer comment elle opère, c'est encore mieux. Des mystiques d'un côté (Ralph Maxwell Lewis est à la hauteur de Harvey Spencer Lewis), des scientifiques de l'autre, à l'AMORC, le choix des lectures est étendu et c'est tant mieux.