r

r
Ce blog n’est pas rosicrucien, martiniste ou maçonnique, mais s'intéresse à ces trois courants initiatiques et traditionnels.

vendredi 28 novembre 2014

J'ai lu pour vous : Manuel de survie pour apprenti maçon voulant démissionner : un livre d'exception !


J'avoue avoir un peu tardé pour écrire ce petit papier – mais je ne parle que de ce que je connais et lu, j'ai pris mon temps, trop sans doute – et qu'entretemps sont parues de remarquabls recensions, que je partage sans réserves. Dans ces conditions, il m'autait été difficile de faire mieux sans redondance. Je préfère donc vous entretenir du site dédié exclusivement (quelle excellente idée) à ce livre d'exception.
 

Tout y est contenu : présentation, commande, forum, revue de presse, l'ensemble illustré par le génial Sat  !
 
La lecture de ce livre est facilitée par une écriture généreuse qui ne demande pas de consulter un dictionnaire à chaque page : preuve est faite qu'il n'est pas nécéssaire d'étre obligatoirement un universitaire éclairé (je n'ai rien contre-eux, ce n'est pas un tacle) pour instruire avec simplicité, efficacité et même, humour !
 
Et n'oublions jamais que nous demeurons d'éternels apprentis !

L'auteur, Frank Fourneray :



ll démarre sa carrière dans les arts martiaux (Judo, Karaté, Boxe chinoise…), en collectionnant les coupes et médailles, puis en enseignant son savoir-faire martial de manière professionnelle. Il se lance ensuite dans la création d’entreprises au début des années quatre-vingts, ce qui le conduit à devenir le fondateur de Troc-Temps qui est l’ancêtre du premier « Système d’Echanges Locaux » en France. Il y crée la première banque sans argent (Caisse de Transactions, basée sur la réciprocité d’achats entre les membres et devenu en 2014 www.reciprok.org). Ensuite, il part réaliser son rêve américain. En 1994, sans le moindre sou en poche, il débarque au Canada et fait partie des pionniers de l’aventure Internet (il développe le premier portail francophone de vente de voyages en ligne, www.inter-resa.com). Il crée sa start-up, qu’il développe ensuite en s’installant à New-York City. Puis il continue son expansion en rentrant en France en 2001.

Il enrichit son expérience d’une dizaine d’années de travail dans diverses disciplines du développement personnel (Rebirth, EMDR, Psycho-généalogie, Dynamique émotionnelle, Méditation de pleine conscience…). Depuis dix ans, on peut le voir sur scène, car il mène parallèlement une carrière de comédien au théâtre. Il vient de vivre cette année une première expérience au cinéma dans une scène avec Patrick Braoudé, dans le film « Un homme d’Etat » de Pierre Courrège

Il a fait sa première demande d’entrée en Franc-maçonnerie à la Grande Loge de France en 1988. Cette demande se solde par un ajournement. Il persiste et finit par être initié au début de ce siècle à Casablanca (Maroc), à la Grande Loge du Royaume du Maroc. Sa Loge disparaîtra assez rapidement. Il rentre ensuite dans une micro-Obédience « inconnue » qui l’amène à devenir une première fois Vénérable Maître au R:.E:.A:.A:. Il démissionne pour rentrer ensuite dans une Obédience plus « conventionnelle ». Il termine actuellement son deuxième mandat de Vénérable Maître d’une Loge de la G:.L:.M:.M:.M:. (Grande Loge Mixte de Memphis Misraïm) à Paris.

Ce manuel est un témoignage, une transmission. L’auteur y partage son expérience, ses réflexions et ses doutes. Ce guide, plein de vie et parfois d’humour, nous donne un autre regard sur le travail en Loge et le sens de la quête initiatique lorsqu’on démarre en Franc-maçonnerie et que les premières questions se posent.

 

Le site du Manuel de survie pour apprenti maçon voulant démissionner, c'est : ICI
Le site de Sat, l'illustrateur, c'est : ICI


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires offensants et dénigrants et ceux d'attaques ad nominen, non fraternels, ne seront pas publiés.