r

r
Ce blog n’est pas rosicrucien, martiniste ou maçonnique, mais s'intéresse à ces trois courants initiatiques et traditionnels.

vendredi 3 octobre 2014

Exit la G.L.E.D.F., place à la G.L.E.R.D.F : La Grande Loge Egyptienne Régulière de France





En date du 10 mai 2014 lors du convent de Cannes, le Souverain Sanctuaire validant sa modification de nom, la Grande Loge Egyptienne Régulière de France proclamait sa régularité par la voix de son nouveau Grand Maître, Richard Marty, élu à l'unanimité.

Une page s’est définitivement tournée après des années de contestations, de procès et d’excommunications. Il n’appartient pas à Réflexions sur trois points de les commenter, encore moins de les juger, mais tout simplement de rapporter avec objectivité l’actualité au fil des événements, sans parti-pris et en toute indépendance.

Son nouveau Grand-Maître, en se référant à la Déclaration des droits de l’homme et des constitutions d’usage dans la franc-maçonnerie universelle, proclame que :


La Grande Loge Egyptienne Régulière de France, institution humanitaire et philosophique a pour base essentielle la croyance en une Puissance Suprême exprimée et invoquée sous le nom de GRAND ARCHITECTE DE L’UNIVERS ou SUBLIME ARCHITECTE DES MONDES.
Elle a pour, objet l’application de l’ART ROYAL.
Elle n’impose aucune limite à la libre recherche de la VERITÉ, et c’est pour garantir à tous, cette liberté qu’elle exige de tous, la tolérance.

Richard Marty, Grand-Maître


Un nouveau site (en cours de construction) confirme par les quelques éléments mis en ligne à ce jour,  la détermination  de la GLERDF à affirmer sa totale indépendance et la volonté de maçonner dans la paix, l’amour et la fraternité.

Le site de la GLERDF, c’est : ICI

Ajout du 22.10.2014 :


Lu sur le net, cette intervention de Jean-Pierre Marty, qui clarifie et devrait mettre un terme à un début de polémique (voir commentaires) :

Une petite explication sur le mot Régulière, Régularité, c’est-à-dire une R :.L :. qui travaille A.L.G.D.G.A.D.L.U ou A.L.G.D.S.A.D.M. avec la présence des Trois Grande Lumières, qui respecte les Droits de l’Homme, et reconnaissance dont on ne sait par Qui !!! et ce Qui d’où détiendrait-il ce pouvoir ?? . Les rituels sont bien explicites : Mes SS :. et FF :. me reconnaissent comme tel…. JPM 3-33 Premi...er Grand Surveillant National

8 commentaires:

  1. Bien-cher Frère, mon cher Jacques,
    il y a une petite méprise dans votre analyse de cette annonce :
    L'adoption de la dénomination GLERF ne vient pas clôturer un débat juridique (la chose étant acquise depuis que ce groupe a renoncé à l’appellation ORUMM que lui contestaient les amis de Joseph Castelli, pour adopter celle de REMM, Régime Egyptien de Memphis-Misraïm ; et le titre de GLEDF ne lui était pas contesté ...) ; en fait, il s'agit tout simplement, de la part de richard Marty, en ajoutant le qualificatif de "Régulier", d'une opération de séduction de structures maçonniques dites "régulières" (au sens londonien du terme), et en particulier italiennes, dont la GLEDF s'est rapprochée ces derniers mois.
    Les rites égyptiens ne semblent pas épargnés par les préoccupations de reconnaissance mondaine et les enjeux politiques qui traversent un paysage maçonnique français dévasté par une culture politique égocentriste... jusqu'à changer, au besoin, le nom d'une Obédience, en revendiquant sa "régularité". Aurait-on idée, après tout, de s'appeler "Grande Loge Irrégulière" de machin-chose ????? :(
    Le spectacle est navrant ...

    Bien à vous
    Pierre

    RépondreSupprimer
  2. J'admets... l'ombre d'un doute !
    Pour la très petite-histoire, j'avais d'ailleurs commis un lapsus calami en rédigeant le titre de cet article, l'intitulant : Grande Loge Egyptienne Rectifée de France...

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est pas maladroit, c'est tout simplement ridicule : s'il suffisait "d'incruster" le mot régulier pour se faire reconnaitre... Non, ce n'est pas sérieux, fleure bon l'amateurisme et je suis déçu, je pensais que nous allions enfin sortir du folklore habituel !

    RépondreSupprimer
  4. En date du 10 05 2014 lors du convent de CANNES, La Grande Loge Égyptienne de France proclamait sa régularité par la voix de son nouveau Grand Maître élu à l'unanimité. Présentée, acceptée et soutenu par notre Souverain Sanctuaire, validant la modification de notre nom, cette régularité se fonde sur le respect de la déclaration des droits de l'homme et des constitutions maçonnique d'usage dans la Franc-Maçonnerie Universelle. La libre circulation des frères et des sœurs dans les obédiences respectant les traditions initiatique et la présence des trois grandes lumières.

    RépondreSupprimer
  5. Un 33.66-90-95° libre et ouvert !20 octobre 2014 à 19:36

    oilà, et il n'y a rien à ajouter à cela ! Manifestement, la GLERF a fait table rase du tumultueux passé de la GLDEF (il faut avouer que l'ex-site était un fouillis de fautes d'orthographes et de français et servait surtout à riposter contre Castelli). Ouf, tout cela est terminé et tout le monde s'en réjouit

    RépondreSupprimer
  6. Dont acte : voilà qui me semble frappé au coin du bon sens !

    RépondreSupprimer
  7. Guignolade ! Comme s'il suffisait de s'auto-proclamer REGULIER pour renvoyer à une pseudo irrégularité les autres obédience égyptiennes qui ne prêtent pas allégeance au clan Marty !!
    Une ridicule pantalonnade qui tente lamentablement de reconstituer une sorte de GLNF égyptienne.....avec 3 loges pelées dérobées à la GLEDF !

    RépondreSupprimer
  8. Je ne voudrai pas que mon blog serve à un réglement de compte interne. Ni à contre information, puisque la GLERDF annonce non par 3 mais plus de 20 loges. Merci

    RépondreSupprimer

Les commentaires offensants et dénigrants et ceux d'attaques ad nominen, non fraternels, ne seront pas publiés.