r

r
Ce blog n’est pas rosicrucien, martiniste ou maçonnique, mais s'intéresse à ces trois courants initiatiques et traditionnels.

vendredi 11 juillet 2014

Numéro spécial de l'Express sur... sur la Franc-Maçonnerie !





Cela manquait, le marronnier d'été est arrivé. Au demeurant, rien de franchement nouveau, mais une compilation d'articles déjà publiés.

Bon, à tout prendre, c'est sérieux car signé par des auteurs sérieux,
Roger Dachez, Pierre-Yves Beaurepaire, Pierre Mollier, Alain Bauer  !
 
6 chapitres (184 pages format Express)

En vente chez tous les marchands de journaux.

15 commentaires:

  1. mcyvard@free.fr argolablanche & rlargo11 juillet 2014 à 12:10

    survivre, dès que l'on est édité, il faut bien comprendre que dans notre civilisation destructrice de valeurs à long ou moyen termes, l'appel médiatique est vital. Survivre et pour survivre être connu et reconnu, d'où l'utilisation de tous les médias possibles. Sans que cela assure pour autant un succès d'éditions passé, actuelle ou future. Survivre ! Donc, devenir un objet médiatique!
    les bimbos et autres "allo!" de la maçonnerie, qu'ils fassent du bon travail ou non, selon points de vue, vivent comme des bimbos, quitte à cacher derrière les apparences leurs valeurs de base ou à les transformer pour qu'elles deviennent des produits! Mesdames et messieurs les survivants, survivez! Tant que les marronniers fleurissent, les marrons glacés ou non peuvent se consommer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Est-ce qu'il faut comprendre que cet article-là (et partant de là, tous les autres) est une "commande" d'individus, de loges ou d'obédiences maçonniques? Vous m'avez l'air d'en savoir beaucoup à ce sujet et de connaître les "dessous" de ces affaires. J'ai du mal à imaginer ce genre d'"arrangements" mais en tant que profane, je suis peut-être un grand naïf manipulé.

      Supprimer
  2. Mariette Cyvard : J'apprécie, et votre commentaire, et votre retour, vous vous faisiez rare !
    Heureux également, de vous lire, Dédé59, mais de grâce ! (sourire) ne me pretez pas davantage que je ne puisse modestement prétendre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Jacques. Ne vous inquiétez pas, la question s'adressait à Mariette Cyvard, parce que le commentaire est plutôt acide dans son ensemble et je ne comprends pas les termes de "bimbo" et "allo" de la maçonnerie. Je ne suis pas familier du jargon des spécialistes en mouvements initiatiques divers, il faudra qu'on m'explique en long, en large et en travers. Je ne pense pas que la survie de la maçonnerie (et même des autres mouvements) passe par les médias mais plutôt par ses membres. Et pour m'informer sur tel ou tel mouvement, j'évite les articles comme "tous les secrets sur ...". ou "... dévoilée" et je préfère les livres ou les sites mieux documentés.

      Supprimer
  3. C'est tout de même mieux que maîtrepassés, un blog qui fait dans le delirium tremens, tout comme son mentor qui tente de survivre en nous racontant des histoires belges ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "maitres passés": vous voulez dire que c'est le centre de recherches Papus, et que le mentor en question est Mariette Cyvard. Je ne connais pas son site mais si vous avez des reproches à lui faire, pourquoi ne pas aller directement sur son site et vous expliquer avec lui? Ce serait plus honnête que de le faire ici. Je ne connais rien aux querelles de spécialistes et je ne crois pas que "réflexions sur 3 points" soit le meilleur endroit pour ça. Et, de grâce, signez vos commentaires, on s'y retrouverait (des fois qu'on prenne un autre "anonyme" pour vous).

      Supprimer
  4. Très franchement, il eut été préférable que votre billet ne soit pas anonyme...

    RépondreSupprimer
  5. Cela dépend pour qui mon bon Monsieur !
    Bien à vous !
    Un Bimbo et un allo de la Maçonnerie

    RépondreSupprimer
  6. Je suppose qu'il s'agit du même anonyme (?!) Comprenne qui pourra... Dommage, l'entretien s'en trouve amoindri.

    RépondreSupprimer
  7. Ce qui il y a de pénible dans la morale c'est celle des autres Monsieur le donneur de leçon !
    Un bimbo et un allo de la Maçonnerie

    RépondreSupprimer
  8. Ah Dede59 ! On vous aime ! On vous admire ! On vous adore !
    Un autre anonyme

    RépondreSupprimer
  9. La barbe, la barbe, la barbe !

    Je comprends mal que ces bons auteurs (dont plusieurs sont des amis) se prêtent à ces exercices de psittacisme médiatique, qui n'apportent rien à personne !

    RépondreSupprimer
  10. Messieurs (ou.. monsieur) l'anonyme (s), en quoi fais-je de la morale en constatant que " l'entretien s'en trouve amoindri " quand vous invectivez sous couvert de l'anonymat ? J'ajoute que si mon style ne vous plait pas, vous avez toujours la liberté (protégé par votre anonymat...) de vous épancher ailleurs !

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Jacques. Je ne sais pas si vous avez reçu mon précédent message mais je disais que ma première réponse ("bimbos" et "allo") ne vous mettait pas en cause, bien sûr, mais je répondais à Cyvard Mariette. Je continuais en disant que pour survivre, les diverses obédiences maçonniques n'avaient pas besoin des médias, mais plutôt de leurs membres et qu'il valait mieux, plutôt que de lire des articles comme "tous les secrets sur ... " ou "... dévoilés", il valait mieux lire des ouvrages sérieux ou aller sur les sites concernés.
    Pour Anonyme du 14 juillet 2014 à 22 h 41: c'est bien aimable à vous.
    Pour JFV: les auteurs en question se bornent peut-être à répondre à des questions mille et mille fois posées, comme si les divers reportages, livres et articles produits n'avaient servi à rien? On ne sait pas si ce sont les journalistes ou le public (dont je fais partie) qui a la mémoire courte. Restent les vidéos et les livres, plus durables que des articles de presse.

    RépondreSupprimer
  12. JVF Quoi la barbe, la barbe et la Barbe ! Mennen c'est top !

    RépondreSupprimer

Les commentaires offensants et dénigrants et ceux d'attaques ad nominen, non fraternels, ne seront pas publiés.