r

r
Ce blog n’est pas rosicrucien, martiniste ou maçonnique, mais s'intéresse à ces trois courants initiatiques et traditionnels.

lundi 7 juillet 2014

J'ai lu pour vous (Joëlle Soulier) : Les joyaux de la terre, de Serge Germain






La lithothérapie existe depuis l'antiquité et est toujours pratiquée de nos jours, la plupart du temps par des homéopathes avertis.

Serge Antoine Germain nous parle dans ce livre de lithosophie en s'appuyant sur les travaux de Sainte Hildegarde de Bingen, extraordinaire religieuse Bénédictine du 11ème siècle qui était aussi médecin fort réputé, femme de lettres, musicienne et même linguiste (il est bien possible que j'oublie quelque autre de ses nombreux talents).

En pratique, la lithothérapie est l'étude et la mise en application thérapeutiques des vertus protectrices, curatives et purificatrices des minéraux.

La lithosophie dont traite l'auteur est une mise en corrélation entre sept gemmes et les sept dons du Saint Esprit. Les sept pierres précieuses concernées sont le diamant, le saphir, l'émeraude, l'aigue marine, la topaze impériale, le grenat ou escarboucle et l'améthiste.

Pour rappel, les 7 dons du Saint Esprit sont : Sagesse – Intelligence – Conseil – Force – Science – Piété – Crainte de Dieu.

Ces 7 dons sont en rapport avec 7 vertus qui, elles, sont en correspondance avec chacune leur aspect négatif. Ces aspects négatifs sont bien évidemment responsables de troubles sévères et divers autant que les 7 dons et les 7 vertus sont, eux, générateur de rectitude. C'est donc, à mon sens, là où intervient la lithosophie qui aurait pour fonction une remise dans l'axe, d'où le titre génial et très parlant : « Les Joyaux de la Terre, un chemin vers le Ciel »

Cette approche ne pouvait que me séduire à double titre, séduire l'homéopathe que j'étais, et séduire tout autant la Martiniste que je suis.

A mon sens, ce que nous propose mon ami Serge Antoine Germain dans son livre est par cette lithosophie, une approche encore plus élevée et subtile que la lithothérapie classique. En effet, la lithothérapie nous propose une réharmonisation et une remise en fonction organique alors que la lithosophie nous propose un RECENTREMENT !!! La différence est d'importance !!!  Il suffit de regarder la figure Universelle de Martines de Pasqually pour comprendre de quoi il s'agit : se réaligner sur la verticale qui est un recentrement vers Dieu !

Renseignements pris auprès de Serge Antoine Germain, cette méthode a été expérimentée par lui avec succès avant qu'il ne décide de l'offrir à la lecture...

Alors bonne lecture et surtout, bonne mise en application !

 Joëlle SOULIER

Note de l'éditeur :

Si les hommes ont toujours été attirés et fascinés par les pierres précieuses, c'est parce qu'ils ressentent inconsciemment que quelque chose de grand, de fort et de puissant est à l'oeuvre en elles, par elles et au-travers d'elles. Et ce grand, fort et puissant est Dieu, leur Créateur et le nôtre. Les pierres précieuses recèlent bien des mystères et on leur attribue bien des pouvoirs, tantôt avec le raisonnable de la Foi, tantôt avec l'exubérance de la superstition. Sept gemmes, déjà reconnues et recommandées par Sainte Hildegarde de Biengens'avèrent être des aides puissantes pour la santé du corps et la régénération de l'esprit. Ce livre, petit manuel de Lithosophie, en donne les clefs et les applications, en s’appuyant principalement sur l’œuvre d’Hildegarde de Bingen et des Pères de l’Eglise.

Les joyaux de la terre, Serge-Antoine Germain, Éditions Lulu, 2014, 100 pages
mais aussi : 
Sophia du désir, chez le même éditeur, 2012, voir notre recension : ICI

En vente : ICI
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires offensants et dénigrants et ceux d'attaques ad nominen, non fraternels, ne seront pas publiés.