Enfin, un livre que j’attendais depuis longtemps !
C’est devenu le sport favori des journaleux-maçonnâtres-maçonnophobes en mal de copie, de blogs à la recherche du bugg, de vilains frères qui s’attardent en salle humide : à défaut de pouvoir parler politique ou religion, on va se payer une tranche de rire sur ces rigolos d’égyptiens, taper sur ces farfelus mystico-misraïtes, ces dingues Souverains Princes du Sublime Consistoire, et autres Suprêmes Commandeurs des Astres ou Très-Haut et très Puissants Grand-Sacrificateurs !
Plusieurs ouvrages parus ces deux dernières années, certains d'entre-eux n’ont guère contribués à relever l’image du rite, ne pouvant s’empêcher sous le masque patelin du « spécialiste » à nous rabâcher d’anciennes histoires à quatre-sous, mêlant habilement vérités établies avec clichés pourris.
Sur un « défucnt » blog prétentieux et hégémonique, il suffisait d’écrire Memphis-Misraïm pour s’assurer d’un maximum de commentaires (jusqu’à 300 et plus) et déclencher une chasse-à-courre aussi hystérique que peu fraternelle.
Bizarre tout-de-même, les rites égyptiens ne laisseraient donc personne insensible ?
Je n’ai jamais compris la cause de cet ostracisme, lequel favorise ce faisant la réalisation de l’utopique espoir : l’unité de la franc-maçonnerie… oui, mais tous contre un !
Mais ça, c’était « avant », car maintenant :
Sous la plume autorisée de Michel Jarrige, agrégé et Docteur en Histoire, diplômé en Sciences religieuses vient de paraître ( à compte d’auteur) un ouvrage qui se détache des communes productions évoquées plus haut :
MEMPHIS-MISRAIM
Une Voie d’Eveil Spirituel ?
Enquête sur la Franc-Maçonnerie Egyptienne
"Evocateur des mystères de l'Egypte ancienne et dépositaire de secrets initiatiques transcendants pour ses admirateurs, rite fantasmagorique qui outragerait la raison pour ses détracteurs, le Rite de Memphis-Misraïm ne laisse pas indifférent.
Apparu tardivement au XIX° siècle, né dans des circonstances incertaines, ayant connu une histoire tourmentée, Memphis-Misraïm suscite un intérêt certain dans le public concerné par la spiritualité et l'occultisme. De fait, comme l'écrivait Albert camus, "le sens de la vie est la plus pressante des questions."
Alors, au final, à demandes simples et claires, des réponses nettes et concises sont-elles possibles ?
Voilà en quelque sorte la feuille de route de cette enquête dont l'ambition est de cerner au plus près la réalité objective des rites Egyptiens au moyen de multiples questions ordonnées en huit séries thématiques".
Les voici très précisément :
- Ses divisions récurrentes sont-elles endémiques ?
- Filiation valide ou bien pure chimère ?
- Son étonnante pyramide de 99 grades, est-ce bien sérieux ?
- Les Arcana Arcanorum, réalité ou mirage ?
- Occultisme ou spiritualité ?
- Tradition égyptosophique ou égyptomanie de circonstance ?
- Quelle place dans le paysage maçonnique ?
- Authentiques Illuminés ou simples allumés ?
On regrettera - mais c'est une volonté de l'auteur pour ne pas ralentir la lecture - l'absence de notes explicatives et justificatives, toujours fécondes pour le chercheur.
En peu de pages, un panorama sinon complet, du moins très attentif et, si faire se peut, fort objectif, l'auteur "s'interdisant de sacrifier au mirage de la légende dorée ou à la facilité de la critique facile."
L'historique est rigoureusement établi, sans oubli majeur ni parti-pris.
Michel Jarrige à publié :
Diplômé de l’EPHE et officier des Palmes académiques.
L'Islam du VII° au XV° siècle, Paris, Hachette, 1990.
L'Église et les francs-Maçons dans la tourmente, Paris, Éd. Arguments, 1999.
Antimaçonnerie et Action Française, Niherme, Éd. BCM, 2005.
Antimaçonnerie à la Belle-Époque, Milano, Archè, Paris, 2006.
Antilmaçonnerie et Hauts-Grades, Paris, SFERE, 2009.
L'Église et la Franc-Maçonnerie, Paris, Jean-Cyrylle-Godefroy, 2010.
MEMPHIS-MISRAIM, Une Voie d’Eveil Spirituel ? Enquête sur la Franc-Maçonnerie Egyptienne, Michel Jarrige, Paris, Auto-Éditeur, Lulu, 2013.
En vente chez Lulu : ICI
En vente chez Lulu : ICI
J'ai lu ce livre, excellent, et je ne doute pas qu'il va aider à mieux connaître ces frères. Ce sera difficile tant est il difficile "d'avouer" cette appartenance, à l'instar de convictions "royalistes" par exemple : vous passez pour un dingue ! Pour ma part, j'ai renoncé.
RépondreSupprimerVous devez savoir, Sar Gloria, que "si la peur n'écarte pas le danger", vous serez de toute façon jugé, c'est le propre de l'homme ! Je vais vous dire : quand j'ai annoncé mon appartenance à mes proches amis, même d'excellents amis, quelques-uns me considérant depuis avec une "certaine compassion" comme si quelque part, j'étais attient d'un maladie (mentale m'a même dit l'un d'eux), d'autres mon carrément tourné le dos... Eh bien, ma santé ne se porte pas plus mal, rassurez-vous, je ne me considère ni comme un mal-aimé, ni comme un paria de la maçonnerie. Le respect, c'est fondamental, la tolérance c'est obligatoire : depuis que ce blog existe, je n'ai jamais jeté l'opprobre ou le doute sur une quelconque institution, ordre, ou tout autre organisation non-extrémiste.
RépondreSupprimerBravo à notre frère Michel Jarrige et merci à Jacques de nous le faire connaître, de mettre en lumière ce travail que je vais m'empresser d'acquérir !
RépondreSupprimerJe n’ai guère apprécié, par ses attaques faciles et ses allusions douteuses, Les Rites Maçonniques Egyptiens de Roger Dachez. C’est donc avec un intérêt non dissimulé que je vais lire celui-ci, écrit me semble-t-il par un « vrai » maçon égyptien !
RépondreSupprimerJe ne suis pas tout-à-fait d'accord avec vous et pour que les choses soient claires, je ne pointais pas du doigt Roger Dachez dans mon article. C'est un historien consciencieux, certes parfois un peu (trop) malicieux mais toujours honnêtement. J'ai d'ailleurs, à l'époque, fait le recension de son livre :
RépondreSupprimerhttp://rflexionssurtroispoints.blogspot.fr/search/label/Memphis-misra%C3%AFm
Memphis-Misraïm est effectivement considéré avec animosité, on ne peut qu'espérer que ce livre va aider à mieux le faire connaitre et apprécier car comme le dit très pertinemment Jacques Courtois, force est de constater que tout le monde en parle ! bien sur qu'il y a quelques personnages douteux qui en ont fait l'histoire mais... l'actualité nous fait savoir qu'il y en a dans les obédiences qui ont pignon sur rue et ce n'est guère mieux sinon pire !
RépondreSupprimerMerci au F.: Jarrige de cette précieuse pierre à reconstruire ce noble édifice !
Tout à fait d'accord avec anonyme 11:54. Dachez, homme respectable n'est pas un maçon égyptien et ne peut par conséquent en parler avec réalisme. Mais il ne fut pas le seul auteur, non maçon égyptien... Je me procurai l'ouvrage en question, en souvenir peut-être de mon passage au tout début des années 1990. Mais c'est loin tout cela!
RépondreSupprimerSar de ce que vous voulez
Personnellement je n’ai pas l’impression que Memphis-Misraïm soit ostracisé. Ainsi le Grand Ordre Egyptien vit paisiblement sa voie propre au sein du Grand Orient et pourtant, dans certains rituels… ça décoiffe ! Ce qui lasse ce sont ces controverses pittoresques entre Grands Hiérophantes et filiations dont l’intensité est en général proportionnelle à l’ignorance des parties en présence.
RépondreSupprimer"Memphis-Misraïm est effectivement considéré avec animosité" : bizarre, je suis surprise ! Je ne connais pas ça, au contraire, puisque les visiteurs sont nombreux, entre 10 et 20 par Tenue (GODF, GLDF, GLFF, OITAR, GLAMF, DH, etc), Tenue commune interobédientielle, accords niveau national, etc. Je pense que vous ne parlez pas de la France ; et je ne suis pas Blanche.
RépondreSupprimerPour le livre, pas mal, juste quelques imprécisions.
Sophia
Je présente mes excuses aux 3 derniers intervenants du 7 février : un malheureux dysfonctionnement d'alerte !... et leurs commentaires sont restés "au frigo".
RépondreSupprimer