r

r
Ce blog n’est pas rosicrucien, martiniste ou maçonnique, mais s'intéresse à ces trois courants initiatiques et traditionnels.

mercredi 11 décembre 2013

J'ai déniché pour vous : chez Intersigne, une édition oubliée d'Ecce Homo






Passé inaperçue, cette édition d'ECCE HOMO de Louis-Claude de Saint-Martin a probablement été publiée à usage interne par la Société Théosophique de France (Le Message est domicilé à la même adresse) et  imprimé à Albi par Imp. Ed. Julien, format 16,5 x 12,5, 71 pages, et un ex-libris au nom de Lucien Biton.

Ne vous battez pas, je l'ai raflée chez un de mes excellents libraires favoris, Alain Marchiset, tant-pis pour vous (Oui, c'est cruel...) , vous auriez du éplucher son dernier catalogue ! 

L'Intersigne, c'est : ICI et encore ICI
Page facebook Alain Marchiset : ICI

Lucien Biton : "Lucien Biton n'est pas un personnage de première notoriété. Et pourtant... "Ramasseur" autant que collectionneur, il était né en 1902, fils d'un tailleur nantais devenu employé de la Comptoir National d'Escompte, tout prêt de l'hôtel Drouot... Il avait commencé son parcours de bibliofilou (sic) en collectionnant les Annales du Musée Guimet. Sa passion orientaliste se développa au point qu'il devint une référence en matière de textes rares et l'heureux propriétaire, dit-on, du premier imprimé terrestre connu..." (Sylvain Goudemare,libraire qui racheta en 2011 une grande partie de sa bibliothèque).

Son ex-libris (malheureusement pas celui timbré sur mon exemplaire !) :




 translittération japonaise de  Lucien Biton,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires offensants et dénigrants et ceux d'attaques ad nominen, non fraternels, ne seront pas publiés.