r

r
Ce blog n’est pas rosicrucien, martiniste ou maçonnique, mais s'intéresse à ces trois courants initiatiques et traditionnels.

samedi 23 novembre 2013

Déception : Revue Franc-Maçonnerie-magazine n° 28






Depuis quelques numéros, l’accroche de la couverture nous laisse perplexe, et ce n’est pas le 28° qui apaise l'embarras : Enquête dans l’univers des micro-obédiences !

Sujet digne d’intérêt, d’une actualité passionnante, mais voilà, cuisante déception : un dossier mal ficelé, des a priori manifestes, des amalgames douteux, des assertions banales et éculées, une taloche « radoteuse-ragoteuse » contre l’Amorc, des mises en cause sur une dizaine d'obédiences, entre-autres le GPDG, la LNF et, cerise sur le gâteau, « foutage de gueule » à l’encontre de trois auteurs sérieux, respectables, Alain Bauer, Michel Barat et Roger Dachez ! On s’attendait à mieux, beaucoup mieux !

Oublions rapidement pour retrouver avec bonheur éditoriaux et chroniques de qualité, qui font la réputation de cette revue, entre-autres l’interview de Daniel Keller par Hélène Cuny, L’extraordinaire histoire du R.E.A.A. par Alain Bernheim, les Rituels et grades d’ailleurs ou d’autrefois de Pierre Mollier, encore et toujours l’excellent Alain Pozarnik qui nous invite dans son Cabinet de réflexion.

Abonnement à la revue Franc-Maçonnerie-magazine, c’est : ICI


3 commentaires:

  1. Etienne Maréchal (Nantes)24 novembre 2013 à 01:37

    Quel vide intellectuel dans cet article sur les micros-obédiences ! Quel mépris pour ces milliers de « personnes » qui sont pourtant des FF. : et des SS. : mais qui se retrouvent jetés en pâture, refoulés, stigmatisés. Des obédiences connues et reconnues telles le GPDG, la GLMS, la LNF pour ne parler que de celles-ci sont mises au ban, des personnalités nommément désignées sous leurs patronyme, y sont dénigrées, diffamées ! Des non-sens, des erreurs historiques, des affabulations (Robert Amadou n’a jamais créé d’obédience maçonnique ou d’ordre martiniste), de la désinformation (Amorc, Joseph Castelli), etc.
    Vraiment, je n’aimerai pas être l’auteur de cette stupidité ni le directeur de la publication de cette revue, j’aurai trop peur à me regarder dans un miroir !

    RépondreSupprimer
  2. Jacqueline (Chartres)24 novembre 2013 à 10:05

    C'est minuscule ! Il a un compte à régler cet homme là ! Page 15, pour appâter le chaland, l'auteur annonce que le nombre des initiés de ces petites obédiences ne dépassent pas quelques dizaines, mais dans le recensement qu’il présente page 21, toutes dépassent la centaine et plusieurs le millier de membres...

    RépondreSupprimer
  3. C'est fort astucieux de citer longuement un auteur, ex-expert douteux, fabricant de cocktail maçonnico-martiniste d'opérette, mais ce n'est pas avec cette ratiocine minable qu'on assoit un article de fond, fut-il à charge !

    RépondreSupprimer

Les commentaires offensants et dénigrants et ceux d'attaques ad nominen, non fraternels, ne seront pas publiés.