r

r
Ce blog n’est pas rosicrucien, martiniste ou maçonnique, mais s'intéresse à ces trois courants initiatiques et traditionnels.

lundi 2 septembre 2013

Le numéro 26 Franc-Maçonnerie magazine est paru.






De plus en plus… (r)accrocheurs les titres de la revue ! Voici donc une nouvelle fois contée l’inépuisable histoire de l’Église (Romaine) et de la Franc-Maçonnerie, avec l’annonce que « nous avons dans nos deux obédiences (GLDF, GLNF), des prêtres et des moines qui ont reçu l’aval de leurs évêques ou de leurs Supérieurs avant de se faire initier ». L’article s’intéresse bien entendu au cas de l’abbé Vesin, en marche vers Rome et chacun comprendra que s’il avait choisi une autre obédience, peut-être que… Ainsi que le relève pertinemment notre ami Noël Lamech, sur son blog Gadlu-infos, parole est en fin donnée aux premiers concernés, les francs-maçons-catholiques.


Pierre Mollier et Alain Pozarnik, nos chroniqueurs favoris, doivent compter cette-fois avec l’entrée de Philippe Subrini qui traite avec hauteur et panache Marseille, une place forte de la franc-maçonnerie sur la Méditérranée. Signalons également la remarquable prestation d’Henri Pena-Ruiz avec Voltaire, penseur des Lumières et de la tolérance (tout en rappelant qu’il ne faut maçon que… quelques jours).
Enfin, une fois de plus, Jacques Ravenne nous ravit (…) avec son Acacio à la messe !


Franc-Maçonnerie-magazine, c’est : ICI

1 commentaire:

  1. Ca devient un peu lassant, cette saga Eglise romaine-maçonnerie. Combien de fois n'ai-je pas été amené à traiter de la question (plus large) des rapports entre les Eglises et la FM. Maintenant je m'esquive, il n'y a plus rien de neuf à dire.
    Quant à l'abbé Vesin, j'ai quand même été étonné de son choix. Je veux bien qu'il soit bien tombé et qu'il ait eu affaire à une loge de FF tolérants ; mais l'immense majorité des FF du GODF sont viscéralement antireligieux - même à l'égard de ceux d'entre eux qui pratiquent le RER et qu'ils traitent de "calotins" (exemple vécu).

    RépondreSupprimer

Les commentaires offensants et dénigrants et ceux d'attaques ad nominen, non fraternels, ne seront pas publiés.